Appel des 30: les 23 candidats pré-sélectionnés ont été dévoilés à Pollutec
La Métropole de Lyon a dévoilé, à l’occasion du salon Pollutec, les candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de cette opération.
Les 23 candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de « l’Appel des 30 ! » ont été dévoilés à l’occasion du salon Pollutec par la Métropole de Lyon. En août dernier, avait lancé la troisième édition de cette initiative partenariale au coeur de la « Vallée de la Chimie ». Le territoire s’étend sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon. La Métropole veut, depuis la première édition de l’appel, il y a 4 ans, poursuivre sa transition afin de faire émerger la chimie de demain et intégrer l’industrie du futur à son environnement urbain. Le but est de conforter la vallée comme une plateforme industrielle et cleantech de premier plan, et une terre d’innovations et d’expérimentation au service des industriels, des salariés et des habitants.
23 candidats pré-sélectionnés
Suite au lancement le 29 août dernier de cette 3eme édition, le comité de sélection avait retenu 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet. Ce comité est constitué de la Métropole de Lyon, des communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, de l’ADEME, du groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône. Les 23 candidats pré-sélectionnés n’ont néanmoins été dévoilés que ce jeudi, lors du salon Pollutec. Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu’au 28 février prochain pour détailler leur projet.
Au cours de leur préparation, ces candidats sont mis en relation régulièrement avec les propriétaires de fonciers et les partenaires, comme ce jeudi sur le salon Pollutec à Lyon. A cette occasion, près de 160 «speed meetings» sont organisés. Les lauréats de cette dernière édition de « l’Appel des 30 ! » seront désignés en mars 2019.
Des candidatures qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet
Au total, ce sont 23 candidats qui ont été pré-sélectionnés sur les 3 dimensions de l’édition 2018 de l’Appel des 30 ! Les candidatures s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet « Lyon Vallée de la Chimie ». Dans la chimie verte, on trouve 3 projets s’inscrivant dans le développement de nouvelles technologies autour des activités de chimie, énergie et environnement.
Dans un autre axe, on trouve 9 projets entrant dans le cadre de l’usine énergétique métropolitaine, le développement de nouvelles solutions de production, de stockage et de distribution de l’énergie, pour faire de la vallée une usine énergétique efficiente et performante.
Sur un autre axe, à savoir les paysages productifs, 7 projets répondent à cette approche sur des fonciers issus des deux éditions de « l’Appel des 30 ! ». « La filière d’innovation répond aux objectifs d’un développement économique soucieux de la préservation de l’environnement et appréhende l’économie circulaire comme un levier pour la coopération, l’innovation et la création d’emplois locaux », a indiqué la Métropole dans un communiqué.
En matière de mobilité, on compte 3 projets. Il s’agit notamment d’améliorer l’accessibilité tous modes de transport de la Vallée et créer des parcours reliant les balmes, les îles et les sites remarquables de la Vallée.
Le nombre de candidats pré-sélectionnés est relativement stable par rapport aux 22 unités en 2014 et 27 unités en 2016. Parmi les candidats de cette troisième édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 : la Société Forestière et Valorhiz. Ils ont souhaité de nouveau candidater pour porter de nouveaux projets en 2018.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble
La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Revitalisation des commerciaux : JLL lance une nouvelle offre
Le conseil a annoncé lancer une nouvelle offre de services pour accompagner les asset managers dans la revitalisation de leurs actifs commerciaux.
Icade cède « Viaterra » au groupe Filhet-Allard
Icade a annoncé mardi avoir cédé en VEFA cet immeuble de bureaux de 4.458 m² situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail
C’est ce qu’a révélé l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes dans une récente étude.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
Lyon 7e: GreenYellow prend à bail 401 m²
Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.
Une demande placée de 159.200 m² sur les 9 premiers mois de 2024
JLL a commenté vendredi les chiffres du CECIM du troisième trimestre. Il évoque une activité du marché locatif qui peine à se redresser.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire