Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.

A l’occasion de la rentrée scolaire, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, s’est rendu à l'École La Mache, mardi 4 septembre. Il rendait visite à cette école dans le cadre du lancement du plan Marshall, lequel prévoit la dotation de 1,5 milliard d'euros à la construction / rénovation des lycées de la Région, associé à un plan de sécurisation des lycées, de l’ordre de 90 millions d'euros.

A cette occasion, l’élu a pu rencontrer des jeunes, et échanger avec eux, et découvrir les installations industrielles de l'École, dont les nouvelles acquisitions - machines à commandes numériques à écran tactile. Celles-ci ont été financées avec le concours de subventions régionales.

Projet d’extension

Le plan Marshall de la Région va notamment permettre notamment de financer le projet d'extension du Lycée La Mache, appelé « La Mache 2020 ». Louis Landrot, le président de la Fondation La Mache, a ainsi expliqué que l'étude d'un projet d'extension de l'École La Mache avait été lancé il y a quelques années en réponse à la demande croissante pour l'internat aujourd'hui saturé, mais également au besoin d'espaces pédagogiques supplémentaires pour les jeunes en post-bac externat et internat. « Nous avions un réel besoin de loger nos jeunes, et de rendre ainsi accessible notre établissement auprès des familles qui le souhaitent » explique Philippe Poyet, Directeur Général de l'École.

Le projet global qui représente une enveloppe d'environ 18 millions d'euros, a fait l’objet d’un dossier, déposé au titre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux devraient débuter en 2020.

La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne l'École La Mache sur son projet d'extension et de rénovation. « L'objectif est d'accompagner l'École La Mache sur son projet d'extension » déclare Laurent Wauquiez dans un communiqué. « On est ici sur un lycée exemplaire, qui accueille des élèves à partir de la 3ème, qui ont perdu confiance en eux. L'École La Mache les forme sur les métiers de chaudronnerie, ébénisterie, métallurgie. Ils doivent apprendre dans des conditions de l'Entreprise, avec des machines industrielle ».

(DR)

Sécurisation

Les jeunes se voient dotés d'une qualification très pointue sur des métiers actuellement en tension suite à cette formation et sont ensuite le plus souvent embauchés en contrat à durée indéterminée. La Région a déjà voté des crédits d'études pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation et la demande de subvention concernant la réalisation est en cours.

Un dispositif important de sécurisation a en outre été mis en place à l'Ecole La Mache depuis la rentrée, avec un contrôle des accès via des badges individualisés et vidéosurveillance, qui permettent ainsi d'optimiser la sécurité dans l'établissement. La politique de sécurisation des lycées d'Auvergne Rhône-Alpes avait, rappelons-le, été lancée en 2016.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.


Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres

Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.


Le collectif A45 appelle à un dialogue entre élus

Suite à la réunion mardi entre la ministre des Transports et les membres du Comité d’orientation des infrastructures, le collectif en faveur de le construction de l’axe veut que les élus parlent d’une seule voix.


« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».


Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.


De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.


Thierry Mandon devient directeur de la cité du design de Saint-Etienne

L’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche va prendre ses fonctions début septembre.


ISTPSE repris par Serfim groupe

Le tribunal de commerce d’Evry a choisi Serpollet, filiale du groupe, pour reprendre la société.


La Métropole de Lyon fait le point sur ses ponts

null
Après l’effondrement du pont Morandi de Gênes, la Métropole de Lyon a tenu à communiquer sur l’entretien des ouvrages sous sa responsabilité.


La création du diffuseur de Quincieux confirmée

La ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, a confirmé la réalisation de celui-ci. 


Inondations à Chaponnay et Communay : catastrophe naturelle reconnue

Plusieurs arrêtés ont été publiés au Journal Officiel.


Prolongement du métro B : les travaux débuteront à l’automne

Le groupe suisse Implenia a été désigné adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud.


Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.