<p>Gaël Perdriau (SDH/LPI)</p>
Le bureau du schéma de cohérence territoriale a évolué avec l'intégration d'une nouvelle intercommunalité, la communauté de communes Forez-Est.
L'intégration d'une nouvelle intercommunalité, la communauté de communes Forez-Est, au sein du SCOT sud Loire a fait évoluer sa gouvernance. Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, a été élu président du nouveau bureau du SCOT lors d'un conseil syndical réuni dernièrement.
Le périmètre du SCOT a évolué avec l'intégration d'une nouvelle intercommunalité, la communauté de communes Forez-Est, qui remplace les communautés de commes de Feurs-en-Forez, celle des Collines du Matin, celle de Balbigny. Elle comprend également 2 communes de la communauté de communes Forez en Lyonnais et de 7 communes du Pays de Saint Galmier. Certaines communes de cet ancien périmètre faisaient partie du SCOT Loire Centre.
Nouveaux vice-présidents
Désormais le SCOT Sud Loire comprend la Métropole Saint-Etienne Métropole, la communauté d'agglomération Loire-Forez Agglomération, la communauté de communes Forez-Est, et la communauté de communes des Monts du Pilat, soit quelque 590 000 habitants.
A la suite de l'élection de Gaël Perdriau, comme président du SCOT, huit vice-présidents ont été par ailleurs élus, à savoir Alain Berthéas (Loire-Forez Agglomération), Jean-Michel Merle (Communauté de communes Forez-Est), Jean-Louis Bariot (Communauté de communes des Monts du Pilat), Gilles Thizy (Saint-Etienne Métropole), Patrick Romestaing (Communauté d'agglomération Loire-Forez Agglomération), Sylvain Dardouiller (Communauté de communes Forez-Est), Sylvie Fayolle (Saint-Etienne Métropole), et Jean-Pierre Berger (Saint-Etienne Métropole).
Le SCOT permet “aux structures intercommunales et aux communes d'harmoniser et de coordonner les politiques menées en matière d'urbanisme, d'habitat, de développement économique et d'implantations commerciales. Il définit sur le long terme, les règles globales applicables à un territoire pour assurer son équilibre, la diversité de ses fonctions, la mixité sociale et le respect de l'environnement. Le SCOT s'appuie sur un projet d'aménagement et de développement durable pour le territoire et fixe ensuite les conditions de sa mise en œuvre”.
