Le boulevard Vivier-Merle partiellement fermé | Lyon Pôle Immo

Le boulevard Vivier-Merle partiellement fermé

Dans le cadre des travaux du quartier de la Part-Dieu, une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rues Paul Bert et Servient a été fermée lundi matin, afin d’allonger la trémie présente sur l'axe. Celle-ci devrait rouvrir fin 2019.

Le président de la Métropole et les membres de la SPL Part-Dieu avaient, il y a quelques jours, sensibilisé les lyonnais avant la fermeture, ce lundi, d’une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rue Paul Bert et Servient, et la fermeture de la trémie présente sur cet axe.

Celle-ci, qui permettait de rallier le cours Lafayette et les Brotteaux depuis une entrée située sur le boulevard à hauteur de la rue Servient, a été fermée ce lundi, pour être allongée, à la fin des travaux, de 118 mètres. L’idée étant, par l’enfouissement d’une partie de la voie et le gain de place en surface, d’agrandir de 50% la superficie de la place Béraudier et de la dédier plus largement aux circulations piétonnes et aux transports en commun.

La trémie, transformée en tunnel, sera par ce biais remise aux normes, et permettra à terme un accès direct à un parking enterré de 500 places visant à desservir la gare. La trémie devenue tunnel devrait rouvrir fin 2019. Au-dessus, l’espace libéré permettra de reconfigurer la place, laquelle, plus étendue, va changer de nature avec la transformation du pôle multimodal de la Part-Dieu, la démolition des hôtels et la construction à horizon 2023, de la tour To-Lyon.

Circulation perturbée

La circulation était en tout cas assez perturbée ce lundi matin dans le secteur de la rue Paul Bert, où la congestion était perceptible. Nombre d’automobilistes n’avaient pas anticipé ces fermetures, et n’ont pu rallier rapidement leur destination initiale, notamment ceux qui transitaient par le quartier Part-Dieu. « Comment fait-on pour aller à Caluire ? », demandait ainsi un automobiliste à des membres de la SPL empruntant la rue Paul Bert dans le sens ouest-est. L’homme allait sans doute devoir faire machine arrière…

Des agents de la police municipale avaient été déployés pour faire face à l’afflux de circulation, tout comme des médiateurs sociaux de l’ALTM, association lyonnaise pour la tranquillité et la médiation. Une équipe de 6 personnes au sein de cette association, déjà mobilisée à l’occasion de la fermeture du carrefour Mermoz/Rockfeller dans le cadre des travaux de la ligne de tramway T6, avait été sollicitée pour faire face aux automobilistes désemparés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.