Alila finance une salle informatique pour les compagnons du devoir

Le groupe a renouvelé sa convention de mécénat pour la seconde année consécutive avec les compagnons du devoir de Lyon. Alila a financé une salle informatique pour la formation des apprentis.

Alila réalise, depuis des actions, des actions de mécénat. Celles-ci se concrétisent notamment par le financement d’une salle informatique tout équipée et installée au coeur de la Maison des Compagnons du Devoir, dans le 9ème arrondissement de Lyon. « Celle-ci permettra d’adapter la formation des apprentis à la transition numérique dans les métiers du bâtiment, un enjeu majeur pour l’avenir professionnel de ces jeunes. Les apprentis bénéficieront de 15 postes informatiques, 2 traceurs, des logiciels de construction et 5 lunettes 3D. Ce mécénat pose les bases d’une collaboration plus globale d’Alila et des Compagnons du Devoir qui ont souhaité créer les conditions d’une future collaboration, notamment autour de cas pratiques », a indiqué Alila dans un communiqué.

Le spécialiste du logement conventionné et les compagnons du devoir « ont en commun une vision qui place la transmission des savoirs, la valeur du travail bien fait, et la richesse de l’expérience pratique au coeur de leur engagement », rappelle Alila.

Des salariés d’Alila avaient parrainé 10 apprentis pendant un an, dans le cadre d’un programme de mécénat de compétences, démarche assortie de 10 bourses d’aide à la réalisation d’un projet professionnel.

Un "lien étroit"

« Pour Alila et tous ces collaborateurs, ce lien étroit que nous avons noué avec les Compagnons du Devoir à travers notre action de mécénat fait partie de notre plus grande fierté. Il fait directement écho aux valeurs de transmission, de soutien à la jeunesse et de promotion de l’égalité des chances qui sont inscrites dans l’ADN d’Alila. Dans cet ADN, il y a aussi la volonté de s’inscrire dans l’innovation et l’habitat de demain. Le financement de cette installation, qui permettra notamment de développer le BIM (modélisation des informations du bâtiment), en est une bonne illustration » s’est ainsi exprimé Hervé Legros, PDG du Groupe Alila.

«L’ensemble des métiers est impacté par le numérique. C’est pourquoi nous devons sans cesse aller de l’avant en matière de formation et de pédagogie pour préparer les jeunes à l’exercice de leur métier et aux enjeux de demain. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier du soutien d’Alila à nos côtés pour mettre à leur disposition le matériel adéquat», a indiqué Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des compagnons du devoir et du tour de France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un trophée pour «Plus Belle La Grapp‘» de GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat a reçu le « Trophée d’Or du cadre de vie » pour son projet urbain à l’occasion de la 23e édition du festival Fimbacte 2018.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Congrès de l’USH : partenariat entre Vilogia et CDC Habitat

La coopération vise à intensifier la production de logements abordables via la mutualisation de leurs expertises.


Congrès de l’USH : les bailleurs veulent se tourner vers l’avenir

Toujours fragilisés par les conséquences de la loi de finances 2018, les organismes HLM se retrouvent cette année à Marseille pour discuter des enjeux du secteur.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


Une faible hausse pour les loyers à Lyon en 2017

null
L’agence d’urbanisme a publié mercredi les résultats 2017 de l’observatoire des loyers dans l’agglomération lyonnaise.


Forte demande des bailleurs sociaux pour les prêts de haut de bilan

384 bailleurs ont souscrit à cette opération auprès de la Banque des Territoires.


Communay : pose de la première pierre de « Neova »

Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


Alliade Habitat noté A1 par Moody’s

L’agence de notation a fait part d’une note satisfaisante pour la filiale d’Action Logement.


« Nous sommes au pied du mur »

Guy Vidal est président de l’AURA-HLM, organisation représentant les bailleurs sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la loi ELAN et les suites de la loi de finances 2018, qui a nettement changé la donne dans le secteur.


Fontaines-sur-Saône: le « Bois des Roy », une opération d’accession sociale

GrandLyon Habitat a lancé en juillet la construction d’une résidence qui comprendra à terme 22 logements.