Gaël Perdriau, nouveau président du SCOT sud Loire | Lyon Pôle Immo

Gaël Perdriau, nouveau président du SCOT sud Loire

Le bureau du schéma de cohérence territoriale a évolué avec l'intégration d'une nouvelle intercommunalité, la communauté de communes Forez-Est.

L'intégration d'une nouvelle intercommunalité, la communauté de communes Forez-Est, au sein du SCOT sud Loire a fait évoluer sa gouvernance. Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, a été élu président du nouveau bureau du SCOT lors d'un conseil syndical réuni dernièrement.

Le périmètre du SCOT a évolué avec l'intégration d'une nouvelle intercommunalité, la communauté de communes Forez-Est, qui remplace les communautés de commes de Feurs-en-Forez, celle des Collines du Matin, celle de Balbigny. Elle comprend également 2 communes de la communauté de communes Forez en Lyonnais et de 7 communes du Pays de Saint Galmier. Certaines communes de cet ancien périmètre faisaient partie du SCOT Loire Centre.

Nouveaux vice-présidents

Désormais le SCOT Sud Loire comprend la Métropole Saint-Etienne Métropole, la communauté d'agglomération Loire-Forez Agglomération, la communauté de communes Forez-Est, et la communauté de communes des Monts du Pilat, soit quelque 590 000 habitants.

A la suite de l'élection de Gaël Perdriau, comme président du SCOT, huit vice-présidents ont été par ailleurs élus, à savoir Alain Berthéas (Loire-Forez Agglomération), Jean-Michel Merle (Communauté de communes Forez-Est), Jean-Louis Bariot (Communauté de communes des Monts du Pilat), Gilles Thizy (Saint-Etienne Métropole), Patrick Romestaing (Communauté d'agglomération Loire-Forez Agglomération), Sylvain Dardouiller (Communauté de communes Forez-Est), Sylvie Fayolle (Saint-Etienne Métropole), et Jean-Pierre Berger (Saint-Etienne Métropole).

Le SCOT permet “aux structures intercommunales et aux communes d'harmoniser et de coordonner les politiques menées en matière d'urbanisme, d'habitat, de développement économique et d'implantations commerciales. Il définit sur le long terme, les règles globales applicables à un territoire pour assurer son équilibre, la diversité de ses fonctions, la mixité sociale et le respect de l'environnement. Le SCOT s'appuie sur un projet d'aménagement et de développement durable pour le territoire et fixe ensuite les conditions de sa mise en œuvre”.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.


Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM

Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.


Le président de la Métropole de Lyon en visite à Munich

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Jean-Charles Kohlhaas, son vice-président, effectuent du 19 au 21 février un déplacement officiel à Munich.