“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”

Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.

Que retenez-vous de l’année 2017?

Le premier élement marquant de l’année 2017 a été le dynamisme de l’activité, qui s’est traduit par un nombre élevé de mouvements: 594 deals ont été comptablisés. On s’approche de fait de la barre des 600 transactions. Ceci représente une hausse de plus de 20% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

L’autre élément à souligner, c’est le bon équilibre de la demande placée sur les différents territoires de la Métropole. Certes, la demande placée sur la Part-Dieu ressort en première position, avec 42.300 m², confirmant ainsi son statut de quartier central des affaires. Mais on observe également des scores supérieurs à 30.000 m² placés sur Techlid et sur Gerland, et des scores de 25.000 m² sur Villeurbanne-Tonkin et de 20.000 m² sur Vaise. On peut ainsi constater qu’un certain équilibre est en train de se réaliser, en grande partie dû à l’important déficit d’offre que l’on rencontre sur le secteur Part-Dieu.

La demande placée plafonnant à la Part-Dieu, les autres gros secteurs tertiaires de la Métropole de Lyon sont ainsi dynamisés, comme Gerland, Vaise et Carré de Soie…

Oui. Mais on peut également réaliser un autre calcul : lorsque l’on cumule Confluence et le deuxième arrondissement, nous parvenons à une demande placée de 28.000 m².

Ceci est le signe d’un retour vers l’hypercentre…

Il y a un regain d’attractivité de l’hypercentre. A cela, deux raisons. Premièrement, cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant d’offres sur le marché. Deuxièmement, tant Confluence que la Presqu’Ile disposent d’un pouvoir d’attractivité “Lifestyle”. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

null
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.


Saint-Laurent-de-Mure : « le Vulcain » entièrement loué

Proudreed a signé un bail commercial avec Sud Services pour deux cellules de ce bâtiment.


Une desserte 7 jours sur 7 de Dubaï au départ de Lyon-Saint Exupéry

Emirates a annoncé la desserte de Dubaï 7 jours sur 7 au départ de Lyon-Saint Exupéry à partir du 2 août. Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne s’en est félicité, tout comme le président de la Métropole, David Kimelfeld.


La Clinique du parc loue 1.108 m² de bureaux

La Clinique du parc a loué des bureaux entièrement rénovés, au sein de l’immeuble « Le Monceau », situé à Villeurbanne.


Lyon 7 : 6e Sens Immobilier acquiert un terrain auprès de Gecina

Ce foncier de 6.719 m² est situé au cœur du quartier de Gerland, dans la ZAC des Girondins. Le groupe va pouvoir y réaliser Brickwall, immeuble de commerces et de bureaux d’environ 15.000 m².


Immobilier logistique : un marché « à mi-régime »

Cushman&Wakefield a fait part de son analyse sur ce marché, qui reste en retrait sur le premier semestre au niveau national.


Nippon Rika Vincent Industrie va s’implanter à Vourles sur 4.140 m2

L’entreprise localisée à Brignais souhaitait faire évoluer la taille de ses locaux, les ateliers existants existants n’étant plus compatibles avec la taille des dernières machines fabriquées par l’entreprise.


Investissement immobilier : bon 1er semestre en Auvergne-Rhône-Alpes

null
406 millions d’euros ont été investis en bureaux au 1er semestre sur le territoire, dans un contexte de volumes records en immobilier d’entreprise en régions.


«Un semestre d’un excellent niveau, à 138.000 m²»

Benoît de Fougeroux est président de la FNAIM Entreprises du Rhône. Le directeur régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque avec nous les bons chiffres de la demande placée en immobilier tertiaire et locaux d’activité dans la Métropole de Lyon au premier semestre 2018.


Série d’acquisitions pour DCB International

Le groupe DCB International a annoncé mardi avoir acquis le siège mondial du Groupe Casino à Saint-Etienne.


Pose de la 1ère pierre de la Tony Parker Adéquat Academy


Le ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat, Gérard Collomb, était présent vendredi à Gerland pour assister à cet évènement, en présence de l’emblématique meneur de jeu des Spurs, Tony Parker.


Dardilly : CIC P2R acquiert 566 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Lyon Parc Auto : un bilan satisfaisant en 2017

null
De nombreux chantiers sont en cours pour la SEM. Parmi les points de satisfaction, l’activité d’autopartage est arrivée au point d’équilibre.


BNP Paribas Real Estate a inauguré ses nouveaux bureaux

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a inauguré ce mardi ses nouveaux locaux dans le Silex 1, en présence de Thierry Laroue-Pont, le président du directoire.