<p>(Sytral)</p>
Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.
Le Sytral avait, pour déterminer quels types de véhicules choisir en vue du prochain renouvellement de sa flotte, engagé depuis 2013 de nombreux tests et expérimentations. Suite à ceux-ci, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a décidé de d’acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique. 250 bus, ce qui représente un quart de la flotte actuelle, seront ainsi progressivement remplacés d’ici 2025 par des bus propres.
Dès la fin 2020, la ligne C16, qui relie Charpennes à la route de Vienne, sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt. Une dizaine de véhicules standards charge lente seraient acquis par le Sytral. « Le choix de cette technologie, déjà expérimentée sur le réseau, impliquera l’adaptation de dépôts de bus afin qu’ils puissent accueillir le matériel nécessaire à la recharge des bus durant la nuit » , précise le Sytral, qui va également acquérir une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13, qui passera en trolleybus articulé dès 2020. La capacité de ladite ligne sera par ce biais augmentée de 50%
« Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu dont la ligne aérienne a été démontée dans le cadre des travaux du projet Part-Dieu. A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19, 25 et 38 seraient remplacés par des trolleybus nouvelle génération, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024. La technologie hydrogène par ailleurs sera expérimentée avec 2 véhicules sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons », ajoute le Sytral.
La recharge des bus se fera à la station de distribution d’hydrogène de la CNR. Ce projet ambitieux d’investissement du syndicat en matière de véhicules propres est programmé sur 6 ans, entre 2020 et 2025, avec un budget prévisionnel qui s’établit à 200 millions d’euros.
