« On peut anticiper que Gerland sera de nouveau le secteur numéro 1 en 2018 »
Nicolas de Barjac est le directeur de l’agence de Cushman & Wakefield à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise à Lyon, nous évoquons avec lui le marché de l'immobilier d'entreprise lyonnais, et les dynamiques géographiques et sectorielles en cours.
Certains acteurs du marché lyonnais de l’immobilier tertiaire anticipent le dépassement de la barre des 300.000 m² placés en 2018. Au vu des chiffres du premier trimestre et de l’activité observée au cours de ce deuxième trimestre, est-ce votre cas?
Sur le premier trimestre, nous sommes à +23 % de demande placée. C’est une bonne première tendance, autant au niveau du nombre de m² que du nombre de transactions. Après, il y a ce qui est en cours et qui devrait arriver dans le courant de l’année. La particularité de 2017, c’est que nous avions fait une bonne année, alors même qu’aucune transaction supérieure à 6.000 m² n’avait été enregistrée, ce qui n’était pas arrivé depuis 2012. En 2013, 2014, 2015 et 2016, il y a eu à chaque fois trois transactions supérieures à 10.000 m². L’année dernière, il n’y en a pas eu, et nous avons tout de même terminé l’année avec 270.000 m² placés. Cette année va marquer le retour des mégadeals, que l’on appelle aussi « jumbodeals ». 3 à 4 transactions de plus de 10.000 m² sont d’ores et déjà ciblées.
Notamment sur Silex 2 ?
Sur Gerland. Ce sont des dossiers en cours, bien avancés, et qui devraient logiquement être enregistrés sur l’année 2018. Si, sur trois à quatre transactions, nous totalisons déjà 50.000 m², on peut déjà estimer que le cap des 300.000 m² pourrait être atteint voire dépassé. Dire cela aujourd’hui, c’est une prise de risque, mais compte tenu de ce que l’on voit, de ce que l’on ressent, on peut penser que 2018 sera une très belle année. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Mions : un entrepôt de 11.593 m² pris à bail
C’est ce qu’a récemment révélé Sorovim, qui a accompagné le preneur et le bailleur.
Logistique : le programme Marguerite arrive dans la Métropole
Ce programme vise à accompagner les artisans-commerçants dans la décarbonation de leur logistique.
RED prend à bail un entrepôt de 3.851 m² à Genas
Valoris Real Estate et Malsh ont été conseils de cette transaction.
Corbas : Realterm a acquis un site de 11.464 m²
Eversheds Sutherland à Paris était conseil de Realterm lors de cette transaction.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024
L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.
Immobilier logistique : un marché lyonnais moins sous-offreur
La FNAIM Entreprises du Rhône a récemment présenté les chiffres de demande placée en immobilier logistique au titre de 2024.
Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise
Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.
Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes
CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire