<p>Pierre Hautus, lors de son intervention devant l'assemblée générale de l'UNPI Lyon Métropole et Rhône (UNPI 69)</p>
Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.
Le plan bâtiment durable (PBD), très actif sur le parc neuf, se montre également attentif à l’évolution du parc ancien. Avec un parc locatif privé qui représente près de 6,5 millions de logements en France, dont une grande partie de passoires thermiques, il apparaissait indispensable pour le PBD de mettre en place un plan d’actions spécifique afin d’accélérer leur rénovation énergétique.
Dans cette optique, il a ainsi décidé de se mobiliser pour proposer rapidement des ajustements de politiques publiques et des actions opérationnelles. A la fin de l’année dernière, des premières mesures ont été annoncées pour accélérer une telle rénovation énergétique, avec un élargissement du crédit d’impôt pour la transition énergétique aux propriétaires bailleurs, et une perspective d’une obligation d’audit énergétique des logements très énergivores au moment des mutations. Au-delà ces premières actions , des outils adaptés doivent être imaginés pour accompagner au mieux les bailleurs et les locataires dans la rénovation de ces logements.
Pierre Hautus et Michel Pelenc co-animateurs
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a ainsi confié l’animation conjointe d’une réflexion collective sur la rénovation énergétique du parc locatif privé à Pierre Hautus, directeur général de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et à Michel Pelenc, le directeur général de la fédération Soliha (Solidaires pour l’Habitat). Sur la base des travaux déjà menés et a l’appui des réseaux territoriaux de l’UNPI et de la Fédération Soliha, ces deux responsables sont chargés « de dresser un état des lieux des dispositifs en place », indique le PBD.
Le groupe de travail doit « proposer de nouvelles pistes pour renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement des ménages, propriétaires ou locataires, et in fine renforcer le passage à l’action afin notamment d’inscrire la démarche de rénovation dans le temps et de viser un bâtiment rénové performant ». Pour pouvoir accélérer sans attendre la rénovation énergétique performante du parc locatif privé, des actions rapidement opérationnelles seront recherchées.
Les co-pilotes lancent un vaste appel à contributions numérique afin d’identifier les acteurs intéressés par cette problématique et recueillir leurs sentiments sur l’adéquation des dispositifs réglementaires comme incitatifs. La période de consultation est ouverte jusqu’à fin mars 2019 : plus d’informations ci-après :
http://www.planbatimentdurable.fr/le-plan-batiment-durable-lance-un-groupe-de-a1354.html
Les premières recommandations intermédiaires de ce groupe de travail pourront venir alimenter les propositions du Grand Débat national. Le rapport final est quant à lui attendu pour fin mai 2019.
