Vénissieux : Nacarat construit la dernière opération de «Jardins du Monde»

Le groupe a inauguré il y a quelques jours la résidence « Osmose » et a posé la première pierre de « Connect », deux opérations situées dans l’îlot Romain Rolland.

Le groupe Nacarat a inauguré il y a quelques jours, le 7 juin précisément, la résidence « Osmose », située au sein de l’îlot Romain Rolland. Réalisée en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et conseillère métropolitaine, et de Pierre-Marie le Gloannec, directeur régional de Nacarat, l’événement s’est doublé de la pose de la première pierre d’une résidence voisine, « Connect ».

Cette dernière marquera, à sa livraison en 2020, la fin de cette importante opération d’aménagement de 2,7 hectares, aussi appelée « Les Jardins du Monde », dont Rhône Saône Habitat et Nacarat furent les aménageurs. Celle-ci avait débuté en 2013-2014, suite à la démolition des anciens immeubles présents sur le site, dont le foyer Paul-Langevin, une verrerie, et un groupe scolaire.

Nacarat, acteur majeur de l’opération

Le promoteur faisant partie du groupe Rabot Dutilleul a réalisé une part importante des 6 réalisations présentes sur « Les Jardins du Monde », où ont également opéré Alliade et Rhône Saône Habitat. Il avait déjà livré, à l’origine de l’aménagement, un programme, « Les Jardins Bagatelle ». Les résidences « Osmose » et « Connect » qu'il a initiées sont ainsi les dernières réalisations de ce nouvel îlot favorisant la liaison entre les pentes des Minguettes et le centre-ville.

Le groupe a inscrit son action dans une dimension sociale, via le recours à des entreprises favorisant l’insertion, mais aussi environnementale, la Ligue de Protection des Oiseaux s'avérant être partenaire de Nacarat sur de nombreuses réalisations, et participant sur l’îlot Romain Rolland au maintien de la biodiversité.

38 logements dans « Osmose » et 93 dans « Connect »

Située 11bis avenue Marcel Paul, la résidence « Osmose » compte au total 38 logements allant du studio au 4 pièces. Répondant aux exigences de la réglementation thermique 2012, celle-ci a été conçue par l’agence Reichen & Robert et associés, et propose une architecture contemporaine caractérisée par de larges balcons dont la forme anime et dynamise la façade sud. Ces balcons ont été totalement assemblés en usine pour être ensuite fixés en façade. En rez-de-chaussée, des jardins privatifs livrés engazonnés permettent de profiter d’une exposition plein sud.

La future résidence « Connect », située rue Lise London, comptera pour sa part 93 logements, qui seront répartis en 3 bâtiments proposant des surfaces du 2 au 4 pièces. Il s’agit de la dernière opération de logements neufs de l’îlot Romain Rolland. Elle viendra « connecter » l’ensemble résidentiel des Jardins du Monde en tissant des liaisons entre les différents bâtiments qui le composent, son nouveau square et son environnement proche, résidentiel côté ouest, au cœur du village côté est. L’immeuble est également conçu par l’agence Reichen & Robert et associés. Avec cette dernière réalisation, ce seront au final 332 logements qui seront sortis de terre au sein de "Jardins du Monde".






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un comité local lancé en faveur de la jeunesse et de l’emploi

Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


La FFB demande une mesure fiscale exceptionnelle

La fédération a été reçue par le ministre du Budget à Bercy, mardi matin.


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Les lauréats de la 1e vague de l’appel à projets «Investissements d’avenir»

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de cette 1e vague de l’appel à projets « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », qui comprend 3 lauréats de la Région. Il a également lancé l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ».


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


« Réunion de chantier », une web-série sur la RE2020

La FFB a lancé celle-ci pour accompagner pour les professionnels.


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Filière à responsabilité élargie des producteurs : un décret bientôt publié

Le gouvernement a précisé ce jour les modalités de mise en œuvre de la nouvelle filière pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.


Les ventes de logements neufs baissent, mais les mises en vente rebondissent

Le SDES a fait part ce mardi des chiffres de commercialisation de logements neufs au titre du troisième trimestre 2021.