Bientôt une navette autonome au sein de la ZAC des Gaulnes

La Métropole de Lyon va permettre le projet de navette autonome « MIA » sur ce site situé à Meyzieu-Jonage, en consacrant un budget de 180.000 euros pour l’aménagement des voiries du secteur.

Les navettes autonomes ne se limitent plus au territoire de la Confluence. Déjà présentes à Paris dans le quartier d’affaires de la Défense, elles investiront bientôt le secteur Est de la Métropole, avec le projet de navette « MIA » amené à se mettre en place sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage. Pour ce faire, la Métropole va consacrer un budget de 180.000 euros pour aménager les voiries du secteur, et permettre ainsi sa réalisation. Sa mise en service est prévue en janvier 2019.

La navette « MIA » constituera une nouvelle étape par rapport à la navette Navly de la Confluence, celle-ci devant circuler en route ouverte. Elle aura ainsi à opérer des manœuvres complexes. « En lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, MIA contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire », précise la Métropole.

Partenariat public-privé

Un groupement public-privé porte ce projet, où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation. Son ainsi impliqués la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Le projet, reconnu également pour son intérêt par les acteurs de la zone, est soutenu par les groupes RTE et Veolia.

Pour la SERL, cette navette va permettre de contribuer à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Pour le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public, il apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.

« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium. La desserte du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour la mobilité urbaine. Une expérimentation comme MIA sur le territoire de la ZAC des Gaulnes est une formidable opportunité d’expérimenter un service destiné à faciliter la vie quotidienne des habitants du territoire », indique la Métropole de Lyon.

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, « notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.