Un plan de 120 millions d’euros pour la « French Fab » régionale

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional, et Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance, ont lancé lundi la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de 1.500 chefs d’entreprise étaient présents lundi 19 mars à l’Hôtel de Région pour la deuxième édition du Digital Summit, placée sous le signe de la transformation numérique des entreprises. Etaient présents à cette occasion Laurent Wauquiez, président du Conseil régional, et Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance. A été lancée, lors de l'évènement, la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à un plan de 120 millions d’euros, dont 54 millions d’euros apportés par la Région.

Laurent Wauquiez a rappelé, dans un communiqué, l’importance du secteur dans la région : « une économie sans industrie est une économie sans colonne vertébrale. A la fois une marque et un mouvement, la French Fab fédère les entreprises et fait rayonner à l’international ‘l’industrie française du présent et du futur’. Avec elle, les entreprises vont pouvoir accélérer leur transformation numérique, se moderniser, et investir davantage pour innover. C’est pourquoi la Région a décidé de renforcer son offre d’accompagnement pour les activités industrielles».

Auvergne-Rhône-Alpes est la première Région de France à mettre en place une French Fab régionale. Celle-ci propose un dispositif complet dédié aux entre prises industrielles, TPE, PME et ETI, en matière d’innovation et de digitalisation. Celui-ci va du diagnostic au financement en passant par le soutien à l’investissement et à l’accompagnement de la croissance.

« En tant que membre fondateur de La French Fab, Bpifrance se mobilise pour redynamiser l’industrie française et en faire un sujet de fierté nationale. A ce titre, la transformation numérique des entreprises constitue une de nos priorités. Je suis ravie de lancer aujourd’hui, à l’occasion du Digital Summit, la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes pour porter haut l’étendard de l’excellence industrielle française et renforcer ainsi notre partenariat fort avec la Région» a déclaré Nicolas Dufourq.

30 millions d’euros d’aides directes

La Région va impulser, dans le cadre de son engagement, de nouvelles initiatives et consolider son intervention, avec 30 millions d’euros d’aides directes pour les investissements productifs stratégiques en matière d’«Industrie du futur». Comme par exemple, de nouveaux logiciels de pilotage industriels...

15 millions d’euros seront dédiés à la mise en place du « prêt croissance » avec Bpifrance qui permettra de mobiliser au global 75 millions d’euros de prêt à taux bonifié pour les entreprises.

9 millions d’euros (18 millions d’euros au total avec l’Etat) seront dédiés à la mise en œuvre du PIA3 qui serviront à financer les projets d’innovation des entreprises et des filières régionales.

La French Fab Auvergne-Rhône-Alpes va connaître plusieurs temps fort cette année. Du 27 au 30 mars à Paris, lors de la Global Industrie - qui s'avère être le plus grand rassemblement industriel multisectoriel français - la Région sera représentée par une délégation de 390 industriels.

La Région se déplacera ensuite à la Foire Internationale de Hanovre du 23 au 27 avril, avec une dizaine d’entreprises régionales qui participera à cet événement. Enfin, Rhône Alpes Entreprise organisera les rendez-vous d’affaires Advanced Manufacturing Metting et Innomat à Clermont-Ferrand les 29 et 30 mai. Ces deux événements régionaux sont dédiés aux technologies e t process innovants comme la fabrication additive ou encore la robotique.

« En Auvergne-Rhône-Alpes nous croyons en l’industrie. Depuis toujours, ce qui caractérise l’ADN de notre région, c’est son esprit pionnier, sa capacité à sentir ces tournants qui font l’époque, les moments où des inno vations surgissent. C’est cela pour moi le cœur de notre industrie, et c’est le souffle que je veux renforcer en Auvergne-Rhône-Alpes » conclut Laurent Wauquiez.

Transformation numérique des entreprises

Le Digital Summit a également permis de présenter un plan régional de transformation numérique. Auvergne-Rhône-Alpes a lancé  une stratégie globale d’accélération de cette mutation. Concrètement, ce plan inédit de 36 millions d’euros entend passer de 1.000 PME et TPE accompagnées chaque année à plus de 40.000 par an ainsi que favoriser la création de 10.000 emplois liés au numérique à l’horizon 2021.

En unissant les forces de L’Espace Numérique Entreprises, de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre régionale d’Agriculture, du Medef, de la Cpme, de Digital League, de Minalogic, d’Imaginove et de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, c’est tout l’écosystème régional que se mobilise pour la réussite de la transition numérique des TPE /PME.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bel-Air Camp prend à bail 3.000 m² dans le Fakto

Cette signature de bail intervient quelques semaines après l’incendie ayant ravagé le principal bâtiment de Bel Air Camp.


Le PIPA est présent au SIMI

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) participe durant trois jours, et ce pour la 8ème année consécutive, au salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.


Socotec prend à bail des locaux à Genas

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué une transaction.


32.000 m² de plus pour le centre commercial Part-Dieu


Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire et gestionnaire du centre commercial Part-Dieu achèvera, dans un peu plus de six mois, sa reconfiguration. Un chantier de trois ans qui transfigure les lieux et permet de gagner 32.000 m² de surface commerciale utile.


Deux nouvelles nominations à CBRE Lyon

Le conseil a annoncé deux promotions, celles de Paul Vernex et de Marguerite Brain.


Un AMI pour la transformation des locaux vacants en logements

Le ministre chargé de la ville et du logement et Action Logement ont lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné à identifier des locaux vacants en zone tendue afin de les transformer en logements.


Point de départ pour la mue des Ateliers du Faubourg

La pose de la première pierre du concept mixte urbain « Les Ateliers du Faubourg », situé dans le 7è arrondissement de Lyon, a lieu ce jour.


Bron : inauguration du NeuroCampus Michel Jouvet

Ce bâtiment de recherche de 7.000 m² est localisé au cœur du pôle santé Est de la Métropole de Lyon.


Enyo Pharma et Edelris inaugurent ce lundi leurs nouveaux locaux

Ce lundi matin, au Bioparc Lyon, le bâtiment Bioserra 1 sera officiellement inauguré.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Lyon reste attractive au sein des très grandes métropoles

Arthur Loyd a publié mercredi son baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles et agglomérations françaises. Les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, telles que Lyon, Grenoble, Valence ou Clermont-Ferrand y sont bien représentées.


SMAD Fresenius confirme un bâtiment logistique de 20 000 m² à Sarcey

La SMAD, société arbresloise spécialisée dans la fabrication de dispositifs de dialyse et filiale depuis 1987 du géant Allemand Fresenius, a quadruplé son volume de production en quinze ans. Son service logistique, saturé, sera soulagé en 2021 par un nouvel entrepôt construit à quelques kilomètres.


Après l’incendie, Bel-Air Camp veut aller de l’avant


Le président et la directrice générale de la pépinière d’entreprises ont fait un point d’étape ce mardi après le terrible incendie qui a ravagé un bâtiment de 10.000 m² qui accueillait des startups. Un redéploiement est en train d’être opéré sur le site avant une future reconstruction.


Bel-Air Camp : la Région a voté une aide

Lors de la commission permanente du 18 octobre un plan de soutien exceptionnel a été voté pour la pépinière de startups.


Saint-Etienne : la SHAM acquiert One Station

Vinci Immobilier et Cardinal ont annoncé ce vendredi avoir signé à la vente en VEFA de l’immeuble de bureaux « One Station », immeuble en chantier face à la gare de Châteaucreux.