Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l'emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.

L’INSEE a fait part vendredi matin de son estimation flash de l'emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Durant cette période, l'emploi salarié privé a continué de croître modérément, avec une hausse de l’ordre de 0,2%, après une hausse du même ordre au premier trimestre Les créations nettes d’emploi atteignent 31 000 unités, après un chiffre de 46.000 au premier trimestre. Sur un an, l’emploi salarié s'accroît de 1,3% (soit une hausse 241.100). Hors intérim, l’augmentation est également de 0,2% sur le trimestre (soit une hausse de 29 900) et de 1% sur un an (+186.500).

Dans la construction, l’emploi salarié privé augmente au même rythme que le trimestre précédent avec une hausse de 0,3%, soit une augmentation de 4.100, après 3.600 le trimestre précédent. Il se replie de 0,1% dans l'industrie (soit −3 800 après −700). Sur un an, l'emploi privé s’est accru de 23.200 emplois dans la construction, contre une hausse de seulement 3.800 dans l'industrie.

« L'emploi privé continue d'augmenter dans les services marchands : +0,2 % (soit +29 600), un peu moins vite qu'aux trimestres précédents (+0,3 % au premier trimestre). Sa hausse sur un an atteint 199 900. Hors intérim, il croît au même rythme que le trimestre précédent : +0,3 %. L'emploi non marchand privé se stabilise au deuxième trimestre (après +0,1 %), supérieur de 0,4 % à son niveau un an auparavant », note l’INSEE.

Deuxième trimestre négatif en Auvergne-Rhône-Alpes

En région Auvergne-Rhône-Alpes, on notera qu’au deuxième trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (inscrits à Pôle Emploi et n’ayant exercé aucune activité) s’élève en moyenne à 382.220. La progression du nombre de demandeurs s’élève ainsi à 0,5% sur un trimestre. On notera toutefois que ce chiffre est en baisse de de 1,7% sur un an. Cette hausse trimestrielle avait concerné tous les départements, hormis en Ardèche, où l’on avait observé une baisse de 1,4%, et dans la Loire, où une stabilité avait été observée.

On observe toutefois que le nombre de demandeuses d’emploi augmente légèrement, de 0,2%, tandis que ce chiffre diminue assez sensiblement pour les hommes, de l’ordre de 3,4%. Il recule chez les moins de 25 ans (-2,4 %) et les 25/49 ans (-2,5 %), mais pas chez les seniors (+0,7 %).

Pour les autres catégories, un même constat avait été observé dans la région. Si l’on prend en compte les personnes qui cumulent emploi et chômage (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC a légèrement augmenté (+0,4%) au deuxième trimestre et s’est élevé en moyenne à 645.210. 

On observera que le nombre de personnes ayant exercé une activité réduite courte (moins de 78h, cat. B) avait baissé de 1% sur un trimestre tandis que celui des personnes ayant exercé une activité longue (cat. C) avait progressé de 0,9%. « Sur un an, la hausse de l’ensemble des catégories ABC s’établit à 1,6 % et concerne tout particulièrement la catégorie C (+8,6 %) », avait indiqué la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes courant juillet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.