Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction
L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l'emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.
L’INSEE a fait part vendredi matin de son estimation flash de l'emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Durant cette période, l'emploi salarié privé a continué de croître modérément, avec une hausse de l’ordre de 0,2%, après une hausse du même ordre au premier trimestre Les créations nettes d’emploi atteignent 31 000 unités, après un chiffre de 46.000 au premier trimestre. Sur un an, l’emploi salarié s'accroît de 1,3% (soit une hausse 241.100). Hors intérim, l’augmentation est également de 0,2% sur le trimestre (soit une hausse de 29 900) et de 1% sur un an (+186.500).
Dans la construction, l’emploi salarié privé augmente au même rythme que le trimestre précédent avec une hausse de 0,3%, soit une augmentation de 4.100, après 3.600 le trimestre précédent. Il se replie de 0,1% dans l'industrie (soit −3 800 après −700). Sur un an, l'emploi privé s’est accru de 23.200 emplois dans la construction, contre une hausse de seulement 3.800 dans l'industrie.
« L'emploi privé continue d'augmenter dans les services marchands : +0,2 % (soit +29 600), un peu moins vite qu'aux trimestres précédents (+0,3 % au premier trimestre). Sa hausse sur un an atteint 199 900. Hors intérim, il croît au même rythme que le trimestre précédent : +0,3 %. L'emploi non marchand privé se stabilise au deuxième trimestre (après +0,1 %), supérieur de 0,4 % à son niveau un an auparavant », note l’INSEE.
Deuxième trimestre négatif en Auvergne-Rhône-Alpes
En région Auvergne-Rhône-Alpes, on notera qu’au deuxième trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (inscrits à Pôle Emploi et n’ayant exercé aucune activité) s’élève en moyenne à 382.220. La progression du nombre de demandeurs s’élève ainsi à 0,5% sur un trimestre. On notera toutefois que ce chiffre est en baisse de de 1,7% sur un an. Cette hausse trimestrielle avait concerné tous les départements, hormis en Ardèche, où l’on avait observé une baisse de 1,4%, et dans la Loire, où une stabilité avait été observée.
On observe toutefois que le nombre de demandeuses d’emploi augmente légèrement, de 0,2%, tandis que ce chiffre diminue assez sensiblement pour les hommes, de l’ordre de 3,4%. Il recule chez les moins de 25 ans (-2,4 %) et les 25/49 ans (-2,5 %), mais pas chez les seniors (+0,7 %).
Pour les autres catégories, un même constat avait été observé dans la région. Si l’on prend en compte les personnes qui cumulent emploi et chômage (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC a légèrement augmenté (+0,4%) au deuxième trimestre et s’est élevé en moyenne à 645.210.
On observera que le nombre de personnes ayant exercé une activité réduite courte (moins de 78h, cat. B) avait baissé de 1% sur un trimestre tandis que celui des personnes ayant exercé une activité longue (cat. C) avait progressé de 0,9%. « Sur un an, la hausse de l’ensemble des catégories ABC s’établit à 1,6 % et concerne tout particulièrement la catégorie C (+8,6 %) », avait indiqué la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes courant juillet.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire