April acquiert 54% du capital de La Centrale de Financement | Lyon Pôle Immo

April acquiert 54% du capital de La Centrale de Financement

Les négociations exclusives qui se tenaient depuis juillet se sont conclues ce jour par un rachat de l’intermédiaire par le groupe d’assurance.

Les deux acteurs étaient depuis juillet en négociations exclusives. Annoncées le 26 juillet, les discussions autour du rachat de 54 % du capital de La Centrale de Financement par April ont abouti à un rachat de l’intermédiaire en crédit immobilier créée en 2013 par Sylvain Lefevre et Philippe Girou avec le support d'Artémis, société d'investissement de la famille Pinault.

La Centrale de Financement est désormais l'un des leaders français du courtage en prêt immobilier, qui s'appuie entre autres sur des partenariats avec des acteurs de premier plan et un réseau national comportant 162 agences. La structure a ainsi négocié en 2017 un volume de crédit de 3,6 milliards d'euros et réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros.

« Cette opération permettra aux deux acteurs de réaliser des synergies fortes sur le marché du crédit immobilier et de son écosystème », notent April et la Centrale de Financement dans un communiqué.

Renforcement des dirigeants dans le capital

Les dirigeants actuels de La Centrale de Financement, Sylvain Lefevre et Philippe Girou, ont voulu renforcer leur participation au capital, en passant de 38 % à 44 %, tout en ouvrant 2% du capital à son réseau. A la suite de cette opération, le groupe April dispose de 54% du capital.

« Avec cette opération, le groupe April consolide son positionnement historique sur le marché de l'assurance emprunteur et rapproche le courtage de prêt et le courtage d'assurance, étendant ainsi sa présence dans la chaîne de valeur du prêt immobilier. De plus, cette acquisition s'inscrit dans un contexte de marché favorable pour le courtage en crédit, dont la part de marché a crû de 11 points en 5 ans et représente 32 % des crédits souscrits à fin 2017 », concluent les deux acteurs.

Roger Mainguy, Président-Directeur général du pôle Prévoyance-Santé d'APRIL, déclare : « Le rachat de La Centrale de Financement permettra à APRIL de proposer une offre globale visant à optimiser le coût de financement de l'acquisition immobilière pour les particuliers et les professionnels, en alliant le meilleur du crédit immobilier et de l'assurance emprunteur, en France et plus largement en Europe ».

De son côté, La Centrale de Financement pourra s'appuyer sur l'ancrage d'APRIL auprès des professionnels pour accompagner les TNS et les dirigeants de TPE/PME dans leurs besoins de financement. La présence d'APRIL à l'international lui permettra également d'envisager un développement à l'échelle européenne.

Sylvain Lefevre, Président de La Centrale de Financement, ajoute : « Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat capitalistique et industriel qui nous permettra de nous adosser à l'acteur de référence en assurance de prêt, et d'envisager ensemble une internationalisation de nos savoir-faire et de nos solutions, au bénéfice de nos clients ».

La Centrale de Financement sera consolidée en intégration globale. La transaction a été financée sur les fonds propres du groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La production de crédit immobilier reste en phase de reprise


La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.


Vers un PTZ étendu à tout le territoire pour les logements neufs

C’est ce qu’a confirmé ce mercredi sur France Info Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base


Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.


Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production

C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.


La production de crédits à l’habitat a rebondi en juillet

La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le marché du crédit aux particuliers. A la faveur d’une poursuite de la baisse des taux, la production a amorcé un assez net rebond.


La baisse des taux de crédit immobilier se confirme

En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.


Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.


Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin

La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.


Nouveau recul des taux en juillet

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement /CSA.


La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre

Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».


Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux

Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.