Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire

A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Trois équipes pluridisciplinaires vont concourir dans les prochains mois à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants à La Confluence : Vurpas Architectes, l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects, ainsi que celle composée de Reichen & Robert & associés et BAMAA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la SPL Lyon Confluence, la Ville de Lyon et la Métropole, qui ont précisé que le jury désignerait l’équipe lauréate lors de la phase finale au premier trimestre 2019.

Ce premier tour du concours s’est clos par la désignation de ces équipes par un jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Ces équipes pluridisciplinaires sont composées d’architectes, de bureaux d’études structure, qualité environnementale, et d’économistes.

Un nouveau programme scolaire et d’accueil de jeunes enfants

L’ancienne halle du marché de gros, la halle C3 fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension, afin d’accueillir un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places et un groupe scolaire, composé de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles). L’école ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022, « et illustre l’anticipation des besoins en équipements scolaires identifiés par la Ville de Lyon afin d’accompagner dans la durée le développement du territoire et l’avancement des grands projets urbains, tels que celui de la Confluence », notent la SPL, la Métropole, et la Ville.

« S’adapter à la vitalité démographique de son territoire et accueillir tous les enfants dans des établissements fonctionnels, agréables et modernes, c’est l’objectif des projets de constructions initiés actuellement et dans les années à venir par la Ville de Lyon », poursuivent-elles.

Une ancienne halle conservée

« La halle dispose encore de 15 trames sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché. L’objectif est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXI ème siècle.

Le futur équipement sera construit au sein de l’ilot C2 de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine. Il s’intègrera au sein d’un îlot mixte composé de logements, bureaux et commerces ».

L’opération s’inscrit dans la démarche de valorisation des anciennes halles, constitutives de l’identité de ce nouveau quartier. Cette volonté des collectivités est également présente dans d’autres opérations voisines, comme H7, futur pôle numérique de Lyon French Tech, l’école d’architecture d’Odile Decq, de la Maison de La Confluence, ou encore de la Halle aux fleurs, laquelle accueille déjà des équipements sportifs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un comité local lancé en faveur de la jeunesse et de l’emploi

Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


La FFB demande une mesure fiscale exceptionnelle

La fédération a été reçue par le ministre du Budget à Bercy, mardi matin.


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Les lauréats de la 1e vague de l’appel à projets «Investissements d’avenir»

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de cette 1e vague de l’appel à projets « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », qui comprend 3 lauréats de la Région. Il a également lancé l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ».


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


« Réunion de chantier », une web-série sur la RE2020

La FFB a lancé celle-ci pour accompagner pour les professionnels.


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Filière à responsabilité élargie des producteurs : un décret bientôt publié

Le gouvernement a précisé ce jour les modalités de mise en œuvre de la nouvelle filière pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.


Les ventes de logements neufs baissent, mais les mises en vente rebondissent

Le SDES a fait part ce mardi des chiffres de commercialisation de logements neufs au titre du troisième trimestre 2021.