“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”

Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.

Que retenez-vous de l’année 2017?

Le premier élement marquant de l’année 2017 a été le dynamisme de l’activité, qui s’est traduit par un nombre élevé de mouvements: 594 deals ont été comptablisés. On s’approche de fait de la barre des 600 transactions. Ceci représente une hausse de plus de 20% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

L’autre élément à souligner, c’est le bon équilibre de la demande placée sur les différents territoires de la Métropole. Certes, la demande placée sur la Part-Dieu ressort en première position, avec 42.300 m², confirmant ainsi son statut de quartier central des affaires. Mais on observe également des scores supérieurs à 30.000 m² placés sur Techlid et sur Gerland, et des scores de 25.000 m² sur Villeurbanne-Tonkin et de 20.000 m² sur Vaise. On peut ainsi constater qu’un certain équilibre est en train de se réaliser, en grande partie dû à l’important déficit d’offre que l’on rencontre sur le secteur Part-Dieu.

La demande placée plafonnant à la Part-Dieu, les autres gros secteurs tertiaires de la Métropole de Lyon sont ainsi dynamisés, comme Gerland, Vaise et Carré de Soie…

Oui. Mais on peut également réaliser un autre calcul : lorsque l’on cumule Confluence et le deuxième arrondissement, nous parvenons à une demande placée de 28.000 m².

Ceci est le signe d’un retour vers l’hypercentre…

Il y a un regain d’attractivité de l’hypercentre. A cela, deux raisons. Premièrement, cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant d’offres sur le marché. Deuxièmement, tant Confluence que la Presqu’Ile disposent d’un pouvoir d’attractivité “Lifestyle”. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Session de ventes pour Total, dont plusieurs en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE a lancé une nouvelle session de vente de 16 sites pour Total et ses filiales, dont plusieurs sites sont situés dans la région.


Le « Lab LPA » accueille 3 startups

Le lab lancé en juillet dernier par Lyon Parc Auto accueille désormais 3 jeunes entreprises accompagnées par l’établissement public local.


5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes

Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir  Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.


2018, une année “qui devrait facilement dépasser les 300.000 m² placés”


Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.
»
“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”


“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”

Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 et les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.


Bonne performance pour l’hôtellerie en décembre

Le mois de décembre 2017 a été marqué par une hausse des performances de l’hôtellerie lyonnaise par rapport l’an dernier.


Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

null
Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d’activités Lybertec.


Record de la demande placée en locaux industriels à Lyon


Le chiffre des m² placés en région lyonnaise s’est révélé bien supérieur au niveau habituellement constaté des 300.000 m² placés.


Un marché de l’immobilier d’entreprise toujours dynamique à Lyon

Si le marché de l’immobilier tertiaire s’est maintenu à un haut niveau dans la Métropole, le marché des locaux d’activité atteint un record.


Citadium s’installera au sein du Grand Hôtel-Dieu

L’enseigne référente de la street culture du groupe Printemps s’installera au sein d’un espace de 1.259m2, sous la grande verrière de la cour du Midi.


Fluidra Commercial France prend à bail 1.667 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions en bureaux et locaux d’activité.


Saint-Quentin Fallavier : AC logistique prend à bail 2.863 m² de locaux

JLL a communiqué mardi des transactions en bureaux et locaux d’activités pour lesquelles il était conseil.


Agnès Buguet rejoint Brice Robert Arthur Loyd

Cette ex consultante investissements chez Arthur Loyd Investissements à Paris a été nommée directrice investissements au sein du conseil.


Esker prend à bail 2.000 m² dans le « Cristal Park », à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en région lyonnaise.


Immobilier logistique à Lyon : demande placée de 356.000 m² en 2017

La demande placée a approché les 360.000 m² placés en 2016. 23 transactions XXL, supérieures à 40 000 m², ont été enregistrées en France, dont 2 en région lyonnaise.
» Saint-Quentin-Fallavier : AEW achète un actif logistique de 18.000 m²
» Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé