Vénissieux : Nacarat construit la dernière opération de «Jardins du Monde»

Le groupe a inauguré il y a quelques jours la résidence « Osmose » et a posé la première pierre de « Connect », deux opérations situées dans l’îlot Romain Rolland.

Le groupe Nacarat a inauguré il y a quelques jours, le 7 juin précisément, la résidence « Osmose », située au sein de l’îlot Romain Rolland. Réalisée en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et conseillère métropolitaine, et de Pierre-Marie le Gloannec, directeur régional de Nacarat, l’événement s’est doublé de la pose de la première pierre d’une résidence voisine, « Connect ».

Cette dernière marquera, à sa livraison en 2020, la fin de cette importante opération d’aménagement de 2,7 hectares, aussi appelée « Les Jardins du Monde », dont Rhône Saône Habitat et Nacarat furent les aménageurs. Celle-ci avait débuté en 2013-2014, suite à la démolition des anciens immeubles présents sur le site, dont le foyer Paul-Langevin, une verrerie, et un groupe scolaire.

Nacarat, acteur majeur de l’opération

Le promoteur faisant partie du groupe Rabot Dutilleul a réalisé une part importante des 6 réalisations présentes sur « Les Jardins du Monde », où ont également opéré Alliade et Rhône Saône Habitat. Il avait déjà livré, à l’origine de l’aménagement, un programme, « Les Jardins Bagatelle ». Les résidences « Osmose » et « Connect » qu'il a initiées sont ainsi les dernières réalisations de ce nouvel îlot favorisant la liaison entre les pentes des Minguettes et le centre-ville.

Le groupe a inscrit son action dans une dimension sociale, via le recours à des entreprises favorisant l’insertion, mais aussi environnementale, la Ligue de Protection des Oiseaux s'avérant être partenaire de Nacarat sur de nombreuses réalisations, et participant sur l’îlot Romain Rolland au maintien de la biodiversité.

38 logements dans « Osmose » et 93 dans « Connect »

Située 11bis avenue Marcel Paul, la résidence « Osmose » compte au total 38 logements allant du studio au 4 pièces. Répondant aux exigences de la réglementation thermique 2012, celle-ci a été conçue par l’agence Reichen & Robert et associés, et propose une architecture contemporaine caractérisée par de larges balcons dont la forme anime et dynamise la façade sud. Ces balcons ont été totalement assemblés en usine pour être ensuite fixés en façade. En rez-de-chaussée, des jardins privatifs livrés engazonnés permettent de profiter d’une exposition plein sud.

La future résidence « Connect », située rue Lise London, comptera pour sa part 93 logements, qui seront répartis en 3 bâtiments proposant des surfaces du 2 au 4 pièces. Il s’agit de la dernière opération de logements neufs de l’îlot Romain Rolland. Elle viendra « connecter » l’ensemble résidentiel des Jardins du Monde en tissant des liaisons entre les différents bâtiments qui le composent, son nouveau square et son environnement proche, résidentiel côté ouest, au cœur du village côté est. L’immeuble est également conçu par l’agence Reichen & Robert et associés. Avec cette dernière réalisation, ce seront au final 332 logements qui seront sortis de terre au sein de "Jardins du Monde".






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Pour l’instant, il n’y a pas de suroffre»

null
Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre en matière de réservations de logements.


Activité soutenue au 1er trimestre pour l’artisanat du bâtiment

La CAPEB, confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment, a fait un premier bilan portant sur les trois premiers mois de l’année au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la croissance est également présente, mais la prudence reste de mise.


La crise sanitaire a eu un impact limité sur l’activité de Vicat

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2021 du groupe basé à L’Isle d’Abeau est en hausse de 22,1%.


Xerfi trace des perspectives de rebond pour la promotion à horizon 2023

nullXerfi a fait état de la publication d’une étude intitulée : « Quelles stratégies de rebond pour les groupes de promotion immobilière ? ».


Léger mieux pour la construction de logements au 1er trimestre

Les logements autorisés ont progressé de 1% par rapport au dernier trimestre 2020, alors que les mises en chantier de logement sont estimées en hausse de 3,2%.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


Charly : inauguration de «Prélude»

nullGrandLyon Habitat et Alila ont inauguré ce mercredi cette résidence entièrement dédiée au logement social.


À Lyon, baisse des ventes de logements neufs et nette hausse des prix

nullLa FPI en région lyonnaise a présenté les chiffres des ventes dans le collectif neuf pour le premier trimestre 2021. Les réservations reculent de 18%. Les prix dépassent les 6.000€ le m² à Lyon.


Les perspectives restent toujours bonnes dans le bâtiment

En avril, les perspectives personnelles d’activité dans le bâtiment restent élevées, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment publiée par l’INSEE.


La hausse des prix des matériaux fait craindre des retards sur les chantiers

null
Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, tenait une visioconférence de presse pour alerter sur les conséquences de la hausse majeure des prix des matériaux. Laquelle pourrait à terme impacter les marges des entreprises du secteur et certains chantiers du territoire de la Métropole de Lyon.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement