Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres
Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.
Le Sytral avait, pour déterminer quels types de véhicules choisir en vue du prochain renouvellement de sa flotte, engagé depuis 2013 de nombreux tests et expérimentations. Suite à ceux-ci, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a décidé de d’acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique. 250 bus, ce qui représente un quart de la flotte actuelle, seront ainsi progressivement remplacés d’ici 2025 par des bus propres.
Dès la fin 2020, la ligne C16, qui relie Charpennes à la route de Vienne, sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt. Une dizaine de véhicules standards charge lente seraient acquis par le Sytral. « Le choix de cette technologie, déjà expérimentée sur le réseau, impliquera l’adaptation de dépôts de bus afin qu’ils puissent accueillir le matériel nécessaire à la recharge des bus durant la nuit » , précise le Sytral, qui va également acquérir une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13, qui passera en trolleybus articulé dès 2020. La capacité de ladite ligne sera par ce biais augmentée de 50%
« Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu dont la ligne aérienne a été démontée dans le cadre des travaux du projet Part-Dieu. A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19, 25 et 38 seraient remplacés par des trolleybus nouvelle génération, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024. La technologie hydrogène par ailleurs sera expérimentée avec 2 véhicules sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons », ajoute le Sytral.
La recharge des bus se fera à la station de distribution d’hydrogène de la CNR. Ce projet ambitieux d’investissement du syndicat en matière de véhicules propres est programmé sur 6 ans, entre 2020 et 2025, avec un budget prévisionnel qui s’établit à 200 millions d’euros.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation
La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries
Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.
Bikube : l’émergence d’un concept hybride au sud de la Part-Dieu
Ouvert depuis quelques mois, ce nouveau lieu alliant coliving, hôtellerie, restauration et coworking a été développé au sein du vaste programme « EvasYon » promu par Vinci Immobilier.
Vers un ordre des diagnostiqueurs?
La ministre chargée du logement, Valerie Létard, lance une mission parlementaire pour réflechir a un ordre des diagnostiqueurs
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire