April acquiert 54% du capital de La Centrale de Financement

Les négociations exclusives qui se tenaient depuis juillet se sont conclues ce jour par un rachat de l’intermédiaire par le groupe d’assurance.

Les deux acteurs étaient depuis juillet en négociations exclusives. Annoncées le 26 juillet, les discussions autour du rachat de 54 % du capital de La Centrale de Financement par April ont abouti à un rachat de l’intermédiaire en crédit immobilier créée en 2013 par Sylvain Lefevre et Philippe Girou avec le support d'Artémis, société d'investissement de la famille Pinault.

La Centrale de Financement est désormais l'un des leaders français du courtage en prêt immobilier, qui s'appuie entre autres sur des partenariats avec des acteurs de premier plan et un réseau national comportant 162 agences. La structure a ainsi négocié en 2017 un volume de crédit de 3,6 milliards d'euros et réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros.

« Cette opération permettra aux deux acteurs de réaliser des synergies fortes sur le marché du crédit immobilier et de son écosystème », notent April et la Centrale de Financement dans un communiqué.

Renforcement des dirigeants dans le capital

Les dirigeants actuels de La Centrale de Financement, Sylvain Lefevre et Philippe Girou, ont voulu renforcer leur participation au capital, en passant de 38 % à 44 %, tout en ouvrant 2% du capital à son réseau. A la suite de cette opération, le groupe April dispose de 54% du capital.

« Avec cette opération, le groupe April consolide son positionnement historique sur le marché de l'assurance emprunteur et rapproche le courtage de prêt et le courtage d'assurance, étendant ainsi sa présence dans la chaîne de valeur du prêt immobilier. De plus, cette acquisition s'inscrit dans un contexte de marché favorable pour le courtage en crédit, dont la part de marché a crû de 11 points en 5 ans et représente 32 % des crédits souscrits à fin 2017 », concluent les deux acteurs.

Roger Mainguy, Président-Directeur général du pôle Prévoyance-Santé d'APRIL, déclare : « Le rachat de La Centrale de Financement permettra à APRIL de proposer une offre globale visant à optimiser le coût de financement de l'acquisition immobilière pour les particuliers et les professionnels, en alliant le meilleur du crédit immobilier et de l'assurance emprunteur, en France et plus largement en Europe ».

De son côté, La Centrale de Financement pourra s'appuyer sur l'ancrage d'APRIL auprès des professionnels pour accompagner les TNS et les dirigeants de TPE/PME dans leurs besoins de financement. La présence d'APRIL à l'international lui permettra également d'envisager un développement à l'échelle européenne.

Sylvain Lefevre, Président de La Centrale de Financement, ajoute : « Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat capitalistique et industriel qui nous permettra de nous adosser à l'acteur de référence en assurance de prêt, et d'envisager ensemble une internationalisation de nos savoir-faire et de nos solutions, au bénéfice de nos clients ».

La Centrale de Financement sera consolidée en intégration globale. La transaction a été financée sur les fonds propres du groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une «Prime Accession» de 10.000€ pour les primo-accédants dans le neuf

null
Cette prime est accordée par Action Logement, qui souhaite par ce biais compléter son dispositif d’aides à destination des salariés aux revenus modestes.


Les recommandations du HCSF deviendront une norme contraignantes en 2022

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce mardi. Il a adopté une décision juridiquement contraignante, comme il l’avait annoncé en décembre dernier.


Crédit immobilier : taux stables et production record

nullEmprunt Direct a fait part de son baromètre des taux en Auvergne-Rhône-Alpes. Vousfinancer a pour sa part commenté les derniers chiffres de production de crédit en France.


Crédit immobilier : des taux au plus bas, une production au plus haut

La Banque de France a fait état ce mardi de son traditionnel point mensuel sur les crédits aux particuliers.


Les taux restent stables en juin en Auvergne-Rhône-Alpes

nullAucune évolution majeure n’a été constatée ce mois-ci sur le front des taux de crédit immobilier dans la grande région.


L’habitat, plus que jamais au centre des préoccupations des ménages

nullBPCE faisait un point trimestriel complet sur le marché immobilier résidentiel en cette fin de premier semestre 2021.


Les critères du HSCF vont bien se traduire en règle contraignante

Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni ce mardi. Après publication d’un bilan de l’application de sa recommandation, il traduira celle-ci, en cours d’été, en une norme juridiquement contraignante.


April s’attend à un rebond sur le marché de l’assurance emprunteur

null
En 2020, le courtier grossiste lyonnais en assurance a connu une année mouvementée. Il a revendu la moitié de ses activités et performé sur celles qui lui restent… sauf dans l’assurance emprunteur. Mais 2021 s’annonce comme un bon cru.


Des taux de crédit immobilier stables en Auvergne- Rhône-Alpes

C’est ce que révèlent plusieurs courtiers en crédit immobilier.


La production de crédit immobilier rebondit

nullLa Banque de France a fait état de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers portant sur le mois de mars. Crédit Logement a lui fait part de son observatoire portant sur le mois d’avril, qui confirme la tendance.


Vousfinancer alerte sur des délais de traitement plus longs dans les banques

Face à cet allongement des délais, l’intermédiaire prône l’anticipation.


Auvergne-Rhône-Alpes : quasi stabilité des taux selon Empruntis

null
L’intermédiaire en crédit immobilier a fait état de son baromètre des taux régionaux.
» Vousfinancer alerte sur des délais de traitement plus longs dans les banques


Des taux stables, mais une production de crédit en net repli

La Banque de France a fait état ce matin de son étude mensuelle sur le crédit aux particuliers. Plusieurs courtiers, comme Vousfinancer et Emprunt Direct, ont en outre récemment communiqué sur les grandes tendances du marché.


Surendettement : baisse du nombre de nouvelles situations dans le Rhône

Le secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône et le directeur régional de la Banque de France ont visité ce mardi un «Point conseil budget» situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La production de crédit immobilier de la Banque Populaire AURA a crû en 2020

L’institution financière régionale a présenté ce lundi ses résultats trimestriels. La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a tenu le choc en 2020, et a été très active sur le front des PGE.