Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire | Lyon Pôle Immo

Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire

A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Trois équipes pluridisciplinaires vont concourir dans les prochains mois à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants à La Confluence : Vurpas Architectes, l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects, ainsi que celle composée de Reichen & Robert & associés et BAMAA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la SPL Lyon Confluence, la Ville de Lyon et la Métropole, qui ont précisé que le jury désignerait l’équipe lauréate lors de la phase finale au premier trimestre 2019.

Ce premier tour du concours s’est clos par la désignation de ces équipes par un jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Ces équipes pluridisciplinaires sont composées d’architectes, de bureaux d’études structure, qualité environnementale, et d’économistes.

Un nouveau programme scolaire et d’accueil de jeunes enfants

L’ancienne halle du marché de gros, la halle C3 fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension, afin d’accueillir un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places et un groupe scolaire, composé de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles). L’école ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022, « et illustre l’anticipation des besoins en équipements scolaires identifiés par la Ville de Lyon afin d’accompagner dans la durée le développement du territoire et l’avancement des grands projets urbains, tels que celui de la Confluence », notent la SPL, la Métropole, et la Ville.

« S’adapter à la vitalité démographique de son territoire et accueillir tous les enfants dans des établissements fonctionnels, agréables et modernes, c’est l’objectif des projets de constructions initiés actuellement et dans les années à venir par la Ville de Lyon », poursuivent-elles.

Une ancienne halle conservée

« La halle dispose encore de 15 trames sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché. L’objectif est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXI ème siècle.

Le futur équipement sera construit au sein de l’ilot C2 de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine. Il s’intègrera au sein d’un îlot mixte composé de logements, bureaux et commerces ».

L’opération s’inscrit dans la démarche de valorisation des anciennes halles, constitutives de l’identité de ce nouveau quartier. Cette volonté des collectivités est également présente dans d’autres opérations voisines, comme H7, futur pôle numérique de Lyon French Tech, l’école d’architecture d’Odile Decq, de la Maison de La Confluence, ou encore de la Halle aux fleurs, laquelle accueille déjà des équipements sportifs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel

Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.


Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion


Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.