Mondial des métiers: Lilian Vallet reçoit le 5ème prix du mérite du stand BTP

La fédération française du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a récompensé l’apprenti pour son implication sur le Stand BTP sur le Mondial des métiers 2018.

Lilian Vallet, 15 ans, a reçu mercredi dernier le 5ème prix du mérite en récompense de son engagement sur le stand BTP du mondial des métiers 2018. L’apprenti est en première année de CAP Menuisier Aluminium-verre au sein du BTP CFA Rhône, et est salarié de l'entreprise Fragassi Menuiseries située à Saint-Martin-en-Bresse, en Saône-et-Loire. L’élève a obtenu son brevet des collèges avec mention “assez bien”.

“Il a trouvé sa vocation depuis qu'il a intégré le BTP CFA Rhône en septembre dernier. Epanoui et très volontaire, il aime aussi communiquer sa passion de menuisier Aluminium-Verre et transmettre son enthousiasme à son entourage et aux jeunes en particulier”, indique la Acora BTP et la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

15 espaces interactifs

C’est la responsable du service “action sociale” de Pro-BTP, Aurélie Gimenez, qui a remis à Lilian Vallet le Prix du Mérite 2018, à savoir un séjour de 3 jours dans un Village-Vacances de l’organisation. Le stand BTP a été l'un des plus fréquentés du mondial des métiers, du fait des 15 espaces interactifs de démonstration et de le tenue des sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers dans 3 catégories: solier-moquettiste, métallerie, et construction de béton.

Les 15 espaces interactifs de démonstration ont présenté les techniques en cours dans la profession du bâtiment, à savoir le béton cellulaire, les peintures bio, la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, notamment pour montrer l'intégration des enjeux liés au développement durable.

Ces espaces ont également présenté les différents métiers des travaux publics, comme le génie civil, l’aménagement urbain et travaux routiers, mais aussi les réseaux humides, électriques aériens et enterrés, avec « escalade » sur poteau et simulateurs de conduite d'engins...

Encourager les vocations

Pour Acora-BTP, il s’agit d’“encourager les vocations et les parcours de formation”. Elle vient, selon la structure fédérative, “encourager l'implication de 250 jeunes élèves et apprentis et de leurs formateurs qui se sont mobilisés pendant les 4 jours du Mondial des métiers”. Ces jeunes élèves et apprentis ont témoigné de leur orientation professionnelle, de la formation qu'ils ont choisie et des métiers porteurs de sens et d'emplois. La profession BTP recrute en effet près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes, du CAP à l'ingénieur.

Ceci permet également de remercier les établissements en démonstration sur le Stand BTP, à savoir les CFA du BTP en Auvergne Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le GRETA, l'association ouvrière des compagnons du tour de France (AOCDTF), les maisons familiales rurales (MFR), la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB), ou encore l'institut de formation BTP Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Les chefs d’entreprise du bâtiment plus confiants

Selon l’INSEE, l’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité récente et sur leurs carnets de commandes a continué de s’améliorer en août.


Bruno Bernard va s’entretenir avec BTP Rhône

Le président de la Métropole de Lyon recevra cet après-midi les représentants de la fédération du BTP.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


La FFB lance une campagne de promotion de l’apprentissage


La fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône-Alpes a lancé une campagne, intitulée «Wanted!», afin d’inciter les jeunes à se former aux métiers du BTP.


Un plan de relance de 4 à 5 milliards d’euros pour le bâtiment et la rénovation


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement, était dimanche matin l’invitée de du grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Les artisans du bâtiment craignent un retour du travail détaché ou illégal

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, le Covid-19 risque de favoriser le retour du travail détaché ou illégal


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.