<p>(SDH/LPI)</p>
Au titre du premier trimestre 2018, l’augmentation de l’ IRL, indice de référence des loyers publié jeudi matin par l'INSEE, dépasse la barre des 1%, pour la deuxième fois consécutive.
Les bailleurs pourront appliquer au titre du premier trimestre 2018, une augmentation de 1,05% de l’indice de référence des loyers. Cette hausse autorisée sur un an dépasse la barre des 1% pour la deuxième fois consécutive, après une hausse (déjà) de 1,05% au quatrième trimestre.
L’indice s’établit désormais à 127,22 points, après 126,82 points au quatrième trimestre 2017. L’indicateur est structurellement en hausse depuis le quatrième trimestre 2015, lorsqu’il avait connu une légère baisse de 0,01%. Ce rythme de hausse est, comme au quatrième trimestre, le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2013.
L’indice de référence des loyers permet aux propriétaires de logements de réévaluer leurs baux, si une clause de ceux-ci le prévoit. Le loyer peut ainsi être révisé une fois par an, à la date indiquée au bail ou, à défaut, à la date anniversaire du bail. Mais cette hausse ne peut être supérieure à la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) publié par l'INSEE, de manière trimestrielle. L’IRL correspond à la moyenne de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers sur les 12 derniers mois.
