Lyon 2: inauguration de « République Grôlée Carnot »

Firce Capital inaugurait vendredi cette nouvelle marque, qui vise à revaloriser et affermir la nouvelle identité de ce quartier.

Georges Képénékian, maire de Lyon, Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement de Lyon, le député Hubert Julien-Laferrière et Christophe Fournage, président de la société Firce Capital, ont participé vendredi au geste inaugural de « République Grôlée Carnot », le nouveau quartier de ce secteur. Ils ont découvert l’univers de Fernando Volken Togni, illustrateur brésilien, auteur d’une fresque de 470 m² réalisée au sol en 20.000 petits carreaux colorés que les Lyonnais ont co-construit ce week-end place de la République à l’occasion d’un street art collectif.

Cette nouvelle marque « République Grôlée Carnot » vise à revaloriser le quartier et affermir sa nouvelle identité, qui sera prochainement confortée par l’arrivée de nouvelles enseignes internationales qui viendra renforcer celles, assez récentes, d’Uniqlo et du Hard Rock Café.

Redevenir une centralité commerciale

L’objectif vise à redevenir une polarité attractive face à l’autre grande centralité commerciale de la Métropole, la Part-Dieu. Celle-ci, avec 300 commerçants, réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, alors même que, dans la Presqu’ile, le chiffre d’affaires plafonne à 650 millions d’euros avec 1.500 commerçants a indiqué Christophe Fournage, le président de la société Firce Capital, commercialisateur des espaces. Pourtant, le quartier compte 1,5 kilomètre de pieds d’immeubles commerçants.

« A l’heure où Lyon fête les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le cœur de la ville s’embellit et se redynamise. Avec le projet Cœur Presqu’île d’abord, qui révèlera la beauté patrimoniale du centre historique grâce à 6,2 hectares d’espaces publics rénovés et requalifiés d’ici fin 2019 et particulièrement avec le quartier République Grôlée Carnot ensuite, qui reprend vie aujourd’hui », a indiqué Georges Képénékian. « La revitalisation commerciale de cet axe, en lien avec l’ouverture prochain du Grand Hôtel-Dieu est un véritable atout pour le centre de Lyon. La place de la République agrandie et embellie révèle une nouvelle surface piétonne qui permet une entrée dégagée et facilitée vers le nouvel ensemble commercial de la rue Grolée. Avec l’implantation de grandes enseignes, ce nouvel axe suscite un important dynamisme commercial qui vient compléter l’offre déjà présente en presqu’île », a-t-il poursuivi.

La redynamisation de ce secteur était pour la mairie un dossier sensible, le quartier ayant été, pendant des années, marqué par des pieds d’immeubles vides. « La reconversion du secteur Grolée a été l’une de nos priorités ces dernières années, et cette volonté d’associer tous les acteurs : propriétaires, enseignes et riverains porte aujourd’hui ses fruits. Le travail mené avec les architectes des bâtiments de France afin de respecter le patrimoine de ce quartier du centre-ville et de ses immeubles haussmanniens a été fructueux. Les Lyonnais et les visiteurs peuvent désormais se réapproprier totalement les rues Grolée et Carnot, ainsi que la place de la République », a indiqué le maire de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2

nullUne portion de la « Voie Lyonnaise 2 » a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.