Les professionnels de l’immobilier optimistes dans le Sud-Est

Le Crédit Foncier a publié son traditionnel baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier. La proportion des optimistes est légèrement inférieure à celle observée au niveau national.

Le Crédit Foncier a publié, comme il le fait trois fois par an, son baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier au niveau national et dans le Sud-Est. De mai à août 2018, on notera qu’une courte majorité de professionnels du Sud-Est (52 %) considère que le marché immobilier s’est stabilisé dans son ensemble, contre 46% en septembre 2017.

Mais l’établissement remarque que cette stabilité ne vaut pas pour tous les segments, avec 34 % des professionnels du Sud-Est ayant constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l’année.

Sur les perspectives, 7 professionnels sur 10 (70 %) du Sud-Est sont optimistes pour les douze prochains mois.

Plus de deux tiers (70 %) des professionnels du Sud-Est sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les douze prochains mois, soit un niveau en léger recul par rapport au record de septembre 2017 (82 %), et qui s’avère un peu inférieur à ce qui est observé au niveau national (76%). « Cette proportion d’optimistes reste élevée », note Crédit Foncier, qui indique que le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché sont à la base de cet optimisme.

Pour les professionnels, les prix et les transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse dans le Sud-Est. Dans le neuf, ils sont 41 % des répondants à estimer que le niveau de transactions devrait progresser et 34 % qu’il devrait se maintenir. Les prix eux, devraient rester stables (65 % des répondants) ou augmenter (30 %).

Dans l’ancien, une même tendance est observée, avec des professionnels du Sud-Est qui anticipent en majorité une stabilité des transactions (63 %) et des prix (59 %).

Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, les professionnels du Sud-Est souhaitent en revanche le rétablissement de l’APL Accession et du PTZ, les professionnels souhaitant quasi-unanimement (88 %) le rétablissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) tel qu’il existait en 2017 (quotité égale à 40 % sur l’ensemble du territoire).

Deux tiers des professionnels (65 %) sont en faveur d’un retour sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017. « La suppression de l’impôt sur la fortune immobilière (44 % de citations) et l’intégration des revenus fonciers dans la taxation foncière à 30 % (35 %) sont également évoquées », indique également le Crédit Foncier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt

Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Un marché immobilier en recul dans l’Ain en 2024

Selon LPI – iad, les prix des appartements ont nettement rebondi à Bourg-en-Bresse en ce début d’année. Ceci intervient après un millésime 2024 marqué par une nette baisse des prix, tant dans la préfecture que dans l’ensemble du département.


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Immobilier : baisse des volumes et des prix dans la Loire en 2024

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a dévoilé la semaine dernière les grands chiffres de l’année dernière en matière d’immobilier.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.