Le BTP présent au mondial des métiers à Lyon Eurexpo

A l’occasion de la 23ème édition du Mondial des métiers, qui se tient du jeudi 7 au dimanche 10 février à Lyon Eurexpo, le stand du bâtiment et des travaux publics accueillera diverses démonstrations.

La 23ème édition du Mondial des métiers démarre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Il se déroulent pendant 4 jours, du 7 au 10 février. A cette occasion, le stand « Bâtiment et Travaux Publics » accueillera les visiteurs, lesquels pourront découvrir les différents métiers du secteur en participant à des démonstrations interactives. Les visiteurs pourront notamment assister à la préparation de Jessy Dumas-Bougain représentant Français pour le métier de « Solier » pour les Euroskills en Autriche en 2020.

La profession est un vivier d’emplois, le secteur recrutant près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Mais les nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises. Le Mondial des métiers permet donc de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.

Le BTP, un secteur dynamique et innovant

Sur l'espace « bâtiment » seront mises en avant les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques…). A la faveur de ces démonstrations, sera ainsi présentée l'intégration effective d'objectifs de performance énergétique. Au cœur du stand BTP, les visiteurs pourront observer une démonstration dédiée à l'étanchéité des parois opaques, et ce afin d'illustrer la technicité des métiers en lien avec les objectifs de performance énergétique des bâtiments.

Les visiteurs auront la possibilité de réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers, comme la plâtrerie, la peinture, le carrelage, la plomberie, l’électricité, la métallerie, la vitrerie, la maçonnerie...

Sur le stand Travaux Publics, il sera possible pour les visiteurs de découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins.

Les visiteurs pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics, à l’image d’une « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), du simulateur de conduite d'engins, de la pose de pavés etc.

Un entrainement aux Olympiades des métiers sur le stand

Jessy Dumas Bougain, médaillé d'or « Solier Moquettiste » lors des récentes finales nationales des Olympiades des métiers se préparera à la compétition européenne en réalisant une épreuve dans des conditions proches de la compétition sur le stand. Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elle permet à des jeunes de montrer leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans leur métier.

A noter qu’un parcours inédit et insolite à travers 6 stands, dont le stand du BTP, sera accessible pendant les 4 jours du salon. L'objectif de cette initiative est de faire découvrir différents secteurs d'activités et ses métiers.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les mises en vente de logements neufs restent au plus bas à Lyon

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a présenté ses chiffres semestriels en matière de vente et de commercialisation de logements collectifs.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC