La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

David Kimelfeld a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Michel le Faou, vice-président en charge de l'urbanisme, ont présenté ce lundi les conclusions du rapport de la Commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat, le fameux PLU-H.

11.425 observations ont été traitées, dont près de 10 000 émanant de l’enquête publique. Suite à celles-ci, la Commission a donné un avis favorable au projet. Après cette étape de consultation obligatoire, le PLUH sera soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole en mai 2019.

La commission d’enquête a mis en exergue « l’étroite collaboration avec les communes métropolitaines et la densité de la concertation préalable qui a abouti à l’arrêt du projet de PLUH au début de l’année 2018 ». « L’enquête publique, qui s'est déroulée du mercredi 18 avril au jeudi 7 juin 2018, a été marquée par les 11 425 observations traitées, soit 3 fois plus qu’en 2005, 1 887 émanant des communes (990 observations) et des Personnes publiques associées (PPA) et 9 538 du public, analysées par 11 commissaires enquêteurs », indique la Métropole.

Travail "de grande qualité"

La commission d’enquête a en outre indiqué, que «le dossier soumis à l’enquête est remarquable à bien des égards ». La commission considère également que « le dossier soumis à l’enquête publique est complet, conforme à la législation et de grande qualité ».

« La commission considère qu’en concertation étroite avec elle, la Métropole a pris toutes les dispositions pour bien organiser l’enquête, pour bien informer le public et lui permettre de participer dans les meilleures conditions à l’enquête publique, avec un soutien efficace des mairies des communes et des arrondissements. » « C’est bien dans le nombre considérable de contributions déposées et dans la qualité générale de celles-ci qu’il faut voir le meilleur indicateur de réussite de cette enquête qui a été exceptionnelle par son ampleur. » « En conclusion, toutes les observations du public et toutes celles des communes et des PPA ont été résumées, ont fait l’objet d’observations en réponse de la Métropole, puis d’une analyse et appréciation de la commission, qui figurent en annexe au rapport d’enquête et sont ainsi facilement accessibles au public. »

5 années de travail ont été nécessaires avec les communes, en concertation avec les élus, les habitants et les instances professionnelles pour l’élaboration de ce document d’une envergure exceptionnelle. Le PLUH a pour objectif de répondre à 4 défis majeurs, comme celui visant à rendre la Métropole encore plus attractive et rayonnante pour tous, ainsi que la diminution des déplacements avec 750 hectares réservés aux activités productives et artisanales dans le centre.

Objectif de 8.500 logements par an

L’autre objectif majeur est celui de construire environ 8.500 logements par an, dont 4.000 logements locatifs sociaux. L’environnement est également un des autres défis. 700 hectares supplémentaires sont en zones agricoles et naturelles au PLUH. On compte 220 hectares supplémentaires de zones de paysages, de parcs urbains ou de loisir ouvert au public et 2.220 hectares de boisements protégés.

La Métropole indique que le rapport de la commission d’enquête sera mis à disposition du public sur le site internet de la Métropole début de semaine prochaine et disponible en format papier dans chaque mairie début février. Le PLU-H sera soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole en mai 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.