Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire

A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Trois équipes pluridisciplinaires vont concourir dans les prochains mois à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants à La Confluence : Vurpas Architectes, l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects, ainsi que celle composée de Reichen & Robert & associés et BAMAA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la SPL Lyon Confluence, la Ville de Lyon et la Métropole, qui ont précisé que le jury désignerait l’équipe lauréate lors de la phase finale au premier trimestre 2019.

Ce premier tour du concours s’est clos par la désignation de ces équipes par un jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Ces équipes pluridisciplinaires sont composées d’architectes, de bureaux d’études structure, qualité environnementale, et d’économistes.

Un nouveau programme scolaire et d’accueil de jeunes enfants

L’ancienne halle du marché de gros, la halle C3 fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension, afin d’accueillir un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places et un groupe scolaire, composé de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles). L’école ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022, « et illustre l’anticipation des besoins en équipements scolaires identifiés par la Ville de Lyon afin d’accompagner dans la durée le développement du territoire et l’avancement des grands projets urbains, tels que celui de la Confluence », notent la SPL, la Métropole, et la Ville.

« S’adapter à la vitalité démographique de son territoire et accueillir tous les enfants dans des établissements fonctionnels, agréables et modernes, c’est l’objectif des projets de constructions initiés actuellement et dans les années à venir par la Ville de Lyon », poursuivent-elles.

Une ancienne halle conservée

« La halle dispose encore de 15 trames sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché. L’objectif est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXI ème siècle.

Le futur équipement sera construit au sein de l’ilot C2 de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine. Il s’intègrera au sein d’un îlot mixte composé de logements, bureaux et commerces ».

L’opération s’inscrit dans la démarche de valorisation des anciennes halles, constitutives de l’identité de ce nouveau quartier. Cette volonté des collectivités est également présente dans d’autres opérations voisines, comme H7, futur pôle numérique de Lyon French Tech, l’école d’architecture d’Odile Decq, de la Maison de La Confluence, ou encore de la Halle aux fleurs, laquelle accueille déjà des équipements sportifs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


D’importants besoins en fonds de roulement

L’inflation des coûts pour les entreprises en période de reprise d’activité est, pour certaines entreprises, un facteur de risque.


BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise

La fédération, lors d’un point presse, est revenu sur ce statut, qui pose problème aux entreprises artisanales, TPE et PME traditionnelles.


Des ventes de logement neufs toujours en hausse sur Clermont Auvergne Métropole

Avait lieu il y a quelques jours la troisième conférence de l’observatoire évolutif de l’immobilier local de la capitale auvergnate. L’immobilier neuf résiste, mais les mises en vente baissent.


L’emploi salarié boosté par la construction au 3ème trimestre

null
L’INSEE a publié ce mardi son enquête trimestrielle sur l’emploi salarié privé.


PLU-H : Michel le Faou veut « tordre le cou aux légendes urbaines »

Le vice-président de la Métropole de Lyon a fait une mise au point jeudi sur la révision du plan local d’urbanisme et de l’habitat.


L’aménagement du « terrain des soeurs » bat son plein à Villeurbanne

null
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.


Pose de première pierre pour le centre de consultation libéral du Médipôle

ADIM et Vinci Construction France ont posé le 26 octobre, en présence du maire de Villeurbanne, la première pierre de ce centre situé face au nouvel équipement hospitalier de l’est de la ville.
» Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon: «Une opération assez complexe à monter»


« Une opération assez complexe à monter »

Laurent Putzu est le directeur d’ADIM Lyon. Il évoque le projet de centre de consultation libéral du Médipôle de Villeurbanne et nous présente l’activité de sa structure.


Tassin : inauguration de la résidence « Les Balcons de l’horloge »

Ovelia et Vinci Immobilier ont inauguré le 25 octobre cette résidence séniors de 89 appartements, située au coeur de Tassin-la-Demi-Lune.


Auvergne-Rhône-Alpes : moindre croissance du chiffre d’affaires dans le bâtiment

A l’occasion de la réunion régionale de la LCA-FFB, un point conjoncture sur le marché de l’immobilier dans la grande région a été réalisé par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes.


Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire

null
A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.


Vers un OPCO de la construction ouvert à toutes les branches

La CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du Bâtiment et des Travaux Publics ont transmis en ce sens un communiqué commun.


Les permis de construire de logements toujours en baisse

null
Si les mises en chantier sont toujours légèrement orientées à la hausse, les autorisations poursuivent leur décrue.


« Nous aurons un atterrissage fin 2018 en matière de hausse de prix»

Jean-Marc Torrollion est le président de la FNAIM. A l’occasion d’une récente réunion des adhérents à Clermont-Ferrand, Lyon Pôle Immo a évoqué avec lui la dynamique du marché immobilier au niveau national, mais aussi au niveau régional.


La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait sa journée régionale à Vichy

null
La fédération organisait cette journée pour faire des points juridiques et sur la conjoncture, échanger autour de table-rondes, mais aussi renouveler les instances fédérales.