Appel des 30: les 23 candidats pré-sélectionnés ont été dévoilés à Pollutec

La Métropole de Lyon a dévoilé, à l’occasion du salon Pollutec, les candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de cette opération.

Les 23 candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de « l’Appel des 30 ! » ont été dévoilés à l’occasion du salon Pollutec par la Métropole de Lyon. En août dernier, avait lancé la troisième édition de cette initiative partenariale au coeur de la « Vallée de la Chimie ». Le territoire s’étend sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon. La Métropole veut, depuis la première édition de l’appel, il y a 4 ans, poursuivre sa transition afin de faire émerger la chimie de demain et intégrer l’industrie du futur à son environnement urbain. Le but est de conforter la vallée comme une plateforme industrielle et cleantech de premier plan, et une terre d’innovations et d’expérimentation au service des industriels, des salariés et des habitants.

23 candidats pré-sélectionnés

Suite au lancement le 29 août dernier de cette 3eme édition, le comité de sélection avait retenu 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet. Ce comité est constitué de la Métropole de Lyon, des communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, de l’ADEME, du groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône. Les 23 candidats pré-sélectionnés n’ont néanmoins été dévoilés que ce jeudi, lors du salon Pollutec. Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu’au 28 février prochain pour détailler leur projet.

Au cours de leur préparation, ces candidats sont mis en relation régulièrement avec les propriétaires de fonciers et les partenaires, comme ce jeudi sur le salon Pollutec à Lyon. A cette occasion, près de 160 «speed meetings» sont organisés. Les lauréats de cette dernière édition de « l’Appel des 30 ! » seront désignés en mars 2019.

Des candidatures qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet

Au total, ce sont 23 candidats qui ont été pré-sélectionnés sur les 3 dimensions de l’édition 2018 de l’Appel des 30 ! Les candidatures s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet « Lyon Vallée de la Chimie ». Dans la chimie verte, on trouve 3 projets s’inscrivant dans le développement de nouvelles technologies autour des activités de chimie, énergie et environnement.

Dans un autre axe, on trouve 9 projets entrant dans le cadre de l’usine énergétique métropolitaine, le développement de nouvelles solutions de production, de stockage et de distribution de l’énergie, pour faire de la vallée une usine énergétique efficiente et performante.

Sur un autre axe, à savoir les paysages productifs, 7 projets répondent à cette approche sur des fonciers issus des deux éditions de « l’Appel des 30 ! ». « La filière d’innovation répond aux objectifs d’un développement économique soucieux de la préservation de l’environnement et appréhende l’économie circulaire comme un levier pour la coopération, l’innovation et la création d’emplois locaux », a indiqué la Métropole dans un communiqué.

En matière de mobilité, on compte 3 projets. Il s’agit notamment d’améliorer l’accessibilité tous modes de transport de la Vallée et créer des parcours reliant les balmes, les îles et les sites remarquables de la Vallée.

Le nombre de candidats pré-sélectionnés est relativement stable par rapport aux 22 unités en 2014 et 27 unités en 2016. Parmi les candidats de cette troisième édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 : la Société Forestière et Valorhiz. Ils ont souhaité de nouveau candidater pour porter de nouveaux projets en 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Lyon 2 : 6eme sens retail acquiert un immeuble place Bellecour

nullLa structure devient propriétaire d’un immeuble mixte.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Région en soutien d’une implantation de l’IVI

Un projet d’implantation d’un siège européen de l’ organisation internationale « International Vaccine Institute » est actuellement en cours.


Champagne-au-Mont-d’Or : Premium Finance acquiert un plateau de bureaux

nullValoris Real Estate était conseil de cette opération.


La logistique fluviale arrive bientôt à Lyon

null
La société strasbourgeoise ULS a remporté le premier appel à projets lancé par VNF et la CNR pour la création d’un service de logistique fluviale à Lyon. Dès 2022, des bateaux circuleront entre le port Herriot et le pont Morand, sur le Rhône, pour transporter des marchandises qui seront ensuite livrées par des vélos cargo électriques.


Immobilier de bureaux à Lyon : une demande placée de 180.531 m² sur 9 mois

nullAvec une progression de 12% sur un an, le rythme de commercialisation en 2021 revient à ses niveaux enregistrés avant 2018. JLL, qui a analysé le marché, prévoit sur l’année un niveau de demande placée assez proche de celui de 2020.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Le dispositif « loyers » autorisé par la Commission Européenne

Bercy s’est félicité de cette annonce.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.