<p>(FFB Auvergne-Rhône-Alpes)</p>
A l’occasion de la 23ème édition du Mondial des métiers, qui se tient du jeudi 7 au dimanche 10 février à Lyon Eurexpo, le stand du bâtiment et des travaux publics accueillera diverses démonstrations.
La 23ème édition du Mondial des métiers démarre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Il se déroulent pendant 4 jours, du 7 au 10 février. A cette occasion, le stand « Bâtiment et Travaux Publics » accueillera les visiteurs, lesquels pourront découvrir les différents métiers du secteur en participant à des démonstrations interactives. Les visiteurs pourront notamment assister à la préparation de Jessy Dumas-Bougain représentant Français pour le métier de « Solier » pour les Euroskills en Autriche en 2020.
La profession est un vivier d’emplois, le secteur recrutant près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Mais les nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises. Le Mondial des métiers permet donc de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.
Le BTP, un secteur dynamique et innovant
Sur l'espace « bâtiment » seront mises en avant les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques…). A la faveur de ces démonstrations, sera ainsi présentée l'intégration effective d'objectifs de performance énergétique. Au cœur du stand BTP, les visiteurs pourront observer une démonstration dédiée à l'étanchéité des parois opaques, et ce afin d'illustrer la technicité des métiers en lien avec les objectifs de performance énergétique des bâtiments.
Les visiteurs auront la possibilité de réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers, comme la plâtrerie, la peinture, le carrelage, la plomberie, l’électricité, la métallerie, la vitrerie, la maçonnerie...
Sur le stand Travaux Publics, il sera possible pour les visiteurs de découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins.
Les visiteurs pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics, à l’image d’une « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), du simulateur de conduite d'engins, de la pose de pavés etc.
Un entrainement aux Olympiades des métiers sur le stand
Jessy Dumas Bougain, médaillé d'or « Solier Moquettiste » lors des récentes finales nationales des Olympiades des métiers se préparera à la compétition européenne en réalisant une épreuve dans des conditions proches de la compétition sur le stand. Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elle permet à des jeunes de montrer leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans leur métier.
A noter qu’un parcours inédit et insolite à travers 6 stands, dont le stand du BTP, sera accessible pendant les 4 jours du salon. L'objectif de cette initiative est de faire découvrir différents secteurs d'activités et ses métiers.
