Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.

Le plan bâtiment durable (PBD), très actif sur le parc neuf, se montre également attentif à l’évolution du parc ancien. Avec un parc locatif privé qui représente près de 6,5 millions de logements en France, dont une grande partie de passoires thermiques, il apparaissait indispensable pour le PBD de mettre en place un plan d’actions spécifique afin d’accélérer leur rénovation énergétique.

Dans cette optique, il a ainsi décidé de se mobiliser pour proposer rapidement des ajustements de politiques publiques et des actions opérationnelles. A la fin de l’année dernière, des premières mesures ont été annoncées pour accélérer une telle rénovation énergétique, avec un élargissement du crédit d’impôt pour la transition énergétique aux propriétaires bailleurs, et une perspective d’une obligation d’audit énergétique des logements très énergivores au moment des mutations. Au-delà ces premières actions , des outils adaptés doivent être imaginés pour accompagner au mieux les bailleurs et les locataires dans la rénovation de ces logements.

Pierre Hautus et Michel Pelenc co-animateurs

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a ainsi confié l’animation conjointe d’une réflexion collective sur la rénovation énergétique du parc locatif privé à Pierre Hautus, directeur général de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et à Michel Pelenc, le directeur général de la fédération Soliha (Solidaires pour l’Habitat). Sur la base des travaux déjà menés et a l’appui des réseaux territoriaux de l’UNPI et de la Fédération Soliha, ces deux responsables sont chargés « de dresser un état des lieux des dispositifs en place », indique le PBD.

Le groupe de travail doit « proposer de nouvelles pistes pour renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement des ménages, propriétaires ou locataires, et in fine renforcer le passage à l’action afin notamment d’inscrire la démarche de rénovation dans le temps et de viser un bâtiment rénové performant ». Pour pouvoir accélérer sans attendre la rénovation énergétique performante du parc locatif privé, des actions rapidement opérationnelles seront recherchées.

Les co-pilotes lancent un vaste appel à contributions numérique afin d’identifier les acteurs intéressés par cette problématique et recueillir leurs sentiments sur l’adéquation des dispositifs réglementaires comme incitatifs. La période de consultation est ouverte jusqu’à fin mars 2019 : plus d’informations ci-après :

http://www.planbatimentdurable.fr/le-plan-batiment-durable-lance-un-groupe-de-a1354.html

Les premières recommandations intermédiaires de ce groupe de travail pourront venir alimenter les propositions du Grand Débat national. Le rapport final est quant à lui attendu pour fin mai 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SVU intègre le GIE « La Ville Autrement »

La société propriétaire historique des Gratte-ciel de Villeurbanne intègre le GIE, qui rassemble déjà plusieurs acteurs, dont Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat.


L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.


Plan hivernal: 9.447 places hivernales ouvertes

Plusieurs sites mobilisés sont issus du patrimoine de l’État. L’Etat finance et gère toute l’année avec les associations plus de 146.000 places en moyenne.


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.