<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de France et l'INSEE ont publié ce jeudi les indices de prix des logements anciens au titre du deuxième trimestre 2018 au niveau national.
Les notaires de France ont fait part ce matin, comme chaque trimestre, des indices INSEE-Notaires, décrivant l’évolution des prix de l’immobilier. Ceux-ci s’avèrent être, selon cet indice, en assez nette hausse en France sur 12 mois. La progression atteint en effet 2,8%, après une progression de 2,9%. Cette hausse est, depuis fin 2016, principalement tirée par les prix des appartements, la hausse atteignant 3,3% en un an, contre une augmentation limitée à 2,5% pour les maisons.
On notera toutefois que, sur le seul deuxième trimestre 2018, les prix des logements anciens augmentent de façon moins soutenue qu'au trimestre précédent, de l’ordre de 0,5% par rapport au premier trimestre 2018, après une hausse de 1,1%.
Augmentation mesurée en dehors de l’Ile-de-France
Géographiquement, les prix des logements anciens situés en dehors de l’Ile-de-France augmentent de 0,2% au deuxième trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent, après une hausse de 1,2%. En Ile de France, les prix des logements anciens en Île-de-France augmentent de manière plus marquée, de l’ordre de 1,1% par rapport au trimestre précédent, après 0,7%.
Sur un an, les prix « s'accroissent de façon moins marquée qu'en Île-de-France : +2,3% entre le deuxième trimestre 2017 et le deuxième trimestre 2018, après +2,4% et 2,6%, indique l’INSEE. Il précise notamment que pour la première fois depuis début 2017, la hausse annuelle est plus importante pour les maisons (+2,5%) que pour les appartements (+2%).
Le volume annuel de transactions reste à un niveau élevé en juin, avec un nombre de transactions de 953.000 réalisées au cours des douze derniers mois. « Il est similaire au volume cumulé sur un an observé le trimestre précédent (956.000 en mars), mais toujours plus élevé que celui observé un an plus tôt (915.000) », indique l’INSEE.
Les indices INSEE-notaires pour Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes ne seront connus que dans quelques semaines. Au premier trimestre, l’indice des prix des appartements était en augmentation de 10,3% sur 12 mois.
