Bientôt une navette autonome au sein de la ZAC des Gaulnes

La Métropole de Lyon va permettre le projet de navette autonome « MIA » sur ce site situé à Meyzieu-Jonage, en consacrant un budget de 180.000 euros pour l’aménagement des voiries du secteur.

Les navettes autonomes ne se limitent plus au territoire de la Confluence. Déjà présentes à Paris dans le quartier d’affaires de la Défense, elles investiront bientôt le secteur Est de la Métropole, avec le projet de navette « MIA » amené à se mettre en place sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage. Pour ce faire, la Métropole va consacrer un budget de 180.000 euros pour aménager les voiries du secteur, et permettre ainsi sa réalisation. Sa mise en service est prévue en janvier 2019.

La navette « MIA » constituera une nouvelle étape par rapport à la navette Navly de la Confluence, celle-ci devant circuler en route ouverte. Elle aura ainsi à opérer des manœuvres complexes. « En lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, MIA contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire », précise la Métropole.

Partenariat public-privé

Un groupement public-privé porte ce projet, où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation. Son ainsi impliqués la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Le projet, reconnu également pour son intérêt par les acteurs de la zone, est soutenu par les groupes RTE et Veolia.

Pour la SERL, cette navette va permettre de contribuer à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Pour le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public, il apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.

« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium. La desserte du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour la mobilité urbaine. Une expérimentation comme MIA sur le territoire de la ZAC des Gaulnes est une formidable opportunité d’expérimenter un service destiné à faciliter la vie quotidienne des habitants du territoire », indique la Métropole de Lyon.

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, « notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.