Altarea Cogedim acquiert Severini | Lyon Pôle Immo

Altarea Cogedim acquiert Severini

Le groupe a officialisé le rachat d’un promoteur basé en région Nouvelle Aquitaine.

Le groupe Altarea Cogedim a annoncé hier dans un communiqué avoir finalisé l’acquisition du promoteur Severini. Depuis le 4 janvier, Altarea Cogedim contrôle 85% du capital du promoteur immobilier de logements Severini, et accroît de ce fait sa présence en région Nouvelle Aquitaine. Altarea Cogedim était entré au mois de novembre dernier en négociations exclusives avec les actionnaires de Severini. A l’issue d’une période de trois ans, pendant laquelle Jean-Louis Severini restera président de la société, Altarea Cogedim pourra se porter acquéreur du solde du capital.

« L’acquisition de Severini s’inscrit dans notre stratégie de développement. Premier développeur des territoires, nous avons à cœur d’accompagner la croissance des villes et de répondre aux besoins de leurs habitants. Cela va nous permettre d’accroitre notre présence en Nouvelle Aquitaine, une région en plein essor. La combinaison de notre savoir-faire et de l’implantation historique de Severini sur ce territoire, nous permet de diversifier notre offre et de répondre ainsi au mieux aux attentes de nos clients », a indiqué Alain Taravella, président fondateur du groupe Altarea Cogedim.

Renforcement régional

Le groupe poursuit par cette acquisition le renforcement son activité en Nouvelle Aquitaine en s’appuyant sur les compétences et l’ancrage de Severini. Basé à Bordeaux, ce dernier est présent dans la région depuis sa création en 1984. Il compte 35 collaborateurs et a réalisé, au titre de l’exercice clos le 31 mars 2018, un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.

« Nous sommes très fiers de rejoindre ce Groupe prestigieux avec qui nous partageons les mêmes valeurs notamment la qualité de nos réalisations, le respect de nos clients et de nos partenaires, en résumé nous avons le même ADN», a déclaré Jean-Louis Sévérini, président de Severini.

Dans cette transaction, Altarea Cogedim était accompagné par Dethomas Peltier Juvigny & Associés (juridique M&A), Accuracy (finance), Lacourte Raquin Tatar (droit immobilier), August Debouzy (droit social) et CMS Francis Lefebvre (droit fiscal). Edmond de Rothschild Corporate Finance et le cabinet Gramond & Associés accompagnaient les actionnaires de Severini.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.