Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire

A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Trois équipes pluridisciplinaires vont concourir dans les prochains mois à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants à La Confluence : Vurpas Architectes, l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects, ainsi que celle composée de Reichen & Robert & associés et BAMAA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la SPL Lyon Confluence, la Ville de Lyon et la Métropole, qui ont précisé que le jury désignerait l’équipe lauréate lors de la phase finale au premier trimestre 2019.

Ce premier tour du concours s’est clos par la désignation de ces équipes par un jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Ces équipes pluridisciplinaires sont composées d’architectes, de bureaux d’études structure, qualité environnementale, et d’économistes.

Un nouveau programme scolaire et d’accueil de jeunes enfants

L’ancienne halle du marché de gros, la halle C3 fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension, afin d’accueillir un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places et un groupe scolaire, composé de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles). L’école ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022, « et illustre l’anticipation des besoins en équipements scolaires identifiés par la Ville de Lyon afin d’accompagner dans la durée le développement du territoire et l’avancement des grands projets urbains, tels que celui de la Confluence », notent la SPL, la Métropole, et la Ville.

« S’adapter à la vitalité démographique de son territoire et accueillir tous les enfants dans des établissements fonctionnels, agréables et modernes, c’est l’objectif des projets de constructions initiés actuellement et dans les années à venir par la Ville de Lyon », poursuivent-elles.

Une ancienne halle conservée

« La halle dispose encore de 15 trames sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché. L’objectif est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXI ème siècle.

Le futur équipement sera construit au sein de l’ilot C2 de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine. Il s’intègrera au sein d’un îlot mixte composé de logements, bureaux et commerces ».

L’opération s’inscrit dans la démarche de valorisation des anciennes halles, constitutives de l’identité de ce nouveau quartier. Cette volonté des collectivités est également présente dans d’autres opérations voisines, comme H7, futur pôle numérique de Lyon French Tech, l’école d’architecture d’Odile Decq, de la Maison de La Confluence, ou encore de la Halle aux fleurs, laquelle accueille déjà des équipements sportifs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Capelli présente des villas premium près de Genève

Ce programme de 3 villas mitoyennes au bord du lac Léman est situé à Anières sur la rive gauche du canton de Genève.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.


Altarea Cogedim acquiert Severini

Le groupe a officialisé le rachat d’un promoteur basé en région Nouvelle Aquitaine.


Christophe Boucaux, nouveau délégué général de LCA-FFB

Il succèdera, à compter de la prochaine assemblée générale prévue en mars, à Dominique Duperret.


Le marché immobilier lyonnais pourrait être moins dynamique en 2019

EDITORIAL – Après une année 2018 globalement dynamique, le marché immobilier lyonnais pourrait en 2019 être confronté à une poursuite de l’affaiblissement de la production neuve de logements.


Rebond des permis de construire sur 3 mois

De septembre à novembre, les autorisations ont progressé de 4%, selon les données mensuelles divulguées par le Commissariat général au développement durable.


La FFB envisage la fin d’un cycle dans le bâtiment

La fédération française du bâtiment a fait part d’un bon niveau d’activité en 2018, mais a communiqué des prévisions plus mitigées pour l’année 2019.


Retour de l’éligibilité au CITE à 15%, les fédérations satisfaites

La FFB et la CAPEB ont salué le retour de l’éligibilité au CITE à 15 % du remplacement des fenêtres à simple vitrage dès le 1erjanvier 2019.  François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le retour de l’éligibilité au CITE à 15 % du remplacement des fenêtres à simple vitrage […]


Promotion immobilière: vers un passage sous les 100.000 ventes

Le cabinet d’études Adéquation a présenté mardi dernier ses perspectives sur l’évolution du marché de la promotion immobilière en 2019 et 2020.
» Promotion immobilière: Adéquation table sur 109.000 ventes en 2018
» Auvergne-Rhône-Alpes : baisse globale des ventes et des mises en vente


Auvergne-Rhône-Alpes : baisse globale des ventes et des mises en vente

Adéquation a fait part, lors de sa conférence annuelle, de ses prévisions pour les 6 grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Promotion immobilière: Adéquation table sur 109.000 ventes en 2018

Adéquation organisait mardi sa conférence annuelle sur les marchés immobiliers.


Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu

Depuis le 27 avril, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancien enceinte hospitalière renouvelée.


Villeurbanne : « Plein Ciel » a été inauguré

null
Le programme de 29 appartements développé par SLC Pitance au coeur du quartier Gratte-ciel a été inauguré ce mercredi.
» Olivier Badarelli, SLC Pitance : «nous ne sommes pas dans une course au volume»


Baisse des réservations et des mises en vente en Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL a récemment publié son étude sur la commercialisation des logements neufs dans la grande région.


L’activité du bâtiment pèse près de 17 milliards d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes

La FFB Auvergne-Rhône-Alpes a récemment publié ses chiffres annuels du secteur. Celui-ci emploie 137.532 salariés dans la grande région.