“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”
Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.
Que retenez-vous de l’année 2017?
Le premier élement marquant de l’année 2017 a été le dynamisme de l’activité, qui s’est traduit par un nombre élevé de mouvements: 594 deals ont été comptablisés. On s’approche de fait de la barre des 600 transactions. Ceci représente une hausse de plus de 20% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
L’autre élément à souligner, c’est le bon équilibre de la demande placée sur les différents territoires de la Métropole. Certes, la demande placée sur la Part-Dieu ressort en première position, avec 42.300 m², confirmant ainsi son statut de quartier central des affaires. Mais on observe également des scores supérieurs à 30.000 m² placés sur Techlid et sur Gerland, et des scores de 25.000 m² sur Villeurbanne-Tonkin et de 20.000 m² sur Vaise. On peut ainsi constater qu’un certain équilibre est en train de se réaliser, en grande partie dû à l’important déficit d’offre que l’on rencontre sur le secteur Part-Dieu.
La demande placée plafonnant à la Part-Dieu, les autres gros secteurs tertiaires de la Métropole de Lyon sont ainsi dynamisés, comme Gerland, Vaise et Carré de Soie…
Oui. Mais on peut également réaliser un autre calcul : lorsque l’on cumule Confluence et le deuxième arrondissement, nous parvenons à une demande placée de 28.000 m².
Ceci est le signe d’un retour vers l’hypercentre…
Il y a un regain d’attractivité de l’hypercentre. A cela, deux raisons. Premièrement, cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant d’offres sur le marché. Deuxièmement, tant Confluence que la Presqu’Ile disposent d’un pouvoir d’attractivité “Lifestyle”. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie
C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Immobilier de bureaux à Lyon : la demande placée recule de 22% au 1er trimestre
44.664 m² ont été placés ce trimestre, en retrait de 23% par rapport à la moyenne décennale. JLL a toutefois souligné dans une note la « résilience du marché intramuros et l’intérêt croissant pour des surfaces intermédiaires ».
Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs
Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.
Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%
Le groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.
Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an
Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé
L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale.
Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.
Lyon 6e : vente de 800 m² de bureaux dans le « 235 Lafayette »
6e Sens Immobilier a indiqué avoir acté une seconde vente sur l’immeuble situé au 235 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Le festival LYVE 2025 se tient mercredi et jeudi
Les 26 et 27 mars, la Métropole de Lyon organise la sixième édition du Festival LYVE, un rendez-vous dédié à celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou donner un nouvel élan à leur projet.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire