<p>Lilian Vallet, au centre de la photo (FFB-ARA)</p>
La fédération française du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a récompensé l’apprenti pour son implication sur le Stand BTP sur le Mondial des métiers 2018.
Lilian Vallet, 15 ans, a reçu mercredi dernier le 5ème prix du mérite en récompense de son engagement sur le stand BTP du mondial des métiers 2018. L’apprenti est en première année de CAP Menuisier Aluminium-verre au sein du BTP CFA Rhône, et est salarié de l'entreprise Fragassi Menuiseries située à Saint-Martin-en-Bresse, en Saône-et-Loire. L’élève a obtenu son brevet des collèges avec mention “assez bien”.
“Il a trouvé sa vocation depuis qu'il a intégré le BTP CFA Rhône en septembre dernier. Epanoui et très volontaire, il aime aussi communiquer sa passion de menuisier Aluminium-Verre et transmettre son enthousiasme à son entourage et aux jeunes en particulier”, indique la Acora BTP et la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
15 espaces interactifs
C’est la responsable du service “action sociale” de Pro-BTP, Aurélie Gimenez, qui a remis à Lilian Vallet le Prix du Mérite 2018, à savoir un séjour de 3 jours dans un Village-Vacances de l’organisation. Le stand BTP a été l'un des plus fréquentés du mondial des métiers, du fait des 15 espaces interactifs de démonstration et de le tenue des sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers dans 3 catégories: solier-moquettiste, métallerie, et construction de béton.
Les 15 espaces interactifs de démonstration ont présenté les techniques en cours dans la profession du bâtiment, à savoir le béton cellulaire, les peintures bio, la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, notamment pour montrer l'intégration des enjeux liés au développement durable.
Ces espaces ont également présenté les différents métiers des travaux publics, comme le génie civil, l’aménagement urbain et travaux routiers, mais aussi les réseaux humides, électriques aériens et enterrés, avec « escalade » sur poteau et simulateurs de conduite d'engins...
Encourager les vocations
Pour Acora-BTP, il s’agit d’“encourager les vocations et les parcours de formation”. Elle vient, selon la structure fédérative, “encourager l'implication de 250 jeunes élèves et apprentis et de leurs formateurs qui se sont mobilisés pendant les 4 jours du Mondial des métiers”. Ces jeunes élèves et apprentis ont témoigné de leur orientation professionnelle, de la formation qu'ils ont choisie et des métiers porteurs de sens et d'emplois. La profession BTP recrute en effet près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes, du CAP à l'ingénieur.
Ceci permet également de remercier les établissements en démonstration sur le Stand BTP, à savoir les CFA du BTP en Auvergne Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le GRETA, l'association ouvrière des compagnons du tour de France (AOCDTF), les maisons familiales rurales (MFR), la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB), ou encore l'institut de formation BTP Rhône-Alpes.
