Alila finance une salle informatique pour les compagnons du devoir

Le groupe a renouvelé sa convention de mécénat pour la seconde année consécutive avec les compagnons du devoir de Lyon. Alila a financé une salle informatique pour la formation des apprentis.

Alila réalise, depuis des actions, des actions de mécénat. Celles-ci se concrétisent notamment par le financement d’une salle informatique tout équipée et installée au coeur de la Maison des Compagnons du Devoir, dans le 9ème arrondissement de Lyon. « Celle-ci permettra d’adapter la formation des apprentis à la transition numérique dans les métiers du bâtiment, un enjeu majeur pour l’avenir professionnel de ces jeunes. Les apprentis bénéficieront de 15 postes informatiques, 2 traceurs, des logiciels de construction et 5 lunettes 3D. Ce mécénat pose les bases d’une collaboration plus globale d’Alila et des Compagnons du Devoir qui ont souhaité créer les conditions d’une future collaboration, notamment autour de cas pratiques », a indiqué Alila dans un communiqué.

Le spécialiste du logement conventionné et les compagnons du devoir « ont en commun une vision qui place la transmission des savoirs, la valeur du travail bien fait, et la richesse de l’expérience pratique au coeur de leur engagement », rappelle Alila.

Des salariés d’Alila avaient parrainé 10 apprentis pendant un an, dans le cadre d’un programme de mécénat de compétences, démarche assortie de 10 bourses d’aide à la réalisation d’un projet professionnel.

Un "lien étroit"

« Pour Alila et tous ces collaborateurs, ce lien étroit que nous avons noué avec les Compagnons du Devoir à travers notre action de mécénat fait partie de notre plus grande fierté. Il fait directement écho aux valeurs de transmission, de soutien à la jeunesse et de promotion de l’égalité des chances qui sont inscrites dans l’ADN d’Alila. Dans cet ADN, il y a aussi la volonté de s’inscrire dans l’innovation et l’habitat de demain. Le financement de cette installation, qui permettra notamment de développer le BIM (modélisation des informations du bâtiment), en est une bonne illustration » s’est ainsi exprimé Hervé Legros, PDG du Groupe Alila.

«L’ensemble des métiers est impacté par le numérique. C’est pourquoi nous devons sans cesse aller de l’avant en matière de formation et de pédagogie pour préparer les jeunes à l’exercice de leur métier et aux enjeux de demain. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier du soutien d’Alila à nos côtés pour mettre à leur disposition le matériel adéquat», a indiqué Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des compagnons du devoir et du tour de France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


« La loi ELAN est une loi alibi »

La Loi ELAN est, cette semaine, examinée par le Sénat. Nous évoquons les principales conséquences de cette loi sur le secteur du logement conventionné avec Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat et président de Housing Europe, fédération européenne du logement public, coopératif et social.


Signature d’un pacte et d’une convention tripartite pour les quartiers populaires

Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État avaient réuni mercredi les acteurs des quartiers en politique de la ville.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.

 


« Nous n’avons pas le droit à l’erreur »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux l’accélération de la vente de logements sociaux.


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


« Nous nous rapprochons aujourd’hui des collectivités territoriales »

null
Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Ils évoquent notamment la nouvelle organisation d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes.
»
Prêts de haut de bilan : «812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»
» Vente de logements sociaux: « Nous n’avons pas le droit à l’erreur »
» Plan « Coeur de Ville »: « Chacune des villes est un cas particulier »

 


«Une centaine de logements proposés à la location, et une trentaine à la vente»

Eric Lamoulen et Jérôme Coyras sont respectivement directeur général et directeur général adjoint de la SACVL. Ils évoquent l’actualité de la société d’économie mixte et l’opération « la ruée vers l’appart » qui a lieu cette semaine au 61 rue de Créqui, dans le cadre de l’exposition « Zoo Art Show ».


Le Tribunal administratif suspend les arrêtés interdisant les expulsions locatives

Un arrêté rappelant la loi qui interdit les coupures d’eau en cas de non-paiement des factures des résidences principales n’avait pas été déféré au tribunal.


Champagne-au-Mont-d’or : « Le Quatuor » a été inauguré

null
Cette résidence de 69 logements adaptés au séniors, construite par Icade pour le compte de Lyon Métropole Habitat, avait été livrée en début d’année.


« La loi ELAN devrait améliorer les processus, les fluidifier, et les accélérer »

null
Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo revient avec lui sur plusieurs sujets, dont le projet de loi ELAN, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
» « La réouverture de Vivier-Merle est prévue pour 2020, j’espère même un peu avant »
» «Des valeurs foncières moins élevées seraient de nature à réguler les prix»
» PLU-H : « Les positions des personnes publiques associées sont globalement positives »


Nicolas Bonnet, nouveau directeur régional d’Action Logement Services

Le nouveau dirigeant de la structure de collecte et de distribution des services d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes succède à Thierry Bécart.


Meyzieu : inauguration de la résidence Citéo

Cette résidence construite par Alila et vendue à GrandLyon Habitat est située à proximité de la gare de Meyzieu. Elle compte 35 appartements du 2 au 5 pièces.


Ynfluences Square, premier ilot livré sur la phase 2 de Confluence

null
Icade inaugurait vendredi dernier en présence de partenaires et d’habitants le premier îlot livré sur la phase 2 de la ZAC de la Confluence, développé au nord de l’esplanade François Mitterrand.

» Olivier Wigniolle, DG d’Icade : « Il y a, à Lyon, une volonté politique forte et une culture de la concertation »


Loi ELAN : la FOPH fait des propositions

La fédération nationale des offices publics de l’habitat a fait des propositions d’amendements dans le cadre de la discussion autour de la loi ELAN.