Lyon 2: inauguration de « République Grôlée Carnot »
Firce Capital inaugurait vendredi cette nouvelle marque, qui vise à revaloriser et affermir la nouvelle identité de ce quartier.
Georges Képénékian, maire de Lyon, Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement de Lyon, le député Hubert Julien-Laferrière et Christophe Fournage, président de la société Firce Capital, ont participé vendredi au geste inaugural de « République Grôlée Carnot », le nouveau quartier de ce secteur. Ils ont découvert l’univers de Fernando Volken Togni, illustrateur brésilien, auteur d’une fresque de 470 m² réalisée au sol en 20.000 petits carreaux colorés que les Lyonnais ont co-construit ce week-end place de la République à l’occasion d’un street art collectif.
Cette nouvelle marque « République Grôlée Carnot » vise à revaloriser le quartier et affermir sa nouvelle identité, qui sera prochainement confortée par l’arrivée de nouvelles enseignes internationales qui viendra renforcer celles, assez récentes, d’Uniqlo et du Hard Rock Café.
Redevenir une centralité commerciale
L’objectif vise à redevenir une polarité attractive face à l’autre grande centralité commerciale de la Métropole, la Part-Dieu. Celle-ci, avec 300 commerçants, réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, alors même que, dans la Presqu’ile, le chiffre d’affaires plafonne à 650 millions d’euros avec 1.500 commerçants a indiqué Christophe Fournage, le président de la société Firce Capital, commercialisateur des espaces. Pourtant, le quartier compte 1,5 kilomètre de pieds d’immeubles commerçants.
« A l’heure où Lyon fête les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le cœur de la ville s’embellit et se redynamise. Avec le projet Cœur Presqu’île d’abord, qui révèlera la beauté patrimoniale du centre historique grâce à 6,2 hectares d’espaces publics rénovés et requalifiés d’ici fin 2019 et particulièrement avec le quartier République Grôlée Carnot ensuite, qui reprend vie aujourd’hui », a indiqué Georges Képénékian. « La revitalisation commerciale de cet axe, en lien avec l’ouverture prochain du Grand Hôtel-Dieu est un véritable atout pour le centre de Lyon. La place de la République agrandie et embellie révèle une nouvelle surface piétonne qui permet une entrée dégagée et facilitée vers le nouvel ensemble commercial de la rue Grolée. Avec l’implantation de grandes enseignes, ce nouvel axe suscite un important dynamisme commercial qui vient compléter l’offre déjà présente en presqu’île », a-t-il poursuivi.
La redynamisation de ce secteur était pour la mairie un dossier sensible, le quartier ayant été, pendant des années, marqué par des pieds d’immeubles vides. « La reconversion du secteur Grolée a été l’une de nos priorités ces dernières années, et cette volonté d’associer tous les acteurs : propriétaires, enseignes et riverains porte aujourd’hui ses fruits. Le travail mené avec les architectes des bâtiments de France afin de respecter le patrimoine de ce quartier du centre-ville et de ses immeubles haussmanniens a été fructueux. Les Lyonnais et les visiteurs peuvent désormais se réapproprier totalement les rues Grolée et Carnot, ainsi que la place de la République », a indiqué le maire de Lyon.
Le quartier Grolée - Carnot - République lance sa nouvelle dynamique commerciale, preuve d'une forte vitalité des commerces et des enseignes ! Un nouvel élan qui vient accompagner les grands projets de rénovation de la Presqu’île engagés par la Ville et la Métropole. pic.twitter.com/GRgxXyPzuY
— Georges Kepenekian (@GKepenekian) 30 mars 2018
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire