« On peut anticiper que Gerland sera de nouveau le secteur numéro 1 en 2018 » | Lyon Pôle Immo

« On peut anticiper que Gerland sera de nouveau le secteur numéro 1 en 2018 »

Nicolas de Barjac est le directeur de l’agence de Cushman & Wakefield à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise à Lyon, nous évoquons avec lui le marché de l'immobilier d'entreprise lyonnais, et les dynamiques géographiques et sectorielles en cours.

Certains acteurs du marché lyonnais de l’immobilier tertiaire anticipent le dépassement de la barre des 300.000 m² placés en 2018. Au vu des chiffres du premier trimestre et de l’activité observée au cours de ce deuxième trimestre, est-ce votre cas?

Sur le premier trimestre, nous sommes à +23 % de demande placée. C’est une bonne première tendance, autant au niveau du nombre de m² que du nombre de transactions. Après, il y a ce qui est en cours et qui devrait arriver dans le courant de l’année. La particularité de 2017, c’est que nous avions fait une bonne année, alors même qu’aucune transaction supérieure à 6.000 m² n’avait été enregistrée, ce qui n’était pas arrivé depuis 2012. En 2013, 2014, 2015 et 2016, il y a eu à chaque fois trois transactions supérieures à 10.000 m². L’année dernière, il n’y en a pas eu, et nous avons tout de même terminé l’année avec 270.000 m² placés. Cette année va marquer le retour des mégadeals, que l’on appelle aussi « jumbodeals ». 3 à 4 transactions de plus de 10.000 m² sont d’ores et déjà ciblées.

Notamment sur Silex 2 ?

Sur Gerland. Ce sont des dossiers en cours, bien avancés, et qui devraient logiquement être enregistrés sur l’année 2018. Si, sur trois à quatre transactions, nous totalisons déjà 50.000 m², on peut déjà estimer que le cap des 300.000 m² pourrait être atteint voire dépassé. Dire cela aujourd’hui, c’est une prise de risque, mais compte tenu de ce que l’on voit, de ce que l’on ressent, on peut penser que 2018 sera une très belle année. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


2023, «marque une transition» pour l’immobilier logistique

JLL a dévoilé son analyse du marché français de l’immobilier logistique, suite à la parution des chiffres d’Immostat.