Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».

Le Syndicat des transports de l’ agglomération lyonnaise, le Sytral, organisait vendredi une visite des chantiers tramway, avec les travaux de la nouvelle ligne T6, qui reliera dans quelques mois, fin 2019, la station Debourg, dans le 7ème arrondissement, aux hôpitaux Est, le tout en 21 minutes via 14 stations. La nouvelle ligne croisera les lignes de métro B et D, ainsi que les lignes de tramway T1, T2, T4 et T5.

Le Sytral a, à cette occasion, dévoilé son plan « Capacité Tramway », un projet mis en œuvre pour augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 T6. Le réseau des transports lyonnais est, avec plus de 140 lignes de métro, bus, tramways, funiculaires et trolleybus, et 1.7 million de voyages chaque jour, le plus important de France, après l’Ile de France. Le dynamisme de l’utilisation du tramway, est, au sein de ce réseau, réelle, avec une hausse de près de 80% de la fréquentation du tramway entre 2009 et 2015. Celle-ci atteint désormais 300.000 voyages par jour. Et dans deux ans, le réseau lyonnais transportera 1,5 million de personnes de plus. Aussi, avec la prochaine mise en service de cette ligne de tramway T6, le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans ce projet «Capacité Tramway».

Renforcement de la flotte

Par celui-ci, le syndicat veut augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 via l’acquisition de rames de 43 mètres, l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43m, l’affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6, ainsi que l’extension des centres de remisage de Meyzieu et de Saint-Priest.

Le SYTRAL renforce ainsi sa flotte avec l’acquisition de 18 rames Citadis de 43 mètres peuvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de 5 bus, et disposant de 71 places assises. Celles-ci sont entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, et 7 rames sur les 18 ont déjà été acquises dans le cadre d’une tranche conditionnelle d’un précédent marché.

« Pour les 11 prochaines rames, si le design extérieur est inspiré des mêmes teintes et choix graphiques que celui des autres rames de 43 mètres déjà en circulation sur le réseau TCL, les nouvelles acquisitions possèdent toutefois une particularité. Afin de répondre aux exigences du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), le ‘nez’ des véhicules a été retravaillé », indique le Sytral. Ce nouveau nez, plus allongé, permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité. Les 7 premières rames seront exploitées sur la ligne T4 dès septembre 2018. Les 11 autres seront livrées fin 2019 puis également mises en service sur T4.

Travaux sur les quais

Le réseau se veut en outre exemplaire du point de vue du bilan carbone, avec 75% du réseau TCL exploité sur le mode électrique. Recyclable « jusqu’à 98%, le tramway Citadis fonctionne sans émettre de gaz à effets de serre et nécessite 4 fois moins d’énergie qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture en Kwh par passager assis », précise le Sytral.

(DR)

L’exploitation des nouvelles rames de grande capacité sur la ligne T4 a nécessité des travaux par le SYTRAL, qui a dû allonger certains quais. Les 7 stations localisées sur le tronçon commun avec T1 entre Thiers-Lafayette et le terminus La Doua-Gaston Berger ont ainsi été aménagées entre juin 2017 et juin 2018. Construits en 2001, les quais de ces stations n'avaient pas été conçus pour accueillir des rames de 43 m. Les autres stations disposent déjà de quais adaptés aux rames longues de cette longueur, mais avaient été construites plus récemment.

Pour accueillir les 18 nouvelles rames de grande capacité , on notera également que le SYTRAL s’engage dans l’agrandissement des 2 principaux centres de maintenance de tramway de l’agglomération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une péréquation horizontale des recettes de droits de mutation

C’est ce que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annonce vendredi devant le congrès de l’Assemblée des départements de France.


Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.


Lyon 5 : Le local du Bastion Social, quai Pierre Scize, fermé

La Ville de Lyon a pris un arrêté, motivant celui-ci par l’état des locaux, qui « compromet gravement la sécurité du public ».


Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes

La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.


Gérard Collomb réélu maire de Lyon

Le conseil municipal de Lyon procédait ce matin à l’élection du maire de Lyon. L’ex-ministre de l’Intérieur a, sans surprise, retrouvé son fauteuil.


Vers une desserte quotidienne du Grand Stade

Le Sytral a lancé un appel d’offres pour une mission de maîtrise d’oeuvre afin de réaliser une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec notamment une desserte quotidienne du Grand Stade.


Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »

Cette station sera reliée au point d’arrêt actuel de la ligne B, situé à la gare d’Oullins, et au futur terminus de la ligne B de métro qui sera mise en service en 2023, « Saint-Genis-Laval/Hôpitaux-Sud ».


Ouverture ce jeudi de Viving, salon des projets de la maison

null
Ce salon se tient du 18 au 21 octobre à Eurexpo Lyon, et vise à préparer et concrétiser tous les projets de la maison.


Vers l’apparition de péages urbains

Un avant-projet de loi d’orientation des mobilités a été publié par Contexte. La possibilité d’un péage urbain fait son apparition dans le texte, qui pourrait, de fait, être utilisé pour l’agglomération de Lyon.


Le projet d’A45 abandonné, les élus réagissent

Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau ont dénoncé une «méthode indigne et le double discours du gouvernement».


Gérard Collomb de retour à la mairie de Lyon

null
Georges Képénékian, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Gérard Collomb organisaient, avant l’élection du nouveau maire de Lyon le 5 novembre, une conférence de presse.


Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

null
L’ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur remplace Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera secondée par Julien Denormandie, qui devient ministre délégué, mais aussi Sébastien Lecornu.


L’extension de la ligne B entre dans sa phase opérationnelle

null
Le prolongement de la ligne de métro qui relie pour l’heure Charpennes à la gare d’Oullins a été initié vendredi, avec le lancement des travaux à proximité des hôpitaux sud de Lyon, futur terminus.


Davantage de bornes pour voitures électriques dans la Métropole

La Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur le territoire en facilitant l’accès des opérateurs privés au domaine public.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.