Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome
Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l'international.
C’est un nouveau classement flatteur pour la Métropole de Lyon. L’agglomération a en effet été classée au 27ème rang des villes les plus saines dans le monde dans le classement mondial des villes les plus saines publié par la plateforme de logement Spotahome, et au premier rang en France. Elle devance ainsi Marseille, Paris et Lille.
La Métropole rappelle dans un communiqué que le classement repose sur “une dizaine de critères, comme la qualité de l’air et de l’eau mais aussi le nombre d’espaces verts ou celui de bornes de recharges pour voitures électriques”.
Le président de la collectivité, David Kimelfeld, s’est félicité de cette bonne place dans le classement. « C’est naturellement une bonne nouvelle, surtout après les épisodes de canicule qui ont montré comment notre collectivité luttait contre les îlots de chaleur. Ce classement récompense la politique que nous menons pour construire une métropole équilibrée, à la fois dynamique sur le plan économique mais pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et désireuse d’offrir à ses habitants un cadre de vie agréable. Nous allons poursuivre cette politique car nous avons conscience de la nécessité d’agir encore plus fort pour préserver ce cadre de vie. C’est aussi en agissant sur ces questions d’environnement que nous attirons un nombre toujours plus important d’entreprises françaises et étrangères. Cette première place nous satisfait mais nous engage à poursuivre nos efforts pour une métropole toujours plus attractive et agréable à vivre».
On notera que Lyon est la seule grande ville de France à avoir obtenu la 4e fleur du label “Villes et villages fleuris” pour distinguer son action en faveur d’un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des visiteurs.
Une stratégie santé-environnement
La Métropole rappelle également sa stratégie santé-environnement visant à renforcer tous les leviers favorables à l’amélioration de la santé des habitants du territoire. Celle-ci se traduira “par un plan d’actions concerté entre les services de la Métropole et des représentants d’acteurs du territoire avec pour objectif de développer la connaissance, réduire les sources de pollution et les facteurs environnementaux altérants la santé des habitants et accompagner les changements de comportements”. Elle verra le jour “d’ici début 2019” et “positionnera la Métropole comme chef de file de la santé environnementale de l’agglomération lyonnaise”.
En matière de plantation d’arbres, 3.000 arbres ont été plantés chaque année sur le territoire métropolitain et un plan canopée a été adopté pour inciter les autres propriétaires de « sol urbain », comme les hôpitaux, les bailleurs, les administrations, ou les armées à planter des arbres.
Expérimentations
“Dans un contexte où Lyon pourrait avoir, à la fin du siècle, la température moyenne de Madrid ou d’Alger selon les scénarios de réchauffement climatique, les arbres mais aussi l’eau sont des alliés précieux pour rafraîchir les habitants”, rappelle l’institution. Des expérimentations en matière d’urbanisme ont eu lieux, afin de rendre la ville plus perméable aux eaux de pluie, plus végétale, et dotée de revêtements plus clairs pour limiter l’échauffement.
Dans l’aménagement, il existe au sein du territoire des exigences de qualité depuis la conception jusqu’à la réalisation, en passant par l’entretien quotidien, comme ce fut le cas des grands projets urbains des 20 dernières années, à la Confluence, à la Part-Dieu, ou encore dans le quartier de la Duchère.
1.800 hectares de nature
Sur la Ville de Lyon, 1.800 hectares de nature sont dénombrés, au fil des deux fleuves qui la parcourent. “Cette trame verte et bleue comprend 500 hectares d’espaces verts publics, 300 parcs, squares et jardins”, note la Métropole. Elle a en outre été pionnière de la stratégie “zéro produits phytosanitaires” pour ses faire de ses espaces verts une réserve de biodiversité.
18 projets d’espace nature vont, d’ici à 2020, sortir de terre, comme la future “Forêt d’Asie” au parc de la Tête d’Or. Le nouveau “parc Zénith” dans le 3ème arrondissement de Lyon, récemment inauguré, a pour sa part fait l’objet d’une étude d’impact sur la santé.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
– « On notera que Lyon est la seule grande ville de France à avoir obtenu la 4e fleur du label “Villes et villages fleuris” (…) »
Non. La ville d’Angers notamment possède cette 4e fleur et est, selon les dénominations de l’INSEE, une « grande ville ». En revanche Lyon fait partie de ce que l’on appelle les « métropoles » donc il aurait été plus judicieux de choisir les bons termes ;).