Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or | Lyon Pôle Immo

Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.

Des travaux importants vont avoir cours dans le village de Curis-au-Mont-d’Or. Ceux-ci vont à la fois porter sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou qui s’écoule actuellement sous la route des Monts d’Or. Ceux-ci vont débuter début 2019 par le réaménagement de la route des Monts d’Or et la place de la Fontaine. Des travaux seront par la suite menés pour remettre le Thou à ciel ouvert afin d’améliorer les écoulements, notamment en période de crues du ruisseau.

Concernant les travaux du Thou, le ruisseau passe aujourd’hui dans des canalisations sous-dimensionnées en cas de crue. Avec ces travaux à venir, l’objectif est ainsi de le remettre à ciel ouvert sur une longueur de 440 mètres et de rediriger le ruisseau vers le vallon. Les eaux du ruisseau prendront place dans un nouvel aménagement qui sera créé pour acheminer le ruisseau vers la plaine du château de la Trolanderie, dont l’ensemble du domaine est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2007. Un champ d’expansion des crues y sera aménagé.

« Ces nouveaux aménagements permettront à la fois une réhabilitation écologique mais aussi paysagère du secteur. Ils entraîneront aussi le déboisement de l’ancien bassin situé en contrebas du château. En effet, le site a été peu à peu envahi par un boisement spontané dont les racines ont dégradé les vestiges. Par ailleurs, plusieurs arbres remarquables du parc du château sont également menacés, c’est la raison pour laquelle ce déboisement est devenu nécessaire. Il permettra aussi de retrouver la vue historique sur le château », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Le parvis sera réaménagé dans le cadre des travaux, pour marquer le seuil du château et d’assurer la continuité des chemins piétonniers qui mènent au parc du château.

Travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village

Concernant les travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village, l’aménagement de la route des Monts d’Or et les travaux de la place de la Fontaine a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser le caractère paysager de la commune. Ces travaux visent à ralentir la circulation à l’entrée du village via l’instauration d’une zone 30 et des aménagements contraignant la vitesse (alternat à l’entrée sud, plateau ralentisseur).

La création de nouvelles places de stationnement est planifiée le long de la route qui sera bordée par des arbres de taille moyenne à fleurs accompagnés de plantes vivaces. Ces derniers seront plantés à l’occasion de cet aménagement. « La mise en valeur paysagère est assurée par le remplacement du revêtement et le renouvellement total du mobilier urbain qui viendront renforcer cette rénovation tout en soulignant le caractère rural. Les éléments paysagers remarquables du site comme l’entrée du château et les platanes de la place de la Fontaine seront mis en valeur par un parvis et par une ouverture de la place sur la route des Monts d’Or », conclut la Métropole.

Calendrier

Du point de vue du calendrier, l’intervention sur les réseaux enterrés aura lieu à l’automne 2018, avant le début de l’enquête publique sur l’ouverture à ciel ouvert du Thou qui interviendra à la fin de l’année. La requalification des espaces publics, et le déboisement de l’ancien bassin du château et sa remise en état, mise en place de la nouvelle canalisation du ruisseau se déroulera en 2019. La remise à ciel ouvert du Thou et l’aménagement de la nouvelle entrée pour l’accès au parc du château interviendront fin 2019-début 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.