Mondial des métiers: Lilian Vallet reçoit le 5ème prix du mérite du stand BTP

La fédération française du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a récompensé l’apprenti pour son implication sur le Stand BTP sur le Mondial des métiers 2018.

Lilian Vallet, 15 ans, a reçu mercredi dernier le 5ème prix du mérite en récompense de son engagement sur le stand BTP du mondial des métiers 2018. L’apprenti est en première année de CAP Menuisier Aluminium-verre au sein du BTP CFA Rhône, et est salarié de l'entreprise Fragassi Menuiseries située à Saint-Martin-en-Bresse, en Saône-et-Loire. L’élève a obtenu son brevet des collèges avec mention “assez bien”.

“Il a trouvé sa vocation depuis qu'il a intégré le BTP CFA Rhône en septembre dernier. Epanoui et très volontaire, il aime aussi communiquer sa passion de menuisier Aluminium-Verre et transmettre son enthousiasme à son entourage et aux jeunes en particulier”, indique la Acora BTP et la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

15 espaces interactifs

C’est la responsable du service “action sociale” de Pro-BTP, Aurélie Gimenez, qui a remis à Lilian Vallet le Prix du Mérite 2018, à savoir un séjour de 3 jours dans un Village-Vacances de l’organisation. Le stand BTP a été l'un des plus fréquentés du mondial des métiers, du fait des 15 espaces interactifs de démonstration et de le tenue des sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers dans 3 catégories: solier-moquettiste, métallerie, et construction de béton.

Les 15 espaces interactifs de démonstration ont présenté les techniques en cours dans la profession du bâtiment, à savoir le béton cellulaire, les peintures bio, la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, notamment pour montrer l'intégration des enjeux liés au développement durable.

Ces espaces ont également présenté les différents métiers des travaux publics, comme le génie civil, l’aménagement urbain et travaux routiers, mais aussi les réseaux humides, électriques aériens et enterrés, avec « escalade » sur poteau et simulateurs de conduite d'engins...

Encourager les vocations

Pour Acora-BTP, il s’agit d’“encourager les vocations et les parcours de formation”. Elle vient, selon la structure fédérative, “encourager l'implication de 250 jeunes élèves et apprentis et de leurs formateurs qui se sont mobilisés pendant les 4 jours du Mondial des métiers”. Ces jeunes élèves et apprentis ont témoigné de leur orientation professionnelle, de la formation qu'ils ont choisie et des métiers porteurs de sens et d'emplois. La profession BTP recrute en effet près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes, du CAP à l'ingénieur.

Ceci permet également de remercier les établissements en démonstration sur le Stand BTP, à savoir les CFA du BTP en Auvergne Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le GRETA, l'association ouvrière des compagnons du tour de France (AOCDTF), les maisons familiales rurales (MFR), la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB), ou encore l'institut de formation BTP Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord-cadre dans le BTP pour la transition numérique et écologique

Les représentants des entreprises du BTP de la région ont signé jeudi cet accord-cadre avec l’État, représenté par le directeur de la DIRECCTE.


Vieux Lyon : GrandLyon Habitat rénove la résidence Tramassac

null
L’office public de l’habitat métropolitain réalise une rénovation urbaine complexe en secteur UNESCO.


Rillieux-la-Pape : inauguration de la maison de la justice et du droit


Le bâtiment, rénové en cours d’année dernière, s’inscrit dans le prolongement des programmes immobiliers neufs construits ou en cours d’édification dans le centre-ville du Bottet.


«Un climat morose qui se confirme en ce début d’année»

Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons l’activité des petites entreprises du bâtiment.


Morosité pour les artisans en Auvergne-Rhône-Alpes

La CAPEB régionale a fait état ce jeudi de sa note de conjoncture du 4ème trimestre 2018.


PLU-H, foncier, commande publique: les craintes de BTP Rhône pour 2019

Pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la fédération, son président, Samuel Minot, a tiré le bilan de 2018 et fait part de ses inquiétudes pour 2019.


L’UNPI dresse un bilan de son action en 2018

A l’occasion de sa cérémonie des vœux, la Chambre de l’UNPI du Rhône a dressé un bilan de son action. Était présent le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, qui a évoqué dans son discours la question de l’aménagement du territoire.


En 2019, un nouveau siège et un changement de bureau pour la CAPEB Rhône

null
Arrivé au terme de son mandat, Sylvain Fornes quittera cette année la présidence de l’organisation. La livraison du nouveau siège local de la confédération sera quant à elle réalisée au 2ème semestre.
» Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment


Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a présenté son bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019.


Logement des salariés : Action Logement va mobiliser 9 milliards d’euros

Le groupe vise par de plan à accompagner les salariés les plus pauvres dans l’accès au logement.


Retour de l’éligibilité au CITE à 15%, les fédérations satisfaites

La FFB et la CAPEB ont salué le retour de l’éligibilité au CITE à 15 % du remplacement des fenêtres à simple vitrage dès le 1erjanvier 2019.  François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le retour de l’éligibilité au CITE à 15 % du remplacement des fenêtres à simple vitrage […]


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Reprise d’activité fragile pour l’artisanat régional

Les indicateurs stagnent par rapport au trimestre précédent, selon les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Habitat dégradé : la Métropole de Lyon se veut rassurante

Le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat a souligné la mobilisation ancienne de la collectivité sur ces questions.


La CAPEB veut un maintien du taux réduit de TICPE pour le bâtiment

null
La suppression de cet avantage est prévue dans le projet de loi de finances pour 2019.