Les loyers pourront augmenter de 1,05%

Au titre du premier trimestre 2018, l’augmentation de l’ IRL, indice de référence des loyers publié jeudi matin par l'INSEE, dépasse la barre des 1%, pour la deuxième fois consécutive.

Les bailleurs pourront appliquer au titre du premier trimestre 2018, une augmentation de 1,05% de l’indice de référence des loyers. Cette hausse autorisée sur un an dépasse la barre des 1% pour la deuxième fois consécutive, après une hausse (déjà) de 1,05% au quatrième trimestre.

L’indice s’établit désormais à 127,22 points, après 126,82 points au quatrième trimestre 2017. L’indicateur est structurellement en hausse depuis le quatrième trimestre 2015, lorsqu’il avait connu une légère baisse de 0,01%. Ce rythme de hausse est, comme au quatrième trimestre, le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2013.

L’indice de référence des loyers permet aux propriétaires de logements de réévaluer leurs baux, si une clause de ceux-ci le prévoit. Le loyer peut ainsi être révisé une fois par an, à la date indiquée au bail ou, à défaut, à la date anniversaire du bail. Mais cette hausse ne peut être supérieure à la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) publié par l'INSEE, de manière trimestrielle. L’IRL correspond à la moyenne de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers sur les 12 derniers mois.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’IRL a progressé de 1,53% au deuxième trimestre

Les loyers pourront progresser de cette amplitude, l’indice de référence des loyers qui permet aux propriétaires de réévaluer ceux-ci ayant été publié en cours de semaine.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


«Il faut faire confiance aux propriétaires»


Sylvain Grataloup est le nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône. Nous évoquons avec lui les orientations de son mandat et ses pistes d’actions.


Vers une interdiction de location des passoires thermiques ?

Dans le cadre de la préparation du projet de loi Energie/Climat, plusieurs amendements sont discutés en commission des affaires économiques.


La FNAIM critique un arrêté du maire de Grenoble

Éric Piolle avait pris mercredi dernier dernier un arrêté « anti-mise à la rue », enjoignant les bailleurs à trouver une solution de relogement lors de toutes expulsions.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Les loyers pourront augmenter de 1,70 %

null
L’indice de référence des loyers a été publié ce jour. Il se tasse légèrement dans le sillage de l’indice des prix à la consommation.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.


Vénissieux : Michèle Picard prend 3 arrêtés contre les expulsions locatives

Afin de lutter contre la reprise des expulsions qu’implique la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard a pris plusieurs arrêtés, dont l’un fixant l’obligation de relogement avant toute expulsion.


Baisse des loyers à la relocation dans la Région, sauf dans le Rhône

On note des baisses de loyers à la relocation dans quasiment tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.


La progression des loyers inférieure à l’inflation en 2018

Selon l’observatoire Clameur, les loyers ont progressé de 1.4 % en 2018 en France.


Les loyers ont progressé de 1,7% à Lyon en 2018

Lors de la réunion des propriétaires bailleurs, Olivier Dumas, trésorier et responsable des statistiques de l’UNIS Lyon Rhône, a fait un point sur le marché locatif lyonnais.
»
Baisse des loyers à la relocation dans la Région, sauf dans le Rhône
» La progression des loyers inférieure à l’inflation en 2018
» Nette affluence pour la réunion des propriétaires bailleurs


Nette affluence pour la réunion des propriétaires bailleurs

null
La réunion organisée par l’UNIS Lyon-Rhône dans le troisième arrondissement de Lyon a réuni près de 300 personnes. Elle a notamment permis d’aborder le marché locatif, la loi ELAN, et la loi de finances 2019.


Saint-Rambert : inauguration de la crèche rénovée


Les élus et la présidente du Conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales du Rhône ont inauguré cette crèche située dans le 9ème arrondissement de Lyon. La ville essaye accompagner le dynamisme démographique de Lyon.


L’UNPI a fait ses propositions pour le grand débat

La Chambre de Lyon Métropole et du Rhône a présenté ce samedi ses contributions au grand débat, consécutives à une rencontre sur le thème des doléances des propriétaires immobiliers.