Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or
Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.
Des travaux importants vont avoir cours dans le village de Curis-au-Mont-d’Or. Ceux-ci vont à la fois porter sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou qui s’écoule actuellement sous la route des Monts d’Or. Ceux-ci vont débuter début 2019 par le réaménagement de la route des Monts d’Or et la place de la Fontaine. Des travaux seront par la suite menés pour remettre le Thou à ciel ouvert afin d’améliorer les écoulements, notamment en période de crues du ruisseau.
Concernant les travaux du Thou, le ruisseau passe aujourd’hui dans des canalisations sous-dimensionnées en cas de crue. Avec ces travaux à venir, l’objectif est ainsi de le remettre à ciel ouvert sur une longueur de 440 mètres et de rediriger le ruisseau vers le vallon. Les eaux du ruisseau prendront place dans un nouvel aménagement qui sera créé pour acheminer le ruisseau vers la plaine du château de la Trolanderie, dont l’ensemble du domaine est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2007. Un champ d’expansion des crues y sera aménagé.
« Ces nouveaux aménagements permettront à la fois une réhabilitation écologique mais aussi paysagère du secteur. Ils entraîneront aussi le déboisement de l’ancien bassin situé en contrebas du château. En effet, le site a été peu à peu envahi par un boisement spontané dont les racines ont dégradé les vestiges. Par ailleurs, plusieurs arbres remarquables du parc du château sont également menacés, c’est la raison pour laquelle ce déboisement est devenu nécessaire. Il permettra aussi de retrouver la vue historique sur le château », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Le parvis sera réaménagé dans le cadre des travaux, pour marquer le seuil du château et d’assurer la continuité des chemins piétonniers qui mènent au parc du château.
Travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village
Concernant les travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village, l’aménagement de la route des Monts d’Or et les travaux de la place de la Fontaine a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser le caractère paysager de la commune. Ces travaux visent à ralentir la circulation à l’entrée du village via l’instauration d’une zone 30 et des aménagements contraignant la vitesse (alternat à l’entrée sud, plateau ralentisseur).
La création de nouvelles places de stationnement est planifiée le long de la route qui sera bordée par des arbres de taille moyenne à fleurs accompagnés de plantes vivaces. Ces derniers seront plantés à l’occasion de cet aménagement. « La mise en valeur paysagère est assurée par le remplacement du revêtement et le renouvellement total du mobilier urbain qui viendront renforcer cette rénovation tout en soulignant le caractère rural. Les éléments paysagers remarquables du site comme l’entrée du château et les platanes de la place de la Fontaine seront mis en valeur par un parvis et par une ouverture de la place sur la route des Monts d’Or », conclut la Métropole.
Calendrier
Du point de vue du calendrier, l’intervention sur les réseaux enterrés aura lieu à l’automne 2018, avant le début de l’enquête publique sur l’ouverture à ciel ouvert du Thou qui interviendra à la fin de l’année. La requalification des espaces publics, et le déboisement de l’ancien bassin du château et sa remise en état, mise en place de la nouvelle canalisation du ruisseau se déroulera en 2019. La remise à ciel ouvert du Thou et l’aménagement de la nouvelle entrée pour l’accès au parc du château interviendront fin 2019-début 2020.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire