<p>(DR)</p>
Le groupe a annoncé avoir finalisé un placement privé sous forme d’un Euro PP arrangé par LCL. Les fonds serviront à l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions, à l'instar du "Silk" au Carré de Soie.
Foncière Inea a annoncé mercredi la finalisation d’un placement privé sous forme d’un Euro PP « Green » de 100 millions d’euros arrangé par LCL. Ce placement est le plus important jamais réalisé par une entreprise de taille moyenne, et il permet ainsi à la société d’investissement immobilier coté ( SIIC ) spécialisée dans l’immobilier de bureaux neufs en régions de diversifier ses sources de financement.
Ceci s’inscrit dans le cadre de son objectif de croissance d’un milliard d’euros en patrimoine d’ici fin 2021. Les fonds serviront à l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en termes de développement durable, avec une labellisation « Green ».
Dans la Métropole de Lyon, l'immeuble Silk sera financé par ce «Green bond». Fonciere Inea avait annoncé en juillet avoir acquis auprès du promoteur lyonnais GR Groupe la totalité de cet ensemble. Cet immeuble de 3.294 m² en cours de construction dans le quartier du Carré de soie, à Vaulx-en-Velin, sera livré en décembre 2018. Il sera labellisé RT2012 et Breeam, préloué au tiers via un bail de 12 ans fermes à la direction régionale des Finances publiques Rhône-Alpes.
Ressource compétitive et sécurisée
Le placement « a fait l’objet d’une revue externe par Vigeo Eiris, qui a délivré une opinion indépendante sur le caractère vert et responsable de l’opération et sur son alignement avec les Green Bonds Principles. L’opération a reçu une opinion favorable assortie du meilleur niveau d'assurance de l'agence ("assurance raisonnable") sur la pertinence des objectifs et dispositifs mis en place dans le cadre de cette opération en termes de contribution au développement durable », précise la foncière dans un communiqué. Sur le plan juridique, la foncière précise que l’opération a été conseillée par le cabinet White & Case.
Pour sa part, le président de la Foncière Inea, Philippe Rosio, a indiqué que cette opération d’un montant significatif va « permettre de financer un pipeline d’acquisitions de bureaux neufs déjà identifié s situés en régions et assorti d’engagements précis en matière de RSE. Cette nouvelle ressource est compétitive (taux fixe annuel de 3,00% à 6 ans et de 3,25% à 7 ans), sécurisée et de maturité longue. Nous sommes sensibles à la confiance ainsi manifesté e par des investisseurs de premier plan dans la stratégie et le développement de Foncière INEA. »
Laurent Peyrot, responsable placements privés de LCL, a ajouté que « cet Euro PP, le plus important en montant pour une opération ‘Green’, permet à Foncière Inea de renforcer ses ressources financières dans le cadre d’un développement marqué de son activité. Elle illustre l’ouverture des financements ‘Green’ à des entreprises de taille moyenne. Si le caractère ‘Green’ n’a pas d’impact sur le prix, il permet de démontrer l’engagement de Foncière INEA en faveur de la transition énergétique. »
