Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.

A l’occasion de la rentrée scolaire, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, s’est rendu à l'École La Mache, mardi 4 septembre. Il rendait visite à cette école dans le cadre du lancement du plan Marshall, lequel prévoit la dotation de 1,5 milliard d'euros à la construction / rénovation des lycées de la Région, associé à un plan de sécurisation des lycées, de l’ordre de 90 millions d'euros.

A cette occasion, l’élu a pu rencontrer des jeunes, et échanger avec eux, et découvrir les installations industrielles de l'École, dont les nouvelles acquisitions - machines à commandes numériques à écran tactile. Celles-ci ont été financées avec le concours de subventions régionales.

Projet d’extension

Le plan Marshall de la Région va notamment permettre notamment de financer le projet d'extension du Lycée La Mache, appelé « La Mache 2020 ». Louis Landrot, le président de la Fondation La Mache, a ainsi expliqué que l'étude d'un projet d'extension de l'École La Mache avait été lancé il y a quelques années en réponse à la demande croissante pour l'internat aujourd'hui saturé, mais également au besoin d'espaces pédagogiques supplémentaires pour les jeunes en post-bac externat et internat. « Nous avions un réel besoin de loger nos jeunes, et de rendre ainsi accessible notre établissement auprès des familles qui le souhaitent » explique Philippe Poyet, Directeur Général de l'École.

Le projet global qui représente une enveloppe d'environ 18 millions d'euros, a fait l’objet d’un dossier, déposé au titre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux devraient débuter en 2020.

La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne l'École La Mache sur son projet d'extension et de rénovation. « L'objectif est d'accompagner l'École La Mache sur son projet d'extension » déclare Laurent Wauquiez dans un communiqué. « On est ici sur un lycée exemplaire, qui accueille des élèves à partir de la 3ème, qui ont perdu confiance en eux. L'École La Mache les forme sur les métiers de chaudronnerie, ébénisterie, métallurgie. Ils doivent apprendre dans des conditions de l'Entreprise, avec des machines industrielle ».

(DR)

Sécurisation

Les jeunes se voient dotés d'une qualification très pointue sur des métiers actuellement en tension suite à cette formation et sont ensuite le plus souvent embauchés en contrat à durée indéterminée. La Région a déjà voté des crédits d'études pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation et la demande de subvention concernant la réalisation est en cours.

Un dispositif important de sécurisation a en outre été mis en place à l'Ecole La Mache depuis la rentrée, avec un contrôle des accès via des badges individualisés et vidéosurveillance, qui permettent ainsi d'optimiser la sécurité dans l'établissement. La politique de sécurisation des lycées d'Auvergne Rhône-Alpes avait, rappelons-le, été lancée en 2016.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.