Plan biodiversité : la LCA-FFB s’interroge

La fédération a réagi au plan Biodiversité annoncé mercredi par le Gouvernement.

Suite au mesures proposées par le plan Biodiversité annoncé mercredi par le Gouvernement, la LCA-FFB a rappelé dans un communiquer partager « l’évidente nécessité de protéger la biodiversité des territoires ».

Au sein du plan, la lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols est citée, celle-ci ayant fait, rappelle la fédération l’objet de nombreux textes de loi depuis plus de trente ans. « Ces réglementations et les documents d’urbanisme locaux, qui ont été élaborés en fonction de ces objectifs, ont porté leurs fruits par une plus grande densification des constructions et un étalement urbain jugulé, au sens de la définition de l’Agence Européenne de l’Environnement. Tous les professionnels de l’aménagement et de la construction ont contribué positivement à cette évolution », indique la LCA-FFB.

Celle-ci nuance toutefois en indiquant que, pour continuer dans cette voie, il faudrait passer du mélodrame de la « consommation irréversible », entendue comme une disparition, à une analyse objective de la transformation des usages fonciers.

La fédération ne nie pas la réalité de l’artificialisation des sols, mais regrette en revanche la persistance de l’emploi impropre du terme « consommation ». Elle critique en outre la mise en exergue d’hectares artificialisés dont le nombre varie du simple au triple selon les sources statistiques (Corine Land Cover, ONCEA, DGFiP, Teruti-Lucas...). « Nous saluons le projet de publication annuelle d’un état des lieux de la ‘consommation d’espaces’, sous réserve de modification de cette appellation abusive et d’un travail scientifique préalable et partagé d’harmonisation des méthodes de mesure de l’étalement urbain et de l’artificialisation. Et ce, sous l’autorité d’une instance unique » affirme la fédédération.

Elle souligne que ces sujets complexes méritent une forte concertation, un partage des données et ne manquent pas de susciter des objectifs contradictoires, comme par exemple densifier et développer la nature en ville. Elle s’interroge notamment sur la possibilité véritable de densifier et de construire moins cher, alors que toutes les études montrent le contraire, et sur la volonté affirmée de « zéro artificialisation nette » en continuant à construire et à développer l’activité et l’emploi.

« Oui, protéger la biodiversité, c’est protéger les Français. Mais je crains le détournement d’une noble cause par des discours anxiogènes sur la « consommation irréversible d’espaces », qui légitimeraient un malthusianisme en matière de logements et de développement de l’activité économique », a conclu Patrick Vandromme, le président de LCA-FFB.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.