Le boulevard Vivier-Merle partiellement fermé | Lyon Pôle Immo

Le boulevard Vivier-Merle partiellement fermé

Dans le cadre des travaux du quartier de la Part-Dieu, une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rues Paul Bert et Servient a été fermée lundi matin, afin d’allonger la trémie présente sur l'axe. Celle-ci devrait rouvrir fin 2019.

Le président de la Métropole et les membres de la SPL Part-Dieu avaient, il y a quelques jours, sensibilisé les lyonnais avant la fermeture, ce lundi, d’une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rue Paul Bert et Servient, et la fermeture de la trémie présente sur cet axe.

Celle-ci, qui permettait de rallier le cours Lafayette et les Brotteaux depuis une entrée située sur le boulevard à hauteur de la rue Servient, a été fermée ce lundi, pour être allongée, à la fin des travaux, de 118 mètres. L’idée étant, par l’enfouissement d’une partie de la voie et le gain de place en surface, d’agrandir de 50% la superficie de la place Béraudier et de la dédier plus largement aux circulations piétonnes et aux transports en commun.

La trémie, transformée en tunnel, sera par ce biais remise aux normes, et permettra à terme un accès direct à un parking enterré de 500 places visant à desservir la gare. La trémie devenue tunnel devrait rouvrir fin 2019. Au-dessus, l’espace libéré permettra de reconfigurer la place, laquelle, plus étendue, va changer de nature avec la transformation du pôle multimodal de la Part-Dieu, la démolition des hôtels et la construction à horizon 2023, de la tour To-Lyon.

Circulation perturbée

La circulation était en tout cas assez perturbée ce lundi matin dans le secteur de la rue Paul Bert, où la congestion était perceptible. Nombre d’automobilistes n’avaient pas anticipé ces fermetures, et n’ont pu rallier rapidement leur destination initiale, notamment ceux qui transitaient par le quartier Part-Dieu. « Comment fait-on pour aller à Caluire ? », demandait ainsi un automobiliste à des membres de la SPL empruntant la rue Paul Bert dans le sens ouest-est. L’homme allait sans doute devoir faire machine arrière…

Des agents de la police municipale avaient été déployés pour faire face à l’afflux de circulation, tout comme des médiateurs sociaux de l’ALTM, association lyonnaise pour la tranquillité et la médiation. Une équipe de 6 personnes au sein de cette association, déjà mobilisée à l’occasion de la fermeture du carrefour Mermoz/Rockfeller dans le cadre des travaux de la ligne de tramway T6, avait été sollicitée pour faire face aux automobilistes désemparés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.


Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT

La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.


Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP

La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.


Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué

La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.


«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»

nullCédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie

La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC


Gilles Buna est mort

nullL’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.


Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu

nullLa Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.