Appel des 30: les 23 candidats pré-sélectionnés ont été dévoilés à Pollutec

La Métropole de Lyon a dévoilé, à l’occasion du salon Pollutec, les candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de cette opération.

Les 23 candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de « l’Appel des 30 ! » ont été dévoilés à l’occasion du salon Pollutec par la Métropole de Lyon. En août dernier, avait lancé la troisième édition de cette initiative partenariale au coeur de la « Vallée de la Chimie ». Le territoire s’étend sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon. La Métropole veut, depuis la première édition de l’appel, il y a 4 ans, poursuivre sa transition afin de faire émerger la chimie de demain et intégrer l’industrie du futur à son environnement urbain. Le but est de conforter la vallée comme une plateforme industrielle et cleantech de premier plan, et une terre d’innovations et d’expérimentation au service des industriels, des salariés et des habitants.

23 candidats pré-sélectionnés

Suite au lancement le 29 août dernier de cette 3eme édition, le comité de sélection avait retenu 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet. Ce comité est constitué de la Métropole de Lyon, des communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, de l’ADEME, du groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône. Les 23 candidats pré-sélectionnés n’ont néanmoins été dévoilés que ce jeudi, lors du salon Pollutec. Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu’au 28 février prochain pour détailler leur projet.

Au cours de leur préparation, ces candidats sont mis en relation régulièrement avec les propriétaires de fonciers et les partenaires, comme ce jeudi sur le salon Pollutec à Lyon. A cette occasion, près de 160 «speed meetings» sont organisés. Les lauréats de cette dernière édition de « l’Appel des 30 ! » seront désignés en mars 2019.

Des candidatures qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet

Au total, ce sont 23 candidats qui ont été pré-sélectionnés sur les 3 dimensions de l’édition 2018 de l’Appel des 30 ! Les candidatures s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet « Lyon Vallée de la Chimie ». Dans la chimie verte, on trouve 3 projets s’inscrivant dans le développement de nouvelles technologies autour des activités de chimie, énergie et environnement.

Dans un autre axe, on trouve 9 projets entrant dans le cadre de l’usine énergétique métropolitaine, le développement de nouvelles solutions de production, de stockage et de distribution de l’énergie, pour faire de la vallée une usine énergétique efficiente et performante.

Sur un autre axe, à savoir les paysages productifs, 7 projets répondent à cette approche sur des fonciers issus des deux éditions de « l’Appel des 30 ! ». « La filière d’innovation répond aux objectifs d’un développement économique soucieux de la préservation de l’environnement et appréhende l’économie circulaire comme un levier pour la coopération, l’innovation et la création d’emplois locaux », a indiqué la Métropole dans un communiqué.

En matière de mobilité, on compte 3 projets. Il s’agit notamment d’améliorer l’accessibilité tous modes de transport de la Vallée et créer des parcours reliant les balmes, les îles et les sites remarquables de la Vallée.

Le nombre de candidats pré-sélectionnés est relativement stable par rapport aux 22 unités en 2014 et 27 unités en 2016. Parmi les candidats de cette troisième édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 : la Société Forestière et Valorhiz. Ils ont souhaité de nouveau candidater pour porter de nouveaux projets en 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Serpollet choisi pour reprendre CTB

Le tribunal de commerce de Lyon a choisi la filiale de Serfim pour la reprise de cette société, qui intègre la branche « Energie » du groupe en tant qu’établissement de la société Bentin.


Pose de la première pierre de Lumen


Cardinal et le Cluster Lumière ont posé jeudi la première pierre de la cité de la Lumière, dans le quartier de Lyon Confluence.


Un nouveau site isérois pour la Caisse d’Épargne Rhône Alpes

Le banque a posé la première pierre de ce nouvel immeuble en présence du maire de Grenoble, Eric Piolle et de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : SPI Logistic ouvre son 1er entrepôt Retail

Ce nouvel outil immobilier s’inscrit dans la stratégie du groupe, qui souhaite devenir le partenaire logistique de choix des industriels et distributeurs à la recherche de solutions différenciantes. 


La sécurité au programme d’une visite de territoire de la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était lundi à Limonest pour la présentation de l’opération «supporter». Il a par la suite visité des entreprises de la Techlid spécialisées dans la sécurité.


La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.


Genas : 6ème Sens Immobilier cède en VEFA une opération de 3.500 m²

Cette opération comprend des locaux d’activité et des bureaux.


Tour Eiffel acquiert 4 immeubles, dont un à Lyon

Ce portefeuille d’immeubles a été acquis auprès de Tessi SA.


« Il n’est pas impossible que l’on frise, en 2019, les 400.000 m² »

Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises. Nous commentons les chiffres du premier trimestre compilés par le CECIM sur le front de l’immobilier d’entreprise. Le marché de l’immobilier de bureaux a connu un trimestre exceptionnel


Une année 2018 très satisfaisante pour l’hôtellerie lyonnaise

La Métropole de Lyon et la CCI ont présenté il y a quelques jours le bilan annuel de l’hôtellerie dans l’agglomération.


Performances en hausse pour l’hôtellerie lyonnaise en février

Le RevPar et la fréquentation ont augmenté sur le mois, selon l’étude de conjoncture publiée ce mardi par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et la Métropole de Lyon.
» Une année 2018 très satisfaisante pour l’hôtellerie lyonnaise


Limonest: prise à bail de 362 m² dans l’immeuble Avalon

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué certaines transactions réalisées en mars.


Les entreprises prêtes à payer plus pour des espaces de travail attractifs

A l’occasion de la workspace Expo 2019, CBRE a livré les principaux enseignements de son enquête « Occupier Survey 2019 ».


Le cabinet Hermes étend son activité sur Clermont-Ferrand

null
Le groupe a annoncé avoir pris une participation avec une société implantée dans la capitale auvergnate.


Lyon 9 : Enchères Rhône-Alpes prend à bail 2.100 m² de locaux industriels

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.