Place Bellecour : Louis XIV va bénéficier d’un diagnostic patrimonial | Lyon Pôle Immo

Place Bellecour : Louis XIV va bénéficier d’un diagnostic patrimonial

La statue placée au centre de la place Bellecour depuis 1825 souffre de nombreuses dégradations, et va bénéficier la semaine prochaine d’investigations poussées.

La semaine prochaine, du mardi 22 au jeudi 24 janvier, la statue de Louis XIV qui surplombe centre de la place Bellecour depuis près de deux siècles (1825), va bénéficier d’investigations poussées. « La statue souffre en effet de nombreuses dégradations (fissures, oxydation du cheval, fragilité de la fixation au socle…), note la Ville de Lyon.

Aussi, afin d’évaluer la nécessité de travaux de restauration pour consolider le monument, la Ville de Lyon et la Métropole ont pris la décision de lancer des études patrimoniales. Ce seront un restaurateur spécialiste des statues monumentales et un bureau d’études structure qui interviendront durant ces trois jours afin d’établir un diagnostic sanitaire.

Investigations poussées

« A l’aide d’une nacelle et d’un échafaudage roulant, ils procéderont à des investigations poussées sous le contrôle de la conservation régionale des monuments historiques (DRAC – Ministère de la Culture), en découpant notamment une trappe pour réaliser des expertises avec une caméra endoscopique à l’intérieur du cheval », précise la Ville de Lyon.

La connaissance de la structure interne de la statue équestre sera complétée, et des informations indispensables seront par ce biais connues sur les questions de portance, de stabilité et de contraintes supportées par le piédestal, précise la Ville.

« La statue équestre représentant Louis XIV a été réalisée par François-Frédéric Lemot, financée par souscription et installée en 1825. Faite de bronze, elle pèse pas moins de 3 tonnes. Son socle est plaqué de marbre de Carrare  », rappelle la Ville. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2016. et faisant partie du site classé de la place Bellecour (inscription 1941).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.


ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent

Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.


Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec


Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.