Appel des 30: les 23 candidats pré-sélectionnés ont été dévoilés à Pollutec

La Métropole de Lyon a dévoilé, à l’occasion du salon Pollutec, les candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de cette opération.

Les 23 candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de « l’Appel des 30 ! » ont été dévoilés à l’occasion du salon Pollutec par la Métropole de Lyon. En août dernier, avait lancé la troisième édition de cette initiative partenariale au coeur de la « Vallée de la Chimie ». Le territoire s’étend sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon. La Métropole veut, depuis la première édition de l’appel, il y a 4 ans, poursuivre sa transition afin de faire émerger la chimie de demain et intégrer l’industrie du futur à son environnement urbain. Le but est de conforter la vallée comme une plateforme industrielle et cleantech de premier plan, et une terre d’innovations et d’expérimentation au service des industriels, des salariés et des habitants.

23 candidats pré-sélectionnés

Suite au lancement le 29 août dernier de cette 3eme édition, le comité de sélection avait retenu 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet. Ce comité est constitué de la Métropole de Lyon, des communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, de l’ADEME, du groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône. Les 23 candidats pré-sélectionnés n’ont néanmoins été dévoilés que ce jeudi, lors du salon Pollutec. Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu’au 28 février prochain pour détailler leur projet.

Au cours de leur préparation, ces candidats sont mis en relation régulièrement avec les propriétaires de fonciers et les partenaires, comme ce jeudi sur le salon Pollutec à Lyon. A cette occasion, près de 160 «speed meetings» sont organisés. Les lauréats de cette dernière édition de « l’Appel des 30 ! » seront désignés en mars 2019.

Des candidatures qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet

Au total, ce sont 23 candidats qui ont été pré-sélectionnés sur les 3 dimensions de l’édition 2018 de l’Appel des 30 ! Les candidatures s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet « Lyon Vallée de la Chimie ». Dans la chimie verte, on trouve 3 projets s’inscrivant dans le développement de nouvelles technologies autour des activités de chimie, énergie et environnement.

Dans un autre axe, on trouve 9 projets entrant dans le cadre de l’usine énergétique métropolitaine, le développement de nouvelles solutions de production, de stockage et de distribution de l’énergie, pour faire de la vallée une usine énergétique efficiente et performante.

Sur un autre axe, à savoir les paysages productifs, 7 projets répondent à cette approche sur des fonciers issus des deux éditions de « l’Appel des 30 ! ». « La filière d’innovation répond aux objectifs d’un développement économique soucieux de la préservation de l’environnement et appréhende l’économie circulaire comme un levier pour la coopération, l’innovation et la création d’emplois locaux », a indiqué la Métropole dans un communiqué.

En matière de mobilité, on compte 3 projets. Il s’agit notamment d’améliorer l’accessibilité tous modes de transport de la Vallée et créer des parcours reliant les balmes, les îles et les sites remarquables de la Vallée.

Le nombre de candidats pré-sélectionnés est relativement stable par rapport aux 22 unités en 2014 et 27 unités en 2016. Parmi les candidats de cette troisième édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 : la Société Forestière et Valorhiz. Ils ont souhaité de nouveau candidater pour porter de nouveaux projets en 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« CIEL », le salon de l’immobilier d’entreprise de Lyon, se tiendra les 19 et 20 juin


La CCI lance la première édition du CIEL, « Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon ».


Perial AM ambitieux pour 2019

Le groupe a fait un point sur sa collecte 2018 et dévoilé ses ambitions pour 2019.


«On atteint, en 2018, une demande placée de 37.600 m²»

null
Bertrand Serre est directeur associé de GIT Immobilier, l’un des principaux acteurs en immobilier d’entreprise de la métropole stéphanoise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Saint-Etienne Métropole.
» Châteaucreux: l’immeuble de la CPAM Loire a été livré
» Gaël Perdriau: « dessiner un nouvel urbanisme »
» Châteaucreux: Le « 70 » a été inauguré


« Avec 62.300 m², nous sommes au dessus de la moyenne décennale »

Sylvain Michalik est le nouveau président de la FNAIM Entreprises 38. Nous évoquons avec lui les chiffres de l’immobilier tertiaire dans la Métropole grenobloise, que la fédération a publié en cours de semaine dernière.
» Immobilier neuf à Grenoble : moins de réservations en 2018


Vaulx-en-Velin : l’école Boisard incendiée, la Région débloque 7M€

L’Ecole de production Boisard a été victime dans la nuit de dimanche à lundi d’un incendie. Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu ce lundi sur le site.


L’aire métropolitaine de Lyon attire toujours plus d’entreprises

null
L’Aderly, l’agence de développement de la région lyonnaise qui opère sur la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole, a accompagné davantage de projets qu’en 2017.


Un salon de l’immobilier d’entreprise à Lyon en 2019

Le président de la CCI, Emmanuel Imberton, a annoncé la tenue prochaine d’un salon de l’immobilier d’entreprise, afin de maintenir le dynamisme du marché immobilier observé en 2018.


Le marché lyonnais porté par le « retour des méga-deals », analyse BNP

BNP Paribas Real Estate Transaction a, dans une étude, commenté les chiffres du marché de l’immobilier d’entreprises à Lyon.


100 Montaditos va s’installer au Carré de Soie

L’enseigne a choisi, pour sa première implantation française avec CBRE, ce secteur en plein développement situé sur Villeurbanne.


Limonest : Opal acquiert des locaux industriels de 3.579 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux industriels.


Pour David Kimelfeld, la Métropole doit continuer ses acquisitions foncières

null
La conférence de la FNAIM Entreprises accueillait lundi le président de la Métropole, qui est intervenu sur le thème de l’industrie.


DCB International : toujours de nombreux projets à Lyon

null
Tandis que sa filiale dédiée à la logistique – DCB Logistics – , annonçait cet automne avoir engrangé en peu de temps 450.000 m² de projets, le promoteur lyonnais semblait plus discret sur le tertiaire. En apparence seulement puisque de nombreux projets sont en cours de maturation, à Villeurbanne, Lyon et Limonest.


Ramboll France prend à bail 737 m² dans Le Karré

Brice Robert a dévoilé il y a une dizaine de jours ses dernières transactions en locaux industriels et bureaux, avec des transactions à Lyon, Vaulx-en-Velin, Chassieu, Meyzieu, Décines, Sathonay-Camp et Caluire.


Point d’étape pour la Cité de la gastronomie

Concomitamment au Sirha, la Métropole et la Ville de Lyon ont présenté dans le détail, 9 mois avant son ouverture, ce futur espace culturel qui prendra place au cœur du Grand Hôtel-Dieu.


Solvay regroupe ses activités tertiaires dans Silex2

null
Le groupe chimique a officialisé le transfert d’activités actuellement basées en Ile-de-France et à Lyon vers l’immeuble de grande hauteur. L’actif est pré-commercialisé pour moitié.