Mondial des métiers: Lilian Vallet reçoit le 5ème prix du mérite du stand BTP

La fédération française du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a récompensé l’apprenti pour son implication sur le Stand BTP sur le Mondial des métiers 2018.

Lilian Vallet, 15 ans, a reçu mercredi dernier le 5ème prix du mérite en récompense de son engagement sur le stand BTP du mondial des métiers 2018. L’apprenti est en première année de CAP Menuisier Aluminium-verre au sein du BTP CFA Rhône, et est salarié de l'entreprise Fragassi Menuiseries située à Saint-Martin-en-Bresse, en Saône-et-Loire. L’élève a obtenu son brevet des collèges avec mention “assez bien”.

“Il a trouvé sa vocation depuis qu'il a intégré le BTP CFA Rhône en septembre dernier. Epanoui et très volontaire, il aime aussi communiquer sa passion de menuisier Aluminium-Verre et transmettre son enthousiasme à son entourage et aux jeunes en particulier”, indique la Acora BTP et la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

15 espaces interactifs

C’est la responsable du service “action sociale” de Pro-BTP, Aurélie Gimenez, qui a remis à Lilian Vallet le Prix du Mérite 2018, à savoir un séjour de 3 jours dans un Village-Vacances de l’organisation. Le stand BTP a été l'un des plus fréquentés du mondial des métiers, du fait des 15 espaces interactifs de démonstration et de le tenue des sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers dans 3 catégories: solier-moquettiste, métallerie, et construction de béton.

Les 15 espaces interactifs de démonstration ont présenté les techniques en cours dans la profession du bâtiment, à savoir le béton cellulaire, les peintures bio, la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, notamment pour montrer l'intégration des enjeux liés au développement durable.

Ces espaces ont également présenté les différents métiers des travaux publics, comme le génie civil, l’aménagement urbain et travaux routiers, mais aussi les réseaux humides, électriques aériens et enterrés, avec « escalade » sur poteau et simulateurs de conduite d'engins...

Encourager les vocations

Pour Acora-BTP, il s’agit d’“encourager les vocations et les parcours de formation”. Elle vient, selon la structure fédérative, “encourager l'implication de 250 jeunes élèves et apprentis et de leurs formateurs qui se sont mobilisés pendant les 4 jours du Mondial des métiers”. Ces jeunes élèves et apprentis ont témoigné de leur orientation professionnelle, de la formation qu'ils ont choisie et des métiers porteurs de sens et d'emplois. La profession BTP recrute en effet près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes, du CAP à l'ingénieur.

Ceci permet également de remercier les établissements en démonstration sur le Stand BTP, à savoir les CFA du BTP en Auvergne Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le GRETA, l'association ouvrière des compagnons du tour de France (AOCDTF), les maisons familiales rurales (MFR), la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB), ou encore l'institut de formation BTP Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.


Opération de rénovation actée sur près de 1.000 logements à Vaulx-en-Velin

Est Métropole Habitat et Citinéa ont signé jeudi un marché de travaux portant sur 988 logements des résidences Noirettes et Grand Bois.


Lyon 6 : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé en cours de semaine dernière l’acquisition d’un immeuble du 19ème siècle.


Activité dynamique au deuxième trimestre pour l’artisanat du bâtiment

null
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a dévoilé jeudi, pour le secteur, les chiffres d’activité sur 3 mois. L’organisation reste toutefois prudente pour le 2ème semestre.
» Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment


Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment

Dans un communiqué, la CAPEB a demandé à Bruno Le Maire de clarifier des propos qu’elle juste équivoques de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann devant le Parlement.


Les artisans du bâtiment restent vigilants

La CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié vendredi sa dernière étude de conjoncture.


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


Un large plan de rénovation énergétique des bâtiments

Celui-ci a été présenté mercredi par Nicolas Hulot et Jacques Mézard et a fait réagir la FFB, la CAPEB et l’UNPI.


Une croissance de l’artisanat du bâtiment ralentie au 1er trimestre

La CAPEB a fait part vendredi de sa note de conjoncture sur l’activité de l’artisanat du bâtiment.


La Caisse des dépôts soutient le viager solidaire des Trois Colonnes

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien à la SCIC les 3 colonnes, qui a mis en place une formule de viager innovante. La rente de ce viager solidaire permet à des propriétaires de financer l’amélioration de leur logement.


Un séminaire contre le burn out pour les artisans du bâtiment

Le professeur Olivier Torres, fondateur du premier observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, Amarok, intervenait la semaine dernière à la CAPEB du Rhône.
» « Plus la taille d’une entreprise est petite, plus la santé du dirigeant est importante »
» La CAPEB du Rhône déménagera dans un nouveau siège en 2019


« Plus la taille d’une entreprise est petite, plus la santé du dirigeant est importante »

null
Olivier Torres, professeur à l’université de Montpellier, animait à la CAPEB du Rhône ce jeudi un séminaire sur le burnout. Au terme ce celui-ci, nous avons évoqué avec lui cette problématique.
» Un séminaire contre le burn out pour les artisans du bâtiment


Les grandes lignes du projet de loi ELAN

null
Le gouvernement examine mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant à libérer la construction de logements.


La CAPEB régionale poursuit sa lutte contre la fraude au travail détaché

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une campagne intitulée « stop à la concurrence déloyale et à la fraude au travail détaché ! ».

 


La CAPEB salue la réforme de l’apprentissage mais reste prudente

La confédération demande notamment des garanties, notamment en matière de financement.