Bellecour-Alaï ou Hôtel de Ville-Alaï : 2 trajets en finale pour le métro E de Lyon

Deux tracés restent en lice pour rejoindre Alaï depuis la Presqu'ile. Le tracé Alaï - Bellecour est plus court, et donc, a priori, moins onéreux.

12 scénarios  avaient été élaborés  au sein de l'étude menée par EGIS pour le Sytral sur la base du principe de l’implantation du terminus à Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune,  en limite de  Francheville et  Lyon 5ème, mais aussi sur la base d'un  raccordement au réseau métro existant à partir de Vieux - Lyon, Gorge de Loup,  Perrache, Bellecour  ou Hôtel de Ville. 3 scénarios avaient été étudiés à partir du Vieux Lyon, 2 à partir de Gorge de Loup, et 3 depuis Perrache.

2 points de départ retenus

Mais l'étude menée par EGIS pour le Sytral a retenu finalement deux points de départ ou d'arrivée pour une ligne ou un embranchement arrivant à Alaï.  Une analyse multicritère, notamment basée sur l’attractivité, la cohérence avec le développement urbain, les prévisions de fréquentation, l’évolutivité, les risques, les coûts et les délais, met en avant les scénarios au départ de Bellecour et Hôtel de Ville, avec la création d’une ligne nouvelle.

Le tracé Bellecour – Alaï permet un très bon maillage avec le réseau métro  avec les correspondances avec les lignes A et D. Il permet de nombreuses correspondances avec des lignes de bus. Il présente des caractéristiques techniques maitrisées avec des risques limités : profondeur des stations, pentes, exploitabilité. Une ligne nouvelle mettra en correspondance avec les lignes de métro A et D les stations : Bellecour – Saint Irénée – Point du Jour – Constellation – Alaï. Cette ligne aurait une longueur de 6.000 m en tunnel.  Le temps de parcours Alaï – Part Dieu serait de  25 minutes en prenant en compte les correspondances avec les lignes D et B.  Les hypothèses de positionnement des stations entre Trion et Saint Irénée d’une part et entre Constellation, Libération et Ménival d’autre part, sont à approfondir dans le cadre des futures études, et en lien avec les processus de concertation.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.


Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin

Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.


Le nouveau visage de la place Chardonnet

nullL’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.


La Saulaie : la maison du projet est ouverte

nullL’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.


Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi

null
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.


Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI

Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.


Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île

Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.


Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats

Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.


Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»

Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.


Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville

Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril

La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).


Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein


La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.


Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué

La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.


La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.

nullLa Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.