<p>Conseil de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a voté lundi en faveur de cette aide au projet de redéploiement du centre international de recherche en infectiologie dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.
Le conseil métropolitain a voté lundi une subvention de 5,5 millions d’euros au profit de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en vue du redéploiement du centre international de recherche en infectiologie (CIRI) dans le biodistrict.
Le CIRI est réparti, à l’heure actuelle, sur 5 sites différents. On en compte ainsi trois sur le Biodistrict, un sur le pôle « Santé-Est » à Laënnec, et un sur le campus Lyon Tech - La Doua à Villeurbanne. L’objectif pour le centre est ainsi de regrouper, via cette nouvelle implantation, l’ensemble de ses activités de recherche sur le Biodistrict et densifier ses équipes, en recrutant notamment à l’international.
Cette délibération, qui a été votée dans le cadre du CPER 2015-2020 (Contrat Plan État-Région) lance ainsi le projet visant à renforcer la dynamique du Biodistrict Lyon-Gerland, portée par la Métropole de Lyon en faveur de la filière « Sciences de la vie ». Le CIRI, en s’implantant sur un même campus, a vocation à dépasser les frontières académiques de la recherche en infectiologie en lien étroit avec l’écosystème déjà ancré sur le territoire, et notamment la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon.
Livraison en 2020
« Après celle du CIRC prévue à horizon 2021, cette nouvelle implantation du CIRI va permettre aux équipes de recherche de travailler dans des laboratoires aux meilleurs standards actuels et d’avoir accès aux dernières technologies. Son expertise historique en infectiologie va ainsi bénéficier d’une meilleure lisibilité et affirmer encore plus fortement la filière 'Santé' à Lyon » a indiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le champ de l’innovation thérapeutique sera également investi par le centre, en lien avec Lyonbiopôle et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster,
Les travaux devraient être initiés dans l’année qui vient. La première phase de travaux est prévue pour mi-2019 avec une livraison du bâtiment à l’automne 2020, « sous la maîtrise d’ouvrage de D.A Architectes – Moon Safari Lyon – TEM Partners – Sigma Acoustique », précise la Métropole.
