<p>(SDH/LPI)</p>
Le Crédit Foncier a publié son traditionnel baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier. La proportion des optimistes est légèrement inférieure à celle observée au niveau national.
Le Crédit Foncier a publié, comme il le fait trois fois par an, son baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier au niveau national et dans le Sud-Est. De mai à août 2018, on notera qu’une courte majorité de professionnels du Sud-Est (52 %) considère que le marché immobilier s’est stabilisé dans son ensemble, contre 46% en septembre 2017.
Mais l’établissement remarque que cette stabilité ne vaut pas pour tous les segments, avec 34 % des professionnels du Sud-Est ayant constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l’année.
Sur les perspectives, 7 professionnels sur 10 (70 %) du Sud-Est sont optimistes pour les douze prochains mois.
Plus de deux tiers (70 %) des professionnels du Sud-Est sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les douze prochains mois, soit un niveau en léger recul par rapport au record de septembre 2017 (82 %), et qui s’avère un peu inférieur à ce qui est observé au niveau national (76%). « Cette proportion d’optimistes reste élevée », note Crédit Foncier, qui indique que le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché sont à la base de cet optimisme.
Pour les professionnels, les prix et les transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse dans le Sud-Est. Dans le neuf, ils sont 41 % des répondants à estimer que le niveau de transactions devrait progresser et 34 % qu’il devrait se maintenir. Les prix eux, devraient rester stables (65 % des répondants) ou augmenter (30 %).
Dans l’ancien, une même tendance est observée, avec des professionnels du Sud-Est qui anticipent en majorité une stabilité des transactions (63 %) et des prix (59 %).
Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, les professionnels du Sud-Est souhaitent en revanche le rétablissement de l’APL Accession et du PTZ, les professionnels souhaitant quasi-unanimement (88 %) le rétablissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) tel qu’il existait en 2017 (quotité égale à 40 % sur l’ensemble du territoire).
Deux tiers des professionnels (65 %) sont en faveur d’un retour sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017. « La suppression de l’impôt sur la fortune immobilière (44 % de citations) et l’intégration des revenus fonciers dans la taxation foncière à 30 % (35 %) sont également évoquées », indique également le Crédit Foncier.
