Les investissements étrangers ont bondi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017

Business France a fait état, en début de semaine, de son rapport annuel des investissements directs étrangers. La région est en bonne place.

Business France a publié en début de semaine son rapport annuel des investissements directs étrangers. Au sein de celui-ci, on constate une hausse des investissements étrangers en France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, où la progression se chiffre en termes de création d’emplois comme de nombre de projets. Plus de 4 000 emplois ont été annoncés en 2017.

Le rapport annuel de Business France répertorie et analyse la nature, l’origine et la répartition des investissements étrangers en France. Avec près de 1 300 investissements décidés en France l’année dernière, le nombre de projets venus de l’étranger a progressé de 16 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 154 projets d’entreprises internationales qui ont été annoncés en 2017.

Ils permettront de maintenir ou de créer 4 373 emplois. En 2016, on enregistrait 119 projets pour 3.635 emplois. En un an, le nombre de projets a ainsi augmenté de 29% et le nombre d’emplois de 20%. Auvergne-Rhône-Alpes y confirme sa place de 2ème région d’accueil des projets d'investissements étrangers en France. Plus international, plus industriel, 1ère région industrielle de France en termes d’emplois, Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa position. L’année dernière, ce sont près des deux tiers des projets d’investissement qui provenaient en effet du secteur manufacturier (64%, contre 36% pour le secteur des services). Le secteur des machines/équipements mécaniques, des constructeurs automobiles/équipementiers et la chimie/plasturgie occupent le trio de tête des filières industrielles qui ont généré le plus de projets.

L’origine des projets tend en outre à se diversifier, avec 10 nouveaux pays sont représentés par les entreprises qui investissent en Auvergne-Rhône-Alpes. On trouve ainsi le Brésil, la Russie ou les Emirats Arabes Unis. Le trio de tête des pays investisseurs reste occupé par les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

« Les audacieux, les créateurs, ceux qui osent prendre des risques et ceux qui veulent créer de la valeur sont les bienvenus et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est à leurs côtés. Ici, ils trouveront un écosystème d’innovation à la hauteur de leurs ambitions pour créer ensemble le monde de demain » a indiqué le président de la Région, Laurent Wauquiez.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


De nouvelles «Manufactures de proximité» en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces manufactures veulent contribuer à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.


Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons

Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


L’offre en locaux d’activité s’étiole en région lyonnaise

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont fait part de leurs analyses sur ce segment, qui a bien performé au premier semestre 2022.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Métropole de Lyon: 147.000 m² de bureaux placés au 1er semestre

C’est ce qu’ont rapporté divers conseils en immobilier d’entreprise au titre de la période.


Apave va louer une partie des surfaces de « Plug&Play »

nullLe groupe DCB International installe les équipes du groupe dans « Squale », composante de l’ensemble immobilier « Plug & Play », situé à Limonest.


Lyon 9 : Remake a acquis l’immeuble « Le Parks »

La société de gestion nouvellement créée l’a acquis pour le compte de sa SCPI Remake Live.


Lyon 6 : nouvelle acquisition par 6e Sens Immobilier

Le groupe a réalisé une transaction rue Germain.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Les PME franciliennes veulent se développer en dehors de l’Île-de-France

C’est le résultat d’un sondage OpinionWay réalisé pour Newton Offices.


Le Collège de Paris prend 3.100 m² dans Vela Verde

nullCushman & Wakefield a conseillé cette institution et Arioste dans la location d’un campus étudiants à Lyon.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.