Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019 | Lyon Pôle Immo

Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».

Le Syndicat des transports de l’ agglomération lyonnaise, le Sytral, organisait vendredi une visite des chantiers tramway, avec les travaux de la nouvelle ligne T6, qui reliera dans quelques mois, fin 2019, la station Debourg, dans le 7ème arrondissement, aux hôpitaux Est, le tout en 21 minutes via 14 stations. La nouvelle ligne croisera les lignes de métro B et D, ainsi que les lignes de tramway T1, T2, T4 et T5.

Le Sytral a, à cette occasion, dévoilé son plan « Capacité Tramway », un projet mis en œuvre pour augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 T6. Le réseau des transports lyonnais est, avec plus de 140 lignes de métro, bus, tramways, funiculaires et trolleybus, et 1.7 million de voyages chaque jour, le plus important de France, après l’Ile de France. Le dynamisme de l’utilisation du tramway, est, au sein de ce réseau, réelle, avec une hausse de près de 80% de la fréquentation du tramway entre 2009 et 2015. Celle-ci atteint désormais 300.000 voyages par jour. Et dans deux ans, le réseau lyonnais transportera 1,5 million de personnes de plus. Aussi, avec la prochaine mise en service de cette ligne de tramway T6, le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans ce projet «Capacité Tramway».

Renforcement de la flotte

Par celui-ci, le syndicat veut augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 via l’acquisition de rames de 43 mètres, l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43m, l’affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6, ainsi que l’extension des centres de remisage de Meyzieu et de Saint-Priest.

Le SYTRAL renforce ainsi sa flotte avec l’acquisition de 18 rames Citadis de 43 mètres peuvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de 5 bus, et disposant de 71 places assises. Celles-ci sont entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, et 7 rames sur les 18 ont déjà été acquises dans le cadre d’une tranche conditionnelle d’un précédent marché.

« Pour les 11 prochaines rames, si le design extérieur est inspiré des mêmes teintes et choix graphiques que celui des autres rames de 43 mètres déjà en circulation sur le réseau TCL, les nouvelles acquisitions possèdent toutefois une particularité. Afin de répondre aux exigences du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), le ‘nez’ des véhicules a été retravaillé », indique le Sytral. Ce nouveau nez, plus allongé, permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité. Les 7 premières rames seront exploitées sur la ligne T4 dès septembre 2018. Les 11 autres seront livrées fin 2019 puis également mises en service sur T4.

Travaux sur les quais

Le réseau se veut en outre exemplaire du point de vue du bilan carbone, avec 75% du réseau TCL exploité sur le mode électrique. Recyclable « jusqu’à 98%, le tramway Citadis fonctionne sans émettre de gaz à effets de serre et nécessite 4 fois moins d’énergie qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture en Kwh par passager assis », précise le Sytral.

(DR)

L’exploitation des nouvelles rames de grande capacité sur la ligne T4 a nécessité des travaux par le SYTRAL, qui a dû allonger certains quais. Les 7 stations localisées sur le tronçon commun avec T1 entre Thiers-Lafayette et le terminus La Doua-Gaston Berger ont ainsi été aménagées entre juin 2017 et juin 2018. Construits en 2001, les quais de ces stations n'avaient pas été conçus pour accueillir des rames de 43 m. Les autres stations disposent déjà de quais adaptés aux rames longues de cette longueur, mais avaient été construites plus récemment.

Pour accueillir les 18 nouvelles rames de grande capacité , on notera également que le SYTRAL s’engage dans l’agrandissement des 2 principaux centres de maintenance de tramway de l’agglomération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.