“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”

Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.

Que retenez-vous de l’année 2017?

Le premier élement marquant de l’année 2017 a été le dynamisme de l’activité, qui s’est traduit par un nombre élevé de mouvements: 594 deals ont été comptablisés. On s’approche de fait de la barre des 600 transactions. Ceci représente une hausse de plus de 20% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

L’autre élément à souligner, c’est le bon équilibre de la demande placée sur les différents territoires de la Métropole. Certes, la demande placée sur la Part-Dieu ressort en première position, avec 42.300 m², confirmant ainsi son statut de quartier central des affaires. Mais on observe également des scores supérieurs à 30.000 m² placés sur Techlid et sur Gerland, et des scores de 25.000 m² sur Villeurbanne-Tonkin et de 20.000 m² sur Vaise. On peut ainsi constater qu’un certain équilibre est en train de se réaliser, en grande partie dû à l’important déficit d’offre que l’on rencontre sur le secteur Part-Dieu.

La demande placée plafonnant à la Part-Dieu, les autres gros secteurs tertiaires de la Métropole de Lyon sont ainsi dynamisés, comme Gerland, Vaise et Carré de Soie…

Oui. Mais on peut également réaliser un autre calcul : lorsque l’on cumule Confluence et le deuxième arrondissement, nous parvenons à une demande placée de 28.000 m².

Ceci est le signe d’un retour vers l’hypercentre…

Il y a un regain d’attractivité de l’hypercentre. A cela, deux raisons. Premièrement, cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant d’offres sur le marché. Deuxièmement, tant Confluence que la Presqu’Ile disposent d’un pouvoir d’attractivité “Lifestyle”. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Recul du marché français des entrepôts

Le marché lyonnais capte seulement 5 % des m2 commercialisés en France depuis le début d’année 2018.


Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : un nouveau siège de 14.500 m² à Grenoble

L’établissement financier a récemment inauguré son nouveau siège social, situé sur la Presqu’île de la préfecture de l’Isère.


Vénissieux : EM2C et Ginkgo ont lancé la phase 2 de Deltalys


Ce parc d’activités mixte issu d’un renouvellement urbain d’une ancienne friche, totalise en tout 61.000 m² de surface de plancher, dont 25.300 m2 pour la deuxième tranche.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


Cogedim va acquérir le nord du tènement de la clinique Emilie- de-Vialar

La Métropole de Lyon a annoncé ce mardi la pérennisation d’une offre de soin sur le site de la clinique Emilie-de-Vialar, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Les Docks de la confluence fêtent leurs 10 ans

Une journée porte ouverte est organisée ce samedi pour flâner au cœur de ce site emblématique.


« Il faut intensifier la relation avec les territoires hors de la Métropole »

null
David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu pour évoquer les relations de la Métropole avec les territoires voisins, et avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


JLL Lyon a emménagé cet été à Confluence

Le groupe a pris à bail 1.900 m² dans l’immeuble King Charles, récemment réhabilité par Cardinal.


Lentilly : pose de la 1ère pierre des bureaux de Lethiguel

null
EM2C a posé vendredi la première pierre des nouveaux bureaux lentillois du groupe implanté jusqu’ici à Lozanne.


Solvay va construire son centre d’innovation à Saint-Fons

Le groupe de chimie a présenté vendredi un investissement important, supérieur à 100 millions d’euros, dans la vallée de la chimie, à Saint-Fons.


Savoie Technolac : Ferrier Associés livre 12.000 m2 de bureaux

Ferrier Associés a livré 12.000 m2 de bureaux à travers l’immeuble « Etincelle » sur Savoie Technolac près de Chambéry. La société commercialise actuellement plus de 8.000 m2.


Sodiaal International prend à bail 988 m² dans Le Dauphiné Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part ce jour de ses dernières transactions estivales en bureaux et locaux d’activité.


Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes

null
Après quatre ans de travaux, ce nouveau bâtiment de 18.000 m2 a accueilli mardi ses premiers patients en ambulatoire.


Une troisième édition pour l’appel des 30

null
La 3e édition de l’Appel des 30 a été lancée la semaine dernière à Saint-Fons.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.