Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé
Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.
Le plan bâtiment durable (PBD), très actif sur le parc neuf, se montre également attentif à l’évolution du parc ancien. Avec un parc locatif privé qui représente près de 6,5 millions de logements en France, dont une grande partie de passoires thermiques, il apparaissait indispensable pour le PBD de mettre en place un plan d’actions spécifique afin d’accélérer leur rénovation énergétique.
Dans cette optique, il a ainsi décidé de se mobiliser pour proposer rapidement des ajustements de politiques publiques et des actions opérationnelles. A la fin de l’année dernière, des premières mesures ont été annoncées pour accélérer une telle rénovation énergétique, avec un élargissement du crédit d’impôt pour la transition énergétique aux propriétaires bailleurs, et une perspective d’une obligation d’audit énergétique des logements très énergivores au moment des mutations. Au-delà ces premières actions , des outils adaptés doivent être imaginés pour accompagner au mieux les bailleurs et les locataires dans la rénovation de ces logements.
Pierre Hautus et Michel Pelenc co-animateurs
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a ainsi confié l’animation conjointe d’une réflexion collective sur la rénovation énergétique du parc locatif privé à Pierre Hautus, directeur général de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et à Michel Pelenc, le directeur général de la fédération Soliha (Solidaires pour l’Habitat). Sur la base des travaux déjà menés et a l’appui des réseaux territoriaux de l’UNPI et de la Fédération Soliha, ces deux responsables sont chargés « de dresser un état des lieux des dispositifs en place », indique le PBD.
Le groupe de travail doit « proposer de nouvelles pistes pour renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement des ménages, propriétaires ou locataires, et in fine renforcer le passage à l’action afin notamment d’inscrire la démarche de rénovation dans le temps et de viser un bâtiment rénové performant ». Pour pouvoir accélérer sans attendre la rénovation énergétique performante du parc locatif privé, des actions rapidement opérationnelles seront recherchées.
Les co-pilotes lancent un vaste appel à contributions numérique afin d’identifier les acteurs intéressés par cette problématique et recueillir leurs sentiments sur l’adéquation des dispositifs réglementaires comme incitatifs. La période de consultation est ouverte jusqu’à fin mars 2019 : plus d’informations ci-après :
http://www.planbatimentdurable.fr/le-plan-batiment-durable-lance-un-groupe-de-a1354.html
Les premières recommandations intermédiaires de ce groupe de travail pourront venir alimenter les propositions du Grand Débat national. Le rapport final est quant à lui attendu pour fin mai 2019.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire