Un plan de 120 millions d’euros pour la « French Fab » régionale
Laurent Wauquiez, président du Conseil régional, et Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance, ont lancé lundi la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 1.500 chefs d’entreprise étaient présents lundi 19 mars à l’Hôtel de Région pour la deuxième édition du Digital Summit, placée sous le signe de la transformation numérique des entreprises. Etaient présents à cette occasion Laurent Wauquiez, président du Conseil régional, et Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance. A été lancée, lors de l'évènement, la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à un plan de 120 millions d’euros, dont 54 millions d’euros apportés par la Région.
Laurent Wauquiez a rappelé, dans un communiqué, l’importance du secteur dans la région : « une économie sans industrie est une économie sans colonne vertébrale. A la fois une marque et un mouvement, la French Fab fédère les entreprises et fait rayonner à l’international ‘l’industrie française du présent et du futur’. Avec elle, les entreprises vont pouvoir accélérer leur transformation numérique, se moderniser, et investir davantage pour innover. C’est pourquoi la Région a décidé de renforcer son offre d’accompagnement pour les activités industrielles».
Auvergne-Rhône-Alpes est la première Région de France à mettre en place une French Fab régionale. Celle-ci propose un dispositif complet dédié aux entre prises industrielles, TPE, PME et ETI, en matière d’innovation et de digitalisation. Celui-ci va du diagnostic au financement en passant par le soutien à l’investissement et à l’accompagnement de la croissance.
« En tant que membre fondateur de La French Fab, Bpifrance se mobilise pour redynamiser l’industrie française et en faire un sujet de fierté nationale. A ce titre, la transformation numérique des entreprises constitue une de nos priorités. Je suis ravie de lancer aujourd’hui, à l’occasion du Digital Summit, la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes pour porter haut l’étendard de l’excellence industrielle française et renforcer ainsi notre partenariat fort avec la Région» a déclaré Nicolas Dufourq.
30 millions d’euros d’aides directes
La Région va impulser, dans le cadre de son engagement, de nouvelles initiatives et consolider son intervention, avec 30 millions d’euros d’aides directes pour les investissements productifs stratégiques en matière d’«Industrie du futur». Comme par exemple, de nouveaux logiciels de pilotage industriels...
15 millions d’euros seront dédiés à la mise en place du « prêt croissance » avec Bpifrance qui permettra de mobiliser au global 75 millions d’euros de prêt à taux bonifié pour les entreprises.
9 millions d’euros (18 millions d’euros au total avec l’Etat) seront dédiés à la mise en œuvre du PIA3 qui serviront à financer les projets d’innovation des entreprises et des filières régionales.
La French Fab Auvergne-Rhône-Alpes va connaître plusieurs temps fort cette année. Du 27 au 30 mars à Paris, lors de la Global Industrie - qui s'avère être le plus grand rassemblement industriel multisectoriel français - la Région sera représentée par une délégation de 390 industriels.
La Région se déplacera ensuite à la Foire Internationale de Hanovre du 23 au 27 avril, avec une dizaine d’entreprises régionales qui participera à cet événement. Enfin, Rhône Alpes Entreprise organisera les rendez-vous d’affaires Advanced Manufacturing Metting et Innomat à Clermont-Ferrand les 29 et 30 mai. Ces deux événements régionaux sont dédiés aux technologies e t process innovants comme la fabrication additive ou encore la robotique.
« En Auvergne-Rhône-Alpes nous croyons en l’industrie. Depuis toujours, ce qui caractérise l’ADN de notre région, c’est son esprit pionnier, sa capacité à sentir ces tournants qui font l’époque, les moments où des inno vations surgissent. C’est cela pour moi le cœur de notre industrie, et c’est le souffle que je veux renforcer en Auvergne-Rhône-Alpes » conclut Laurent Wauquiez.
Transformation numérique des entreprises
Le Digital Summit a également permis de présenter un plan régional de transformation numérique. Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une stratégie globale d’accélération de cette mutation. Concrètement, ce plan inédit de 36 millions d’euros entend passer de 1.000 PME et TPE accompagnées chaque année à plus de 40.000 par an ainsi que favoriser la création de 10.000 emplois liés au numérique à l’horizon 2021.
En unissant les forces de L’Espace Numérique Entreprises, de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre régionale d’Agriculture, du Medef, de la Cpme, de Digital League, de Minalogic, d’Imaginove et de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, c’est tout l’écosystème régional que se mobilise pour la réussite de la transition numérique des TPE /PME.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie
C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon
La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Inéa anticipe un cash-flow par action en hausse de 10% en 2025
La foncière a annoncé ce mercredi ses résultats annuels 2024.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire