Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier | Lyon Pôle Immo

Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier

Selon le magazine « L’étudiant », la ville arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive.

Après avoir été une première fois primée en 2017, Lyon arrive en tête, pour la deuxième année consécutive, du classement des villes où il fait bon étudier, publié annuellement par le magazine l’Étudiant. Cette nouvelle reconnaissance intervient alors même que le magazine a modifié la méthodologie de son palmarès pour se concentrer sur les vrais besoins des étudiants. « C’est donc eux qui ont placé Lyon en tête ex aequo avec Toulouse devant Paris et Bordeaux après avoir passé au crible quinze critères et classé les villes selon leur taille », se félicite la Métropole dans un communiqué publié mercredi. « L’étudiant » a en effet passé au crible les atouts de 44 métropoles, et villes en termes d’attractivité (nombre d’étudiants français et internationaux) de qualité de la formation (densité et taux de réussite), de vie étudiante (culture, lieux de vie), de cadre de vie (transports, logements) et d’emploi (dynamisme et taux de chômage). Lyon occupe la première place sur une grande majorité de ces critères.

Celle-ci était classée dans la catégorie plus de 45 000 étudiants, et améliore même son score global (112 points contre 111 l’an dernier). Selon le classement, 97% des étudiants lyonnais interrogés recommanderaient leur ville à un autre étudiant (sondage juin 2018). Les élus lyonnais se sont une nouvelle fois félicité de cette bonne place décrochée face à d’autres métropoles de même taille.

Attractivité

« L’Étudiant, pour la deuxième année consécutive, place Lyon en tête des métropoles où il fait bon étudier, ce qui valorise l’attractivité de notre territoire qui a su capitaliser ses atouts sur les questions de la formation, des emplois et des transports et voit ainsi les fruits de la concrétisation de nombreux projets inscrits dans son Schéma de Développement Universitaire 2010-2020. Par nos initiatives et nos efforts croissants dans tous ces domaines, nous souhaitons construire un cadre de vie qui réponde aux besoins des étudiants et à leur épanouissement car se seront nos ambassadeurs de demain » a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué.

Pour le maire de Lyon, Georges Képénékian, cette reconnaissance « est le fruit de la mobilisation de tous les acteurs du monde universitaire sur des enjeux cruciaux tels que l’offre de formation, les perspectives d’emploi et la qualité de vie des étudiants, qui sont chaque année plus nombreux à choisir Lyon et sa métropole pour leurs études. Ce classement fait également écho à l’excellence de nos universités et grandes écoles profondément enracinées dans l’histoire de notre ville, à l’heure où l’on célèbre de nombreux anniversaires : les 30 ans de l’École Normale Supérieure, les 50 ans de l’école Centrale et de l’ISARA, les 60 ans de l’INSA et les 70 ans de Sciences Po Lyon.»

Des points forts

La Métropole a rappélé les points forts mis en avant dans ce palmarès 2018, comme la présence de nombreuses formations – plus de de 1000 formations - dans tous les domaines et notamment un programme « disru’pt campus » avec des formations adaptées aux enjeux du marché de l’emploi comme Adilys dédiée à la transformation numérique. L’un des autres atouts relevés est l’esprit d’entreprendre. Plus de 6.000 étudiants sont sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 sont accompagnés dans un projet. Les concours et prix destinés aux étudiants ou anciens étudiants de Lyon sont en outre assez répandus, et « permettent d'obtenir un peu de publicité et d'argent pour lancer leurs premiers projets professionnels », souligne la collectivité.

Le palmarès met également en avant un réseau de transports dense et diversifié. L’accès aux campus universitaires répartis sur plusieurs communes de la métropole, Lyon, Écully, Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin a été amélioré en intensifiant le développement du réseau TCL et des modes doux (pistes cyclables). "Les remarquables progrès affichés par le réseau de transport mêlant prolongement de lignes de métro et de tramway" ont notamment été relevés par le magazine.

Enfin en ce qui concerne les logements, la Métropole a pour objectif la production de 6.000 logements sociaux étudiants d’ici 2020, près des campus et des transports en communs. Trois nouvelles résidences sociales étudiantes qui ont vu le jour sur le territoire en 2017, avec près de mille places supplémentaires en complément des 2.000 livrées depuis 2014. Pour aider les étudiants à bénéficier de l’offre de logements et transports, la Métropole propose un site web dédié, www.lyoncampus.fr

Actions et lieux spécifiques

Une structure, « La Maison des Étudiants », située au cœur du 7ème arrondissement (90 rue de Marseille), est en outre un lieu de projets, de vie et de ressource pour tous les étudiants, avec une pépinière associative et des espaces de co-working. Le lieu accueille en résidence une soixantaine d’associations étudiantes.

Des actions culturelles à destination des étudiants sont également développées par la Ville et la Métropole, comme par exemple le « Pass culture » qui donne accès pour 18 euros à 3 spectacles et 1 place de cinéma, ou encore la "Nuit des étudiants du monde" qui accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : l’école Luizet-Einstein, une école modulaire RE 2020

Le spécialiste de la construction modulaire, Algeco, a livré à Villeurbanne ce premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020.


Saint-Étienne : Centrale Lyon agrandit son campus

Cet agrandissement bénéficie du soutien de la Région.


Important investissement de la Métropole dans le campus Porte des Alpes

La Métropole de Lyon investit 12 millions d’euros pour améliorer les espaces publics. Seront dans le même temps créés dans cette zone un nouveau centre de ressources et plus de 700 logements étudiants. Lesquels ont fait l’objet d’une passe d’armes entre les maires de Bron et de Saint-Priest et le président de la Métropole.


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Une extension de 500 m² pour l’Institut Carrel

Cette extension vient s’ajouter aux 6.500 m² de ce bâtiment de style art déco.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025

La Métropole de Lyon s’engage pour la création de logements sociaux étudiants lors de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre.


Lyon derrière Clermont et Grenoble au classement des villes étudiantes

nullLyon est 11e de ce classement réalisé par le magazine «L’Étudiant», toujours très scruté. Clermont et Grenoble pointent, elles, à la huitième place.


Une visite de rentrée organisée au collège Jean Mermoz


La Métropole de Lyon et le rectorat avaient convié ce lundi la presse à une visite de rentrée des collèges métropolitains dans cet établissement situé dans le 8e arrondissement de Lyon.


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


Roanne : la CAPEB soutient le BTP CFA

La confédération affirme son « soutien indéfectible ».


Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre

Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.


Saint-Etienne : Uxco acquiert une résidence étudiante

La résidence comptera 138 lits. Uxco Group se porte également acquéreur d’une résidence à Toulouse.


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.