La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

David Kimelfeld a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Michel le Faou, vice-président en charge de l'urbanisme, ont présenté ce lundi les conclusions du rapport de la Commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat, le fameux PLU-H.

11.425 observations ont été traitées, dont près de 10 000 émanant de l’enquête publique. Suite à celles-ci, la Commission a donné un avis favorable au projet. Après cette étape de consultation obligatoire, le PLUH sera soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole en mai 2019.

La commission d’enquête a mis en exergue « l’étroite collaboration avec les communes métropolitaines et la densité de la concertation préalable qui a abouti à l’arrêt du projet de PLUH au début de l’année 2018 ». « L’enquête publique, qui s'est déroulée du mercredi 18 avril au jeudi 7 juin 2018, a été marquée par les 11 425 observations traitées, soit 3 fois plus qu’en 2005, 1 887 émanant des communes (990 observations) et des Personnes publiques associées (PPA) et 9 538 du public, analysées par 11 commissaires enquêteurs », indique la Métropole.

Travail "de grande qualité"

La commission d’enquête a en outre indiqué, que «le dossier soumis à l’enquête est remarquable à bien des égards ». La commission considère également que « le dossier soumis à l’enquête publique est complet, conforme à la législation et de grande qualité ».

« La commission considère qu’en concertation étroite avec elle, la Métropole a pris toutes les dispositions pour bien organiser l’enquête, pour bien informer le public et lui permettre de participer dans les meilleures conditions à l’enquête publique, avec un soutien efficace des mairies des communes et des arrondissements. » « C’est bien dans le nombre considérable de contributions déposées et dans la qualité générale de celles-ci qu’il faut voir le meilleur indicateur de réussite de cette enquête qui a été exceptionnelle par son ampleur. » « En conclusion, toutes les observations du public et toutes celles des communes et des PPA ont été résumées, ont fait l’objet d’observations en réponse de la Métropole, puis d’une analyse et appréciation de la commission, qui figurent en annexe au rapport d’enquête et sont ainsi facilement accessibles au public. »

5 années de travail ont été nécessaires avec les communes, en concertation avec les élus, les habitants et les instances professionnelles pour l’élaboration de ce document d’une envergure exceptionnelle. Le PLUH a pour objectif de répondre à 4 défis majeurs, comme celui visant à rendre la Métropole encore plus attractive et rayonnante pour tous, ainsi que la diminution des déplacements avec 750 hectares réservés aux activités productives et artisanales dans le centre.

Objectif de 8.500 logements par an

L’autre objectif majeur est celui de construire environ 8.500 logements par an, dont 4.000 logements locatifs sociaux. L’environnement est également un des autres défis. 700 hectares supplémentaires sont en zones agricoles et naturelles au PLUH. On compte 220 hectares supplémentaires de zones de paysages, de parcs urbains ou de loisir ouvert au public et 2.220 hectares de boisements protégés.

La Métropole indique que le rapport de la commission d’enquête sera mis à disposition du public sur le site internet de la Métropole début de semaine prochaine et disponible en format papier dans chaque mairie début février. Le PLU-H sera soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole en mai 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.