Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or
Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.
Des travaux importants vont avoir cours dans le village de Curis-au-Mont-d’Or. Ceux-ci vont à la fois porter sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou qui s’écoule actuellement sous la route des Monts d’Or. Ceux-ci vont débuter début 2019 par le réaménagement de la route des Monts d’Or et la place de la Fontaine. Des travaux seront par la suite menés pour remettre le Thou à ciel ouvert afin d’améliorer les écoulements, notamment en période de crues du ruisseau.
Concernant les travaux du Thou, le ruisseau passe aujourd’hui dans des canalisations sous-dimensionnées en cas de crue. Avec ces travaux à venir, l’objectif est ainsi de le remettre à ciel ouvert sur une longueur de 440 mètres et de rediriger le ruisseau vers le vallon. Les eaux du ruisseau prendront place dans un nouvel aménagement qui sera créé pour acheminer le ruisseau vers la plaine du château de la Trolanderie, dont l’ensemble du domaine est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2007. Un champ d’expansion des crues y sera aménagé.
« Ces nouveaux aménagements permettront à la fois une réhabilitation écologique mais aussi paysagère du secteur. Ils entraîneront aussi le déboisement de l’ancien bassin situé en contrebas du château. En effet, le site a été peu à peu envahi par un boisement spontané dont les racines ont dégradé les vestiges. Par ailleurs, plusieurs arbres remarquables du parc du château sont également menacés, c’est la raison pour laquelle ce déboisement est devenu nécessaire. Il permettra aussi de retrouver la vue historique sur le château », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Le parvis sera réaménagé dans le cadre des travaux, pour marquer le seuil du château et d’assurer la continuité des chemins piétonniers qui mènent au parc du château.
Travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village
Concernant les travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village, l’aménagement de la route des Monts d’Or et les travaux de la place de la Fontaine a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser le caractère paysager de la commune. Ces travaux visent à ralentir la circulation à l’entrée du village via l’instauration d’une zone 30 et des aménagements contraignant la vitesse (alternat à l’entrée sud, plateau ralentisseur).
La création de nouvelles places de stationnement est planifiée le long de la route qui sera bordée par des arbres de taille moyenne à fleurs accompagnés de plantes vivaces. Ces derniers seront plantés à l’occasion de cet aménagement. « La mise en valeur paysagère est assurée par le remplacement du revêtement et le renouvellement total du mobilier urbain qui viendront renforcer cette rénovation tout en soulignant le caractère rural. Les éléments paysagers remarquables du site comme l’entrée du château et les platanes de la place de la Fontaine seront mis en valeur par un parvis et par une ouverture de la place sur la route des Monts d’Or », conclut la Métropole.
Calendrier
Du point de vue du calendrier, l’intervention sur les réseaux enterrés aura lieu à l’automne 2018, avant le début de l’enquête publique sur l’ouverture à ciel ouvert du Thou qui interviendra à la fin de l’année. La requalification des espaces publics, et le déboisement de l’ancien bassin du château et sa remise en état, mise en place de la nouvelle canalisation du ruisseau se déroulera en 2019. La remise à ciel ouvert du Thou et l’aménagement de la nouvelle entrée pour l’accès au parc du château interviendront fin 2019-début 2020.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire