« Lyon est une place forte en matière industrielle »

Olivier Durif est le directeur des activités industrielles et logistiques pour le sud de la France chez JLL.

L’année 2017 s’est soldée, en région lyonnaise, par un très bon chiffre de la demande placée en locaux d’activités. Avait-on déjà assisté à un chiffre supérieur aux 400.000 m² ?

C’est un chiffre inédit. La moyenne de demande placée en locaux industriels des 10 dernières années se situait plutôt dans une fourchette comprise entre 300.000 et 310.000 m². Mais il faut d’abord apporter une précision : lorsque l’on définit le marché des locaux d’activités, on inclut des bâtiments de taille moyenne et de petite taille, avec un ratio de 20% de bureaux et de 80% d’activités, mais aussi les locaux mixtes, avec une proportion tertiaire un peu plus importante. Des locaux à 60%/40%, dans un sens ou dans un autre, sont considérés comme des locaux mixtes, et sont réimputés dans des locaux d’activités. C’est une évolution naturelle. La limite, nous la mettons, chez JLL, à une proportion 65%/35%.

Pourquoi réimputons nous ces locaux mixtes en locaux d’activités ? C’est une évolution naturelle de nos demandes traditionnellement industrielles, qui ont vécu une nette tertiairisation, avec de plus en plus de fonctions logées dans des parties tertiaires ou R&D. Ces dernières s’assimilent plus à des parties tertiaires avec une hauteur de 3,5 / 4 mètres plutôt que des hauteurs de 7 à 10 mètres de long. Ce sont nos clients industriels historiques qui s’installent ou qui sont en train de s’installer dans des locaux mixtes.

Un très bon exemple en cela a été la société ABB, que nous conseillons. Une opération a été livrée, pour leur compte, il y a maintenant quelques semaines, à Beynost. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.