Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.

Des travaux importants vont avoir cours dans le village de Curis-au-Mont-d’Or. Ceux-ci vont à la fois porter sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou qui s’écoule actuellement sous la route des Monts d’Or. Ceux-ci vont débuter début 2019 par le réaménagement de la route des Monts d’Or et la place de la Fontaine. Des travaux seront par la suite menés pour remettre le Thou à ciel ouvert afin d’améliorer les écoulements, notamment en période de crues du ruisseau.

Concernant les travaux du Thou, le ruisseau passe aujourd’hui dans des canalisations sous-dimensionnées en cas de crue. Avec ces travaux à venir, l’objectif est ainsi de le remettre à ciel ouvert sur une longueur de 440 mètres et de rediriger le ruisseau vers le vallon. Les eaux du ruisseau prendront place dans un nouvel aménagement qui sera créé pour acheminer le ruisseau vers la plaine du château de la Trolanderie, dont l’ensemble du domaine est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2007. Un champ d’expansion des crues y sera aménagé.

« Ces nouveaux aménagements permettront à la fois une réhabilitation écologique mais aussi paysagère du secteur. Ils entraîneront aussi le déboisement de l’ancien bassin situé en contrebas du château. En effet, le site a été peu à peu envahi par un boisement spontané dont les racines ont dégradé les vestiges. Par ailleurs, plusieurs arbres remarquables du parc du château sont également menacés, c’est la raison pour laquelle ce déboisement est devenu nécessaire. Il permettra aussi de retrouver la vue historique sur le château », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Le parvis sera réaménagé dans le cadre des travaux, pour marquer le seuil du château et d’assurer la continuité des chemins piétonniers qui mènent au parc du château.

Travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village

Concernant les travaux de la place de la fontaine et de l’entrée du village, l’aménagement de la route des Monts d’Or et les travaux de la place de la Fontaine a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser le caractère paysager de la commune. Ces travaux visent à ralentir la circulation à l’entrée du village via l’instauration d’une zone 30 et des aménagements contraignant la vitesse (alternat à l’entrée sud, plateau ralentisseur).

La création de nouvelles places de stationnement est planifiée le long de la route qui sera bordée par des arbres de taille moyenne à fleurs accompagnés de plantes vivaces. Ces derniers seront plantés à l’occasion de cet aménagement. « La mise en valeur paysagère est assurée par le remplacement du revêtement et le renouvellement total du mobilier urbain qui viendront renforcer cette rénovation tout en soulignant le caractère rural. Les éléments paysagers remarquables du site comme l’entrée du château et les platanes de la place de la Fontaine seront mis en valeur par un parvis et par une ouverture de la place sur la route des Monts d’Or », conclut la Métropole.

Calendrier

Du point de vue du calendrier, l’intervention sur les réseaux enterrés aura lieu à l’automne 2018, avant le début de l’enquête publique sur l’ouverture à ciel ouvert du Thou qui interviendra à la fin de l’année. La requalification des espaces publics, et le déboisement de l’ancien bassin du château et sa remise en état, mise en place de la nouvelle canalisation du ruisseau se déroulera en 2019. La remise à ciel ouvert du Thou et l’aménagement de la nouvelle entrée pour l’accès au parc du château interviendront fin 2019-début 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.