Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».

Le Syndicat des transports de l’ agglomération lyonnaise, le Sytral, organisait vendredi une visite des chantiers tramway, avec les travaux de la nouvelle ligne T6, qui reliera dans quelques mois, fin 2019, la station Debourg, dans le 7ème arrondissement, aux hôpitaux Est, le tout en 21 minutes via 14 stations. La nouvelle ligne croisera les lignes de métro B et D, ainsi que les lignes de tramway T1, T2, T4 et T5.

Le Sytral a, à cette occasion, dévoilé son plan « Capacité Tramway », un projet mis en œuvre pour augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 T6. Le réseau des transports lyonnais est, avec plus de 140 lignes de métro, bus, tramways, funiculaires et trolleybus, et 1.7 million de voyages chaque jour, le plus important de France, après l’Ile de France. Le dynamisme de l’utilisation du tramway, est, au sein de ce réseau, réelle, avec une hausse de près de 80% de la fréquentation du tramway entre 2009 et 2015. Celle-ci atteint désormais 300.000 voyages par jour. Et dans deux ans, le réseau lyonnais transportera 1,5 million de personnes de plus. Aussi, avec la prochaine mise en service de cette ligne de tramway T6, le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans ce projet «Capacité Tramway».

Renforcement de la flotte

Par celui-ci, le syndicat veut augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 via l’acquisition de rames de 43 mètres, l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43m, l’affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6, ainsi que l’extension des centres de remisage de Meyzieu et de Saint-Priest.

Le SYTRAL renforce ainsi sa flotte avec l’acquisition de 18 rames Citadis de 43 mètres peuvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de 5 bus, et disposant de 71 places assises. Celles-ci sont entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, et 7 rames sur les 18 ont déjà été acquises dans le cadre d’une tranche conditionnelle d’un précédent marché.

« Pour les 11 prochaines rames, si le design extérieur est inspiré des mêmes teintes et choix graphiques que celui des autres rames de 43 mètres déjà en circulation sur le réseau TCL, les nouvelles acquisitions possèdent toutefois une particularité. Afin de répondre aux exigences du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), le ‘nez’ des véhicules a été retravaillé », indique le Sytral. Ce nouveau nez, plus allongé, permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité. Les 7 premières rames seront exploitées sur la ligne T4 dès septembre 2018. Les 11 autres seront livrées fin 2019 puis également mises en service sur T4.

Travaux sur les quais

Le réseau se veut en outre exemplaire du point de vue du bilan carbone, avec 75% du réseau TCL exploité sur le mode électrique. Recyclable « jusqu’à 98%, le tramway Citadis fonctionne sans émettre de gaz à effets de serre et nécessite 4 fois moins d’énergie qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture en Kwh par passager assis », précise le Sytral.

(DR)

L’exploitation des nouvelles rames de grande capacité sur la ligne T4 a nécessité des travaux par le SYTRAL, qui a dû allonger certains quais. Les 7 stations localisées sur le tronçon commun avec T1 entre Thiers-Lafayette et le terminus La Doua-Gaston Berger ont ainsi été aménagées entre juin 2017 et juin 2018. Construits en 2001, les quais de ces stations n'avaient pas été conçus pour accueillir des rames de 43 m. Les autres stations disposent déjà de quais adaptés aux rames longues de cette longueur, mais avaient été construites plus récemment.

Pour accueillir les 18 nouvelles rames de grande capacité , on notera également que le SYTRAL s’engage dans l’agrandissement des 2 principaux centres de maintenance de tramway de l’agglomération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.