Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier

Selon le magazine « L’étudiant », la ville arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive.

Après avoir été une première fois primée en 2017, Lyon arrive en tête, pour la deuxième année consécutive, du classement des villes où il fait bon étudier, publié annuellement par le magazine l’Étudiant. Cette nouvelle reconnaissance intervient alors même que le magazine a modifié la méthodologie de son palmarès pour se concentrer sur les vrais besoins des étudiants. « C’est donc eux qui ont placé Lyon en tête ex aequo avec Toulouse devant Paris et Bordeaux après avoir passé au crible quinze critères et classé les villes selon leur taille », se félicite la Métropole dans un communiqué publié mercredi. « L’étudiant » a en effet passé au crible les atouts de 44 métropoles, et villes en termes d’attractivité (nombre d’étudiants français et internationaux) de qualité de la formation (densité et taux de réussite), de vie étudiante (culture, lieux de vie), de cadre de vie (transports, logements) et d’emploi (dynamisme et taux de chômage). Lyon occupe la première place sur une grande majorité de ces critères.

Celle-ci était classée dans la catégorie plus de 45 000 étudiants, et améliore même son score global (112 points contre 111 l’an dernier). Selon le classement, 97% des étudiants lyonnais interrogés recommanderaient leur ville à un autre étudiant (sondage juin 2018). Les élus lyonnais se sont une nouvelle fois félicité de cette bonne place décrochée face à d’autres métropoles de même taille.

Attractivité

« L’Étudiant, pour la deuxième année consécutive, place Lyon en tête des métropoles où il fait bon étudier, ce qui valorise l’attractivité de notre territoire qui a su capitaliser ses atouts sur les questions de la formation, des emplois et des transports et voit ainsi les fruits de la concrétisation de nombreux projets inscrits dans son Schéma de Développement Universitaire 2010-2020. Par nos initiatives et nos efforts croissants dans tous ces domaines, nous souhaitons construire un cadre de vie qui réponde aux besoins des étudiants et à leur épanouissement car se seront nos ambassadeurs de demain » a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué.

Pour le maire de Lyon, Georges Képénékian, cette reconnaissance « est le fruit de la mobilisation de tous les acteurs du monde universitaire sur des enjeux cruciaux tels que l’offre de formation, les perspectives d’emploi et la qualité de vie des étudiants, qui sont chaque année plus nombreux à choisir Lyon et sa métropole pour leurs études. Ce classement fait également écho à l’excellence de nos universités et grandes écoles profondément enracinées dans l’histoire de notre ville, à l’heure où l’on célèbre de nombreux anniversaires : les 30 ans de l’École Normale Supérieure, les 50 ans de l’école Centrale et de l’ISARA, les 60 ans de l’INSA et les 70 ans de Sciences Po Lyon.»

Des points forts

La Métropole a rappélé les points forts mis en avant dans ce palmarès 2018, comme la présence de nombreuses formations – plus de de 1000 formations - dans tous les domaines et notamment un programme « disru’pt campus » avec des formations adaptées aux enjeux du marché de l’emploi comme Adilys dédiée à la transformation numérique. L’un des autres atouts relevés est l’esprit d’entreprendre. Plus de 6.000 étudiants sont sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 sont accompagnés dans un projet. Les concours et prix destinés aux étudiants ou anciens étudiants de Lyon sont en outre assez répandus, et « permettent d'obtenir un peu de publicité et d'argent pour lancer leurs premiers projets professionnels », souligne la collectivité.

Le palmarès met également en avant un réseau de transports dense et diversifié. L’accès aux campus universitaires répartis sur plusieurs communes de la métropole, Lyon, Écully, Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin a été amélioré en intensifiant le développement du réseau TCL et des modes doux (pistes cyclables). "Les remarquables progrès affichés par le réseau de transport mêlant prolongement de lignes de métro et de tramway" ont notamment été relevés par le magazine.

Enfin en ce qui concerne les logements, la Métropole a pour objectif la production de 6.000 logements sociaux étudiants d’ici 2020, près des campus et des transports en communs. Trois nouvelles résidences sociales étudiantes qui ont vu le jour sur le territoire en 2017, avec près de mille places supplémentaires en complément des 2.000 livrées depuis 2014. Pour aider les étudiants à bénéficier de l’offre de logements et transports, la Métropole propose un site web dédié, www.lyoncampus.fr

Actions et lieux spécifiques

Une structure, « La Maison des Étudiants », située au cœur du 7ème arrondissement (90 rue de Marseille), est en outre un lieu de projets, de vie et de ressource pour tous les étudiants, avec une pépinière associative et des espaces de co-working. Le lieu accueille en résidence une soixantaine d’associations étudiantes.

Des actions culturelles à destination des étudiants sont également développées par la Ville et la Métropole, comme par exemple le « Pass culture » qui donne accès pour 18 euros à 3 spectacles et 1 place de cinéma, ou encore la "Nuit des étudiants du monde" qui accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fifty Five a été livré à Tivoli capital

Les promoteurs DCB International et 6e sens immobilier ont livré l’immeuble de bureaux situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Saint-Martin-d’Hères : Le groupe EDH prend à bail 1.100 m².

Le conseil en immobilier d’entreprise Rudigoz & Associés a dévoilé sa dernière transaction réalisée dans l’agglomération grenobloise.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Des aides contre la précarité étudiante sur le numérique et l’emploi

La Métropole de Lyon a annoncé mettre en place de nouvelles aides d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. Une aide de 250.000€ permettra l’équipement en clefs 4G et en ordinateurs portables.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Le gouvernement planche sur le logement étudiant

Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.