Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome | Lyon Pôle Immo

Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome

Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l'international. 

C’est un nouveau classement flatteur pour la Métropole de Lyon. L’agglomération a en effet été classée au 27ème rang des villes les plus saines dans le monde dans le  classement mondial des villes les plus saines publié par la plateforme de logement Spotahome, et au premier rang en France. Elle devance ainsi Marseille, Paris et Lille. 

La Métropole rappelle dans un communiqué que le classement repose sur “une dizaine de critères, comme la qualité de l’air et de l’eau mais aussi le nombre d’espaces verts ou celui de bornes de recharges pour voitures électriques”.

Le président de la collectivité, David Kimelfeld, s’est félicité de cette bonne place dans le classement. « C’est naturellement une bonne nouvelle, surtout après les épisodes de canicule qui ont montré comment notre collectivité luttait contre les îlots de chaleur. Ce classement récompense la politique que nous menons pour construire une métropole équilibrée, à la fois dynamique sur le plan économique mais pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et désireuse d’offrir à ses habitants un cadre de vie agréable. Nous allons poursuivre cette politique car nous avons conscience de la nécessité d’agir encore plus fort pour préserver ce cadre de vie. C’est aussi en agissant sur ces questions d’environnement que nous attirons un nombre toujours plus important d’entreprises françaises et étrangères. Cette première place nous satisfait mais nous engage à poursuivre nos efforts pour une métropole toujours plus attractive et agréable à vivre». 

On notera que Lyon est la seule grande ville de France à avoir obtenu la 4e fleur du label “Villes et villages fleuris” pour distinguer son action en faveur d’un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des visiteurs.

Une stratégie santé-environnement

La Métropole rappelle également sa stratégie santé-environnement visant à renforcer tous les leviers favorables à l’amélioration de la santé des habitants du territoire. Celle-ci se traduira “par un plan d’actions concerté entre les services de la Métropole et des représentants d’acteurs du territoire avec pour objectif de développer la connaissance, réduire les sources de pollution et les facteurs environnementaux altérants la santé des habitants et accompagner les changements de comportements”. Elle verra le jour “d’ici début 2019” et “positionnera la Métropole comme chef de file de la santé environnementale de l’agglomération lyonnaise”.

En matière de plantation d’arbres, 3.000 arbres ont été plantés chaque année sur le territoire métropolitain et un plan canopée a été adopté pour inciter les autres propriétaires de « sol urbain », comme les hôpitaux, les bailleurs, les administrations, ou les armées à planter des arbres.

Expérimentations 

“Dans un contexte où Lyon pourrait avoir, à la fin du siècle, la température moyenne de Madrid ou d’Alger selon les scénarios de réchauffement climatique, les arbres mais aussi l’eau sont des alliés précieux pour rafraîchir les habitants”, rappelle l’institution. Des expérimentations en matière d’urbanisme ont eu lieux, afin de rendre la ville plus perméable aux eaux de pluie, plus végétale, et dotée de revêtements plus clairs pour limiter l’échauffement. 

Dans l’aménagement, il existe au sein du territoire des exigences de qualité depuis la conception jusqu’à la réalisation, en passant par l’entretien quotidien, comme ce fut le cas des grands projets urbains des 20 dernières années, à la Confluence, à la Part-Dieu, ou encore dans le quartier de la Duchère.

1.800 hectares de nature

Sur la Ville de Lyon, 1.800 hectares de nature sont dénombrés, au fil des deux fleuves qui la parcourent. “Cette trame verte et bleue comprend 500 hectares d’espaces verts publics, 300 parcs, squares et jardins”, note la Métropole. Elle a en outre été pionnière de la stratégie “zéro produits phytosanitaires” pour ses faire de ses espaces verts une réserve de biodiversité.

18 projets d’espace nature vont, d’ici à 2020, sortir de terre, comme la future “Forêt d’Asie” au parc de la Tête d’Or. Le nouveau “parc Zénith” dans le 3ème arrondissement de Lyon, récemment inauguré, a pour sa part fait l’objet d’une étude d’impact sur la santé. 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

– « On notera que Lyon est la seule grande ville de France à avoir obtenu la 4e fleur du label “Villes et villages fleuris” (…) »

Non. La ville d’Angers notamment possède cette 4e fleur et est, selon les dénominations de l’INSEE, une « grande ville ». En revanche Lyon fait partie de ce que l’on appelle les « métropoles » donc il aurait été plus judicieux de choisir les bons termes ;).

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.