L’immobilier tertiaire à Lyon devrait, en 2018, franchir les 300.000 m² placés | Lyon Pôle Immo

L’immobilier tertiaire à Lyon devrait, en 2018, franchir les 300.000 m² placés

Selon la dernière note de JLL reprenant les chiffres de la FNAIM Entreprises, la demande placée s’établit, sur neuf mois, à 244.000 m².

2018 sera, sans conteste, un millésime d’exception pour l’immobilier tertiaire. Avec 3ème trimestre très actif en matière de volume placé, avec 106.000 m² de bureaux commercialisés, la demande placée sur neuf mois s’établit déjà, depuis le début de l’année, à 244 000 m². Un chiffre en hausse de 35 % sur un an, et qui s’avère dans les faits déjà supérieur aux chiffres 12 mois de certaines années du début de la décennie, comme 2012 (186.000 m² placés) ou 2010 (220.000 m² placés).

Nombre record de mouvements

Le volume de transaction à fin septembre s’avère ainsi être un record, tout comme le nombre de mouvements, qui s’élève à 430. L’autre fait majeur reste l’activité forte des grandes surfaces. 49 signatures de plus de 1.000 m² ont été référencées contre 40 à la même période l’année dernière et 31 en moyenne depuis 2010.

On notera par ailleurs que les des petites et moyennes surfaces « PMS » représentent toujours près de 8 transactions sur 10 (soit 328 signatures à fin septembre) pour un volume de 63.700 m2. Au sein de cette catégorie, le segment intermédiaire, de 500 à 1 000.m2, enregistre une hausse de 23 % du nombre et de 18 % en volume pour atteindre 36.300 m2. Parmi les 53 signatures de ce segment, on trouve les prises à bail d’Orange Cyberdefense sur «Convergence» à Lyon 2, de Kaufman&Broad à Lyon 7, ou l’acquisition par Technnoalpin à Dardilly.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Iroko acquiert le Karré

nullLa SCPI Iroko Zen a acquis cet immeuble de bureaux de près de 10.000 m² situé au coeur du quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. C’est la plus importante acquisition en région lyonnaise depuis début 2024.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.