Les professionnels de l’immobilier optimistes dans le Sud-Est | Lyon Pôle Immo

Les professionnels de l’immobilier optimistes dans le Sud-Est

Le Crédit Foncier a publié son traditionnel baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier. La proportion des optimistes est légèrement inférieure à celle observée au niveau national.

Le Crédit Foncier a publié, comme il le fait trois fois par an, son baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier au niveau national et dans le Sud-Est. De mai à août 2018, on notera qu’une courte majorité de professionnels du Sud-Est (52 %) considère que le marché immobilier s’est stabilisé dans son ensemble, contre 46% en septembre 2017.

Mais l’établissement remarque que cette stabilité ne vaut pas pour tous les segments, avec 34 % des professionnels du Sud-Est ayant constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l’année.

Sur les perspectives, 7 professionnels sur 10 (70 %) du Sud-Est sont optimistes pour les douze prochains mois.

Plus de deux tiers (70 %) des professionnels du Sud-Est sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les douze prochains mois, soit un niveau en léger recul par rapport au record de septembre 2017 (82 %), et qui s’avère un peu inférieur à ce qui est observé au niveau national (76%). « Cette proportion d’optimistes reste élevée », note Crédit Foncier, qui indique que le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché sont à la base de cet optimisme.

Pour les professionnels, les prix et les transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse dans le Sud-Est. Dans le neuf, ils sont 41 % des répondants à estimer que le niveau de transactions devrait progresser et 34 % qu’il devrait se maintenir. Les prix eux, devraient rester stables (65 % des répondants) ou augmenter (30 %).

Dans l’ancien, une même tendance est observée, avec des professionnels du Sud-Est qui anticipent en majorité une stabilité des transactions (63 %) et des prix (59 %).

Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, les professionnels du Sud-Est souhaitent en revanche le rétablissement de l’APL Accession et du PTZ, les professionnels souhaitant quasi-unanimement (88 %) le rétablissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) tel qu’il existait en 2017 (quotité égale à 40 % sur l’ensemble du territoire).

Deux tiers des professionnels (65 %) sont en faveur d’un retour sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017. « La suppression de l’impôt sur la fortune immobilière (44 % de citations) et l’intégration des revenus fonciers dans la taxation foncière à 30 % (35 %) sont également évoquées », indique également le Crédit Foncier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne : une baisse de près de 15% des ventes de logements sur un an

La FNAIM Auvergne a fait part, lors de son assemblée générale, des derniers chiffres en matière de prix et de volumes sur le territoire auvergnat.


Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne

nullL’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.


« 2025 sera une année de vérité »

Loïc Cantin est le président de la FNAIM. A l’occasion de sa venue à l’assemblée générale de la FNAIM Auvergne, nous avons, avec lui, évoqué l’état du marché immobilier en France, et les discussions autour du projet de loi de finances 2025.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


Les prix en baisse de 0,2% à Lyon, selon SeLoger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre, « le marché immobilier est entré dans l’automne ».


Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences

C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.


Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne

nullLes notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.


Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad


Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.


Immobilier dans la Loire : baisse des ventes et des prix

nullLa chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Lyon a fait part, en fin de semaine, de son baromètre immobilier de la Loire.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


Les prix de l’immobilier en baisse de 4,2% à Lyon, selon Laforêt

Le réseau d’agences franchisées a fait état d’un point sur le marché immobilier, marqué par le retour des acquéreurs, qui constitue selon lui «un vent d’espoir ».


Des prix stables en septembre, selon SeLoger – Meilleurs Agents

Selon le dernier baromètre, le marché reste dans une phase de stabilisation. Les prix baissent à Lyon.


Selon Century 21, les prix baissent et le marché s’autorégule

Le réseau d’agences franchisées a fait un point sur le marché immobilier au terme des neuf premiers mois de l’année.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


Orpi reste prudent en cette rentrée immobilière

Le réseau a fait état d’une diminution du nombre de compromis de 8% par rapport à l’année dernière.