Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.

Des travaux importants vont avoir cours dans le village de Curis-au-Mont-d’Or. Ceux-ci vont à la fois porter sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou qui s’écoule actuellement sous la route des Monts d’Or. Ceux-ci vont débuter début 2019 par le réaménagement de la route des Monts d’Or et la place de la Fontaine. Des travaux seront par la suite menés pour remettre le Thou à ciel ouvert afin d’améliorer les écoulements, notamment en période de crues du ruisseau.

Concernant les travaux du Thou, le ruisseau passe aujourd’hui dans des canalisations sous-dimensionnées en cas de crue. Avec ces travaux à venir, l’objectif est ainsi de le remettre à ciel ouvert sur une longueur de 440 mètres et de rediriger le ruisseau vers le vallon. Les eaux du ruisseau prendront place dans un nouvel aménagement qui sera créé pour acheminer le ruisseau vers la plaine du château de la Trolanderie, dont l’ensemble du domaine est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2007. Un champ d’expansion des crues y sera aménagé.

« Ces nouveaux aménagements permettront à la fois une réhabilitation écologique mais aussi paysagère du secteur. Ils entraîneront aussi le déboisement de l’ancien bassin situé en contrebas du château. En effet, le site a été peu à peu envahi par un boisement spontané dont les racines ont dégradé les vestiges. Par ailleurs, plusieurs arbres remarquables du parc du château sont également menacés, c’est la raison pour laquelle ce déboisement est devenu nécessaire. Il permettra aussi de retrouver la vue historique sur le château », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Le parvis sera réaménagé dans le cadre des travaux, pour marquer le seuil du château et d’assurer la continuité des chemins piétonniers qui mènent au parc du château.

Travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village

Concernant les travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village, l’aménagement de la route des Monts d’Or et les travaux de la place de la Fontaine a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser le caractère paysager de la commune. Ces travaux visent à ralentir la circulation à l’entrée du village via l’instauration d’une zone 30 et des aménagements contraignant la vitesse (alternat à l’entrée sud, plateau ralentisseur).

La création de nouvelles places de stationnement est planifiée le long de la route qui sera bordée par des arbres de taille moyenne à fleurs accompagnés de plantes vivaces. Ces derniers seront plantés à l’occasion de cet aménagement. « La mise en valeur paysagère est assurée par le remplacement du revêtement et le renouvellement total du mobilier urbain qui viendront renforcer cette rénovation tout en soulignant le caractère rural. Les éléments paysagers remarquables du site comme l’entrée du château et les platanes de la place de la Fontaine seront mis en valeur par un parvis et par une ouverture de la place sur la route des Monts d’Or », conclut la Métropole.

Calendrier

Du point de vue du calendrier, l’intervention sur les réseaux enterrés aura lieu à l’automne 2018, avant le début de l’enquête publique sur l’ouverture à ciel ouvert du Thou qui interviendra à la fin de l’année. La requalification des espaces publics, et le déboisement de l’ancien bassin du château et sa remise en état, mise en place de la nouvelle canalisation du ruisseau se déroulera en 2019. La remise à ciel ouvert du Thou et l’aménagement de la nouvelle entrée pour l’accès au parc du château interviendront fin 2019-début 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE