Bientôt une navette autonome au sein de la ZAC des Gaulnes
La Métropole de Lyon va permettre le projet de navette autonome « MIA » sur ce site situé à Meyzieu-Jonage, en consacrant un budget de 180.000 euros pour l’aménagement des voiries du secteur.
Les navettes autonomes ne se limitent plus au territoire de la Confluence. Déjà présentes à Paris dans le quartier d’affaires de la Défense, elles investiront bientôt le secteur Est de la Métropole, avec le projet de navette « MIA » amené à se mettre en place sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage. Pour ce faire, la Métropole va consacrer un budget de 180.000 euros pour aménager les voiries du secteur, et permettre ainsi sa réalisation. Sa mise en service est prévue en janvier 2019.
La navette « MIA » constituera une nouvelle étape par rapport à la navette Navly de la Confluence, celle-ci devant circuler en route ouverte. Elle aura ainsi à opérer des manœuvres complexes. « En lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, MIA contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire », précise la Métropole.
Partenariat public-privé
Un groupement public-privé porte ce projet, où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation. Son ainsi impliqués la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Le projet, reconnu également pour son intérêt par les acteurs de la zone, est soutenu par les groupes RTE et Veolia.
Pour la SERL, cette navette va permettre de contribuer à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Pour le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public, il apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.
« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium. La desserte du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour la mobilité urbaine. Une expérimentation comme MIA sur le territoire de la ZAC des Gaulnes est une formidable opportunité d’expérimenter un service destiné à faciliter la vie quotidienne des habitants du territoire », indique la Métropole de Lyon.
Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, « notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025
Les organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire