<p>Projet d’éco-rénovation de la cité Mignot, perspective de J. Suchail (DR)</p>
Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l'objet d'un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.
C’est l’un des éléments remarquables du quartier Sainte-Blandine, au nord de la Confluence. La Cité Mignot, qui compte 150 logements construits sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fut issue de la volonté, dès la seconde moitié du 19e siècle, de concevoir des logements dits hygiénistes. L’objectif étant, dans une période marquée par la présence de maladies telles que la tuberculose, de réaliser des logements répondant aux lois sur la salubrité, lesquelles devaient permettre de faire reculer les maladies.
L’architecte lyonnais Adolphe Schaeffer, né à Vénissieux, avait remporté un concours organisé par la Ville de Lyon pour édifier la cité Mignot, appelée à l’origine groupe Quivogne. Aussi, les premiers habitants, essentiellement des familles nombreuses, ont emménagé à l’orée de la première guerre mondiale, en 1914. Cette cité Mignot reste aujourd’hui un témoignage actuel du logement social intégrateur.
Exposition du 6 juillet au 20 octobre
Une exposition se tient ainsi aux archives municipales de Lyon du 6 juillet au 20 octobre, place des archives, au sud de la gare de Perrache. L’entrée est libre. L’exposition rappelle l’histoire des HBM (habitations à bon marché), via des documents d’archives et explique le projet de réhabilitation en cours, auquel participe notamment Bouygues Bâtiment Sud-Est. Cette exposition est aussi l’occasion de restituer les témoignages des habitants recueillis par le sociologue Olivier Chavanon et d’exposer les visages de certains habitants dans leur lieu de vie photographiés par Philippe Schuller.
Pour les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, l’éco-rénovation de la Cité Mignot s’appuie sur 3 missions nécessaires, à savoir le respect et la valorisation du patrimoine de cette cité-jardin historique, l’innovation et l’apport de solutions de confort tournées vers l’avenir, mais aussi l’écoute et la minimisation de l’impact des travaux sur les résidents. Elle comprend notamment le remplacement des descentes des eaux pluviales, la réfection de la toiture, mais aussi le ravalement du soubassement.
