Le BTP présent au mondial des métiers à Lyon Eurexpo

A l’occasion de la 23ème édition du Mondial des métiers, qui se tient du jeudi 7 au dimanche 10 février à Lyon Eurexpo, le stand du bâtiment et des travaux publics accueillera diverses démonstrations.

La 23ème édition du Mondial des métiers démarre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Il se déroulent pendant 4 jours, du 7 au 10 février. A cette occasion, le stand « Bâtiment et Travaux Publics » accueillera les visiteurs, lesquels pourront découvrir les différents métiers du secteur en participant à des démonstrations interactives. Les visiteurs pourront notamment assister à la préparation de Jessy Dumas-Bougain représentant Français pour le métier de « Solier » pour les Euroskills en Autriche en 2020.

La profession est un vivier d’emplois, le secteur recrutant près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Mais les nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises. Le Mondial des métiers permet donc de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.

Le BTP, un secteur dynamique et innovant

Sur l'espace « bâtiment » seront mises en avant les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques…). A la faveur de ces démonstrations, sera ainsi présentée l'intégration effective d'objectifs de performance énergétique. Au cœur du stand BTP, les visiteurs pourront observer une démonstration dédiée à l'étanchéité des parois opaques, et ce afin d'illustrer la technicité des métiers en lien avec les objectifs de performance énergétique des bâtiments.

Les visiteurs auront la possibilité de réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers, comme la plâtrerie, la peinture, le carrelage, la plomberie, l’électricité, la métallerie, la vitrerie, la maçonnerie...

Sur le stand Travaux Publics, il sera possible pour les visiteurs de découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins.

Les visiteurs pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics, à l’image d’une « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), du simulateur de conduite d'engins, de la pose de pavés etc.

Un entrainement aux Olympiades des métiers sur le stand

Jessy Dumas Bougain, médaillé d'or « Solier Moquettiste » lors des récentes finales nationales des Olympiades des métiers se préparera à la compétition européenne en réalisant une épreuve dans des conditions proches de la compétition sur le stand. Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elle permet à des jeunes de montrer leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans leur métier.

A noter qu’un parcours inédit et insolite à travers 6 stands, dont le stand du BTP, sera accessible pendant les 4 jours du salon. L'objectif de cette initiative est de faire découvrir différents secteurs d'activités et ses métiers.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Suisse : hausse des dépenses dans la construction

Sur un an, celles-ci ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1%.


Cogedim a inauguré Pur 7e


Ceci a permis la reconversion d’un site de patrimoine industriel en un quartier respirant, entièrement dédié au logement.


Petit rebond des permis de construire sur 3 mois


Le service des données et des études statistiques a dévoilé ce vendredi ses statistiques de permis de construire et de mises en chantier. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres sur 12 mois sont toujours dans le rouge


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


C’est parti pour le chantier du Campus Région du numérique


Dans un an, Bouygues Bâtiment Sud-Est aura livré les 10.000 m² du campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains sur le site de l’ancien siège du Conseil régional. Une nouvelle construction et deux bâtiments réhabilités au sein d’un parc de 3 hectares qui deviendra, à terme, un campus à l’américaine. Et de grosses ambitions affichées.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent


Julien Denormandie et Jacques Chanut ont fait des recommandations visant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.


Plus de 10.000 visiteurs en un an pour le « Store Cogedim »


Cet espace a été lancé il y a tout juste un an par le groupe immobilier dans le troisième arrondissement de Lyon


Meyzieu : première pierre pour la résidence « Jardins Majolans »

Cette résidence de 70 logements est développée par Spirit Immobilier.


Nouveau recul trimestriel des réservations de logements neufs


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce jeudi son étude trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs.


Bâtiment et handicap : une journée avec le ministre du logement

Alain Chapuis, référent national accessibilité au sein de la fédération française du bâtiment, a partagé sa journée de travail avec Julien Denormandie dans le cadre de Duoday.


Nette baisse des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes

Le ministère a communiqué ce lundi ses statistiques d’autorisations à la construction et de mises en chantier.


Le promoteur lyonnais GR Groupe livre le Silk 2.0


Au nord du Carré de soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans un quartier encore largement en devenir, le Silk fait figure de bâtiment original : des logements surmontent des surfaces tertiaires locatives divisibles à la demande.


Priams remporte le grand prix régional de la FPI Alpes

Avec son programme Stallion Exclusive Lodge, le promoteur a remporté le grand prix régional de la fédération des promoteurs immobiliers.


Les prix des T3 en hausse de 2.11%, selon Trouver-un-logement-neuf.com

Le site spécialisé fait part de hausses diverses suivant les villes.