Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».

Le Syndicat des transports de l’ agglomération lyonnaise, le Sytral, organisait vendredi une visite des chantiers tramway, avec les travaux de la nouvelle ligne T6, qui reliera dans quelques mois, fin 2019, la station Debourg, dans le 7ème arrondissement, aux hôpitaux Est, le tout en 21 minutes via 14 stations. La nouvelle ligne croisera les lignes de métro B et D, ainsi que les lignes de tramway T1, T2, T4 et T5.

Le Sytral a, à cette occasion, dévoilé son plan « Capacité Tramway », un projet mis en œuvre pour augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 T6. Le réseau des transports lyonnais est, avec plus de 140 lignes de métro, bus, tramways, funiculaires et trolleybus, et 1.7 million de voyages chaque jour, le plus important de France, après l’Ile de France. Le dynamisme de l’utilisation du tramway, est, au sein de ce réseau, réelle, avec une hausse de près de 80% de la fréquentation du tramway entre 2009 et 2015. Celle-ci atteint désormais 300.000 voyages par jour. Et dans deux ans, le réseau lyonnais transportera 1,5 million de personnes de plus. Aussi, avec la prochaine mise en service de cette ligne de tramway T6, le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans ce projet «Capacité Tramway».

Renforcement de la flotte

Par celui-ci, le syndicat veut augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 via l’acquisition de rames de 43 mètres, l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43m, l’affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6, ainsi que l’extension des centres de remisage de Meyzieu et de Saint-Priest.

Le SYTRAL renforce ainsi sa flotte avec l’acquisition de 18 rames Citadis de 43 mètres peuvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de 5 bus, et disposant de 71 places assises. Celles-ci sont entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, et 7 rames sur les 18 ont déjà été acquises dans le cadre d’une tranche conditionnelle d’un précédent marché.

« Pour les 11 prochaines rames, si le design extérieur est inspiré des mêmes teintes et choix graphiques que celui des autres rames de 43 mètres déjà en circulation sur le réseau TCL, les nouvelles acquisitions possèdent toutefois une particularité. Afin de répondre aux exigences du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), le ‘nez’ des véhicules a été retravaillé », indique le Sytral. Ce nouveau nez, plus allongé, permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité. Les 7 premières rames seront exploitées sur la ligne T4 dès septembre 2018. Les 11 autres seront livrées fin 2019 puis également mises en service sur T4.

Travaux sur les quais

Le réseau se veut en outre exemplaire du point de vue du bilan carbone, avec 75% du réseau TCL exploité sur le mode électrique. Recyclable « jusqu’à 98%, le tramway Citadis fonctionne sans émettre de gaz à effets de serre et nécessite 4 fois moins d’énergie qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture en Kwh par passager assis », précise le Sytral.

(DR)

L’exploitation des nouvelles rames de grande capacité sur la ligne T4 a nécessité des travaux par le SYTRAL, qui a dû allonger certains quais. Les 7 stations localisées sur le tronçon commun avec T1 entre Thiers-Lafayette et le terminus La Doua-Gaston Berger ont ainsi été aménagées entre juin 2017 et juin 2018. Construits en 2001, les quais de ces stations n'avaient pas été conçus pour accueillir des rames de 43 m. Les autres stations disposent déjà de quais adaptés aux rames longues de cette longueur, mais avaient été construites plus récemment.

Pour accueillir les 18 nouvelles rames de grande capacité , on notera également que le SYTRAL s’engage dans l’agrandissement des 2 principaux centres de maintenance de tramway de l’agglomération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.