Appel des 30: les 23 candidats pré-sélectionnés ont été dévoilés à Pollutec

La Métropole de Lyon a dévoilé, à l’occasion du salon Pollutec, les candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de cette opération.

Les 23 candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de « l’Appel des 30 ! » ont été dévoilés à l’occasion du salon Pollutec par la Métropole de Lyon. En août dernier, avait lancé la troisième édition de cette initiative partenariale au coeur de la « Vallée de la Chimie ». Le territoire s’étend sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon. La Métropole veut, depuis la première édition de l’appel, il y a 4 ans, poursuivre sa transition afin de faire émerger la chimie de demain et intégrer l’industrie du futur à son environnement urbain. Le but est de conforter la vallée comme une plateforme industrielle et cleantech de premier plan, et une terre d’innovations et d’expérimentation au service des industriels, des salariés et des habitants.

23 candidats pré-sélectionnés

Suite au lancement le 29 août dernier de cette 3eme édition, le comité de sélection avait retenu 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet. Ce comité est constitué de la Métropole de Lyon, des communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, de l’ADEME, du groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône. Les 23 candidats pré-sélectionnés n’ont néanmoins été dévoilés que ce jeudi, lors du salon Pollutec. Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu’au 28 février prochain pour détailler leur projet.

Au cours de leur préparation, ces candidats sont mis en relation régulièrement avec les propriétaires de fonciers et les partenaires, comme ce jeudi sur le salon Pollutec à Lyon. A cette occasion, près de 160 «speed meetings» sont organisés. Les lauréats de cette dernière édition de « l’Appel des 30 ! » seront désignés en mars 2019.

Des candidatures qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet

Au total, ce sont 23 candidats qui ont été pré-sélectionnés sur les 3 dimensions de l’édition 2018 de l’Appel des 30 ! Les candidatures s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet « Lyon Vallée de la Chimie ». Dans la chimie verte, on trouve 3 projets s’inscrivant dans le développement de nouvelles technologies autour des activités de chimie, énergie et environnement.

Dans un autre axe, on trouve 9 projets entrant dans le cadre de l’usine énergétique métropolitaine, le développement de nouvelles solutions de production, de stockage et de distribution de l’énergie, pour faire de la vallée une usine énergétique efficiente et performante.

Sur un autre axe, à savoir les paysages productifs, 7 projets répondent à cette approche sur des fonciers issus des deux éditions de « l’Appel des 30 ! ». « La filière d’innovation répond aux objectifs d’un développement économique soucieux de la préservation de l’environnement et appréhende l’économie circulaire comme un levier pour la coopération, l’innovation et la création d’emplois locaux », a indiqué la Métropole dans un communiqué.

En matière de mobilité, on compte 3 projets. Il s’agit notamment d’améliorer l’accessibilité tous modes de transport de la Vallée et créer des parcours reliant les balmes, les îles et les sites remarquables de la Vallée.

Le nombre de candidats pré-sélectionnés est relativement stable par rapport aux 22 unités en 2014 et 27 unités en 2016. Parmi les candidats de cette troisième édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 : la Société Forestière et Valorhiz. Ils ont souhaité de nouveau candidater pour porter de nouveaux projets en 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».


Techlid : Sogenial immobilier acquiert 922 m² de bureaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société de gestion « Sogenial immobilier » dans le cadre d’une acquisition de 922 m² de bureaux.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l’accès aux rayons de produits non-essentiels.


Le groupe LIP acquiert en VEFA « La Tannerie »


Cogedim Grand Lyon a annoncé avoir vendu à la société spécialisée dans l’intérim un immeuble de bureaux d’une superficie de 3.500 m².


Lyon Confluence : Keys REIM acquiert Plug’In et Pylote

L’achat de ces deux immeubles a été réalisé auprès de Bouygues Immobilier.