Bellecour-Alaï ou Hôtel de Ville-Alaï : 2 trajets en finale pour le métro E de Lyon

Deux tracés restent en lice pour rejoindre Alaï depuis la Presqu'ile. Le tracé Alaï - Bellecour est plus court, et donc, a priori, moins onéreux.

12 scénarios  avaient été élaborés  au sein de l'étude menée par EGIS pour le Sytral sur la base du principe de l’implantation du terminus à Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune,  en limite de  Francheville et  Lyon 5ème, mais aussi sur la base d'un  raccordement au réseau métro existant à partir de Vieux - Lyon, Gorge de Loup,  Perrache, Bellecour  ou Hôtel de Ville. 3 scénarios avaient été étudiés à partir du Vieux Lyon, 2 à partir de Gorge de Loup, et 3 depuis Perrache.

2 points de départ retenus

Mais l'étude menée par EGIS pour le Sytral a retenu finalement deux points de départ ou d'arrivée pour une ligne ou un embranchement arrivant à Alaï.  Une analyse multicritère, notamment basée sur l’attractivité, la cohérence avec le développement urbain, les prévisions de fréquentation, l’évolutivité, les risques, les coûts et les délais, met en avant les scénarios au départ de Bellecour et Hôtel de Ville, avec la création d’une ligne nouvelle.

Le tracé Bellecour – Alaï permet un très bon maillage avec le réseau métro  avec les correspondances avec les lignes A et D. Il permet de nombreuses correspondances avec des lignes de bus. Il présente des caractéristiques techniques maitrisées avec des risques limités : profondeur des stations, pentes, exploitabilité. Une ligne nouvelle mettra en correspondance avec les lignes de métro A et D les stations : Bellecour – Saint Irénée – Point du Jour – Constellation – Alaï. Cette ligne aurait une longueur de 6.000 m en tunnel.  Le temps de parcours Alaï – Part Dieu serait de  25 minutes en prenant en compte les correspondances avec les lignes D et B.  Les hypothèses de positionnement des stations entre Trion et Saint Irénée d’une part et entre Constellation, Libération et Ménival d’autre part, sont à approfondir dans le cadre des futures études, et en lien avec les processus de concertation.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome

null
Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l’international.
» Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement


Revaison, nouveau quartier de près de 500 logements à Saint-Priest

null
Nexity développe sur cette zone plusieurs opérations, et a inauguré il y a quelques semaines ce quartier, dont les ilots «Intim’East» et «Jardin Plein Sud».


«Les richesses créées par l’attractivité de Lyon doivent bénéficier à des villes comme Tarare»

Bruno Peylachon est maire de Tarare, vice-président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien et vice-président du conseil départemental du Rhône. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les relations de sa ville avec le reste du tissu urbain régional.


«2018 est une année de chantiers à Tarare»

null
Nous avons, dans le courant du mois dernier, rencontré Bruno Peylachon, maire de Tarare, vice-président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien et vice-président du conseil départemental du Rhône. Nous évoquons avec lui les différents projets en cours dans sa ville.
» «Les richesses créées par l’attractivité de Lyon doivent bénéficier à des villes comme Tarare»


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Mézard en visite en Mayenne sur Action cœur de ville et le NPNRU

Le ministre de la Cohésion des territoires se rendra ce vendredi à Laval pour signer la convention-cadre « Action cœur de ville ».


Signature d’un pacte et d’une convention tripartite pour les quartiers populaires

Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État avaient réuni mercredi les acteurs des quartiers en politique de la ville.


La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole

Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.


Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales

Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l’objet d’un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.

 


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


Vaulx-en-Velin : plusieurs actions validées par le Conseil de la Métropole

Plusieurs actions de renouvellement urbain dans la commune de l’est lyonnais ont été votées lundi par le Conseil de la Métropole.


Villeurbanne : des travaux prévus au printemps 2019 pour le lycée Brosselette

Laurent Wauquiez était ce lundi matin à Villeurbanne pour officialiser la prochaine construction du nouveau lycée Brossolette, élément important de la ZAC Gratte-Ciel. Signant ainsi la fin d’un bras de fer.


PPRT de la vallée de la chimie : une réunion s’est tenue le 13 juin en préfecture

Le 13 juin dernier, une réunion s’est tenue entre le préfet et l’ensemble des partenaires du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie.

 


Requalification du cours Vitton : des délibérations en juillet à la Métropole de Lyon

David Kimelfeld et Georges Képénékian, président de la Métropole et maire de Lyon, ont écrit un courrier en ce sens au maire du 6ème arrondissement de la ville, Pascal Blache.