Bellecour-Alaï ou Hôtel de Ville-Alaï : 2 trajets en finale pour le métro E de Lyon

Deux tracés restent en lice pour rejoindre Alaï depuis la Presqu'ile. Le tracé Alaï - Bellecour est plus court, et donc, a priori, moins onéreux.

12 scénarios  avaient été élaborés  au sein de l'étude menée par EGIS pour le Sytral sur la base du principe de l’implantation du terminus à Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune,  en limite de  Francheville et  Lyon 5ème, mais aussi sur la base d'un  raccordement au réseau métro existant à partir de Vieux - Lyon, Gorge de Loup,  Perrache, Bellecour  ou Hôtel de Ville. 3 scénarios avaient été étudiés à partir du Vieux Lyon, 2 à partir de Gorge de Loup, et 3 depuis Perrache.

2 points de départ retenus

Mais l'étude menée par EGIS pour le Sytral a retenu finalement deux points de départ ou d'arrivée pour une ligne ou un embranchement arrivant à Alaï.  Une analyse multicritère, notamment basée sur l’attractivité, la cohérence avec le développement urbain, les prévisions de fréquentation, l’évolutivité, les risques, les coûts et les délais, met en avant les scénarios au départ de Bellecour et Hôtel de Ville, avec la création d’une ligne nouvelle.

Le tracé Bellecour – Alaï permet un très bon maillage avec le réseau métro  avec les correspondances avec les lignes A et D. Il permet de nombreuses correspondances avec des lignes de bus. Il présente des caractéristiques techniques maitrisées avec des risques limités : profondeur des stations, pentes, exploitabilité. Une ligne nouvelle mettra en correspondance avec les lignes de métro A et D les stations : Bellecour – Saint Irénée – Point du Jour – Constellation – Alaï. Cette ligne aurait une longueur de 6.000 m en tunnel.  Le temps de parcours Alaï – Part Dieu serait de  25 minutes en prenant en compte les correspondances avec les lignes D et B.  Les hypothèses de positionnement des stations entre Trion et Saint Irénée d’une part et entre Constellation, Libération et Ménival d’autre part, sont à approfondir dans le cadre des futures études, et en lien avec les processus de concertation.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le passage Servient, une nouvelle entrée pour le centre commercial Part-Dieu


L’inauguration de ce passage, qui est fonctionnel dès ce mardi, a eu lieu ce lundi en présence d’élus et responsables d’Unibail-Rodamco.


ZAC Gratte-ciel : les équipements publics répondent à la production de logements

Les équipements publics occuperont plus d’un cinquième de la ZAC Gratte-ciel centre-ville de Villeurbanne.


La ZAC de la Saulaie a été lancée


Le conseil de la Métropole de Lyon a voté vendredi la consultation d’aménageurs pour la réalisation de cette zone d’aménagement concertée.
» Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme
» « Je souhaite que l’on construise un quartier végétalisé, aéré »


Le projet Mermoz.net lauréat du concours «comment régénérer la ville ?»

null
Ce concours d’idées était organisé par le groupe cimentier français Vicat, avec la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.


Gex : le groupe Duval désigné pour le réaménagement du centre-ville

Le groupe a indiqué ce jeudi avoir été désigné lauréat de l’appel d’offres lancé par la municipalité pour réaménager son centre.


Déclassement de l’A6-A7 : près de 800 participants aux réunions publiques

La Métropole de Lyon a organisé en cours de semaine dernière deux réunions publiques sur la transformation de cet axe, l’une Lyon et l’autre à Limonest.


Déclassement de l’A6-A7 : réunions publiques mercredi et jeudi

La Métropole de Lyon organise des réunions publiques, l’une à Lyon, l’autre à Limonest. Seront présents plusieurs élus, dont David Kimelfeld et Jean-Luc da Passano.


Lyon 7 : travaux d’aménagement d’un nouvel espace vert

null
Des travaux d’un nouvel espace vert situé à l’angle de l’avenue Leclerc et de la rue Lieutenant-Colonel Girard ont été initiés la semaine dernière.


Poursuite des études pour le tramway T6 nord et le Métro E

Le budget de ces études, qui visent à l’extension vers la Doua de la future ligne de tramway qui reliera en 2019 Debourg aux Hôpitaux Est, est évalué à 1.5 million d’euros.


Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme

L’agence a travaillé en amont sur certains projets emblématiques de la Métropole. Les abords du boulevard périphérique et la ligne E de métro sont de prochains sujets d’études.


L’agence d’urbanisme fête cette année ses 40 ans

L’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise lançait ce jeudi les festivités de son quarantième anniversaire.
»
Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.


Des travaux à venir pour la création de la ligne de tramway T6

La création de cette nouvelle ligne de tram dans la Métropole de Lyon reliera Debourg aux hôpitaux est. Elle entrainera des travaux à l’intersection sur les lignes T2, T4, et T5 durant l’été.


L’enquête publique sur le PLU-H se tiendra du 18 avril au 7 juin

Après avoir adopté à l’unanimité l’arrêt de projet du PLU-H, l’enquête publique sur le projet de révision du PLU-H de la Métropole de Lyon sera ouverte pour une durée de 51 jours consécutifs.