Gaël Perdriau ne veut pas de Zadistes sur le tracé de l’A45

Le président de Saint-Etienne Métropole a écrit au Premier ministre, Edouard Philippe, afin d'attirer son attention sur les risques d’arrivée de zadistes, que l’ancien maire de La Talaudière souhaite voir arriver sur la commune.

Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ne veut pas de Zadistes sur le tracé de l’A45. Aussi, a-t-il vivement réagi aux propos de Pascal Garrido, ancien maire et aujourd'hui 1er adjoint de La Talaudière, qui avait proposé aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes de venir s'installer à La Talaudière.

"En proposant aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes de venir s'installer à La Talaudière, l'ancien maire et aujourd'hui 1er adjoint de La Talaudière, Pascal Garrido a franchi la ligne jaune, en se comportant en élu irresponsable”, a indiqué Gaël Perdriau. Selon lui, ce dernier a fait de son opposition à l'A45 un combat personnel et d'arrière garde, qui ne lui permet plus d'appréhender de manière lucide ce dossier.

“Une infrastructure d'intérêt régional voire national”

“C'est sans doute la raison pour laquelle, il se raccroche désormais à toutes les opportunités y compris les plus extrêmes, voire illégales,  qui pourraient ralentir la construction de l'A45”, a-t-il indiqué. L’arrivée de zadiste est, selon le maire de Saint-Etienne, “source quasi certaine d'atteinte à l'ordre, à la tranquillité publique, ainsi qu'aux biens et personnes”. Pour lui, l’A45 est une infrastructure d'intérêt régional voire national et dépasse les frontières du seul territoire de Saint-Etienne Métropole.

“Il suffirait pour cela que le gouvernement qui a trop longtemps tergiversé prenne enfin ses responsabilités, et assure la continuité républicaine des décisions prises par Bernard Cazeneuve, en lançant les travaux. En effet, il ne manque plus que la signature du gouvernement. Ces tergiversations donnent à penser que le dossier n'est pas clos alors même que le rapport Duron reconnaît l'utilité de cet équipement”. Il déplore que “l'intérêt général dont sont dépositaires les élus de la République, ne serait alors plus pris en compte et seules les positions extrémistes de certains imposées par la force prévaudraient”.

Il souhaite ainsi, par le courrier au Premier ministre, insisté “sur la nécessité, désormais, de prendre rapidement une décision sur l'A45”.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’avais dit que l’article paru dans le PROGRÈS ne plairait pas à Gaël Perdriau.
Ça va au de-là de l’entendement.
Jamais, en tant que maire, je ne me suis immiscé dans la gestion municipale de mes collègues. Aujourd’hui j’occupe une fonction de 1er adjoint après avoir passé la main à Ramona Gonzalez-Grail mais, je n’ai pas perdu pour autant mes convictions et mes jugements.
M. Perdriau n’a plus un comportement normal par rapport à « SON PROJET #A45 ».
Je redis simplement, sans animosité aucune, qu’à La Talaudière nous accueillons tous ceux qui viennent nous rejoindre pour lutter contre ce projet funeste et destructeur.
Est-ce qu’à un moment, M. Perdriau, Président de Saint-Etienne métropole s’est préoccupé de notre commune?
JAMAIS.
Il peut écrire à tous les politiques qu’il voudra, dire que j’ai franchi la ligne jaune, prétendre que je suis un affreux élu irresponsable, peu importe, l’histoire n’en retiendra rien.
Quand ce monsieur pourra se vanter d’avoir fait de sa ville ce que j’ai fait, avec mes équipes successives, à La Talaudière, alors, il aura le droit de juger les autres.
Pour l’instant, je demande fermement à ce monsieur de ne pas se préoccuper de mon comportement qui consiste à respecter les « zadistes » comme des gens normaux qui ne sont ni des repris de justice, ni des gens non respectables et encore moins des individus à rejeter.
Ceux qui occupent, aujourd’hui, des zones à défendre sont ingénieurs, enseignants, agriculteurs, biologistes, ouvriers, fonctionnaires, scientifiques,… Ils ont en commun une volonté à s’opposer à tous les projets qui ne sont pas constructeurs d’avenir respectant la nature, le cadre de vie, l’économie agricole de proximité, les ruraux et les urbains confrontés à des situations difficiles à vivre et l’insertion de l’humain dans une démarche respectueuse pour l’avenir des générations futures.
Je n’ai porté aucun jugement concernant les atermoiements de Gaël Perdriau dans le cadre de ses relations avec Laurent Wauquiez, ni lorsqu’il a jugé l’invitation du Président de la République comme étant un « diner de cons ».
Je demande fermement à ce monsieur de me respecter comme je respecte tout être humain.
À défaut, je déposerai plainte pour diffamation calomnieuse.

Signaler un abus

Mais doù sort ce leitmotiv :  » les traités européens nont aucune légitimité démocratique  » ? Cest une fake News ou bien Lovinatti est un fake lecteur ! Javoue ne pas comprendre aussi de la même eau: le conseil de lordre des médecins nest pas démocratique ou les zadistes sont la démocratie je ne marrêterai pas à énumérer ces clabaudages sans valeur car non pensés. Ayons un peu plus dhumilité .

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.