Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.

Le plan bâtiment durable (PBD), très actif sur le parc neuf, se montre également attentif à l’évolution du parc ancien. Avec un parc locatif privé qui représente près de 6,5 millions de logements en France, dont une grande partie de passoires thermiques, il apparaissait indispensable pour le PBD de mettre en place un plan d’actions spécifique afin d’accélérer leur rénovation énergétique.

Dans cette optique, il a ainsi décidé de se mobiliser pour proposer rapidement des ajustements de politiques publiques et des actions opérationnelles. A la fin de l’année dernière, des premières mesures ont été annoncées pour accélérer une telle rénovation énergétique, avec un élargissement du crédit d’impôt pour la transition énergétique aux propriétaires bailleurs, et une perspective d’une obligation d’audit énergétique des logements très énergivores au moment des mutations. Au-delà ces premières actions , des outils adaptés doivent être imaginés pour accompagner au mieux les bailleurs et les locataires dans la rénovation de ces logements.

Pierre Hautus et Michel Pelenc co-animateurs

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a ainsi confié l’animation conjointe d’une réflexion collective sur la rénovation énergétique du parc locatif privé à Pierre Hautus, directeur général de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et à Michel Pelenc, le directeur général de la fédération Soliha (Solidaires pour l’Habitat). Sur la base des travaux déjà menés et a l’appui des réseaux territoriaux de l’UNPI et de la Fédération Soliha, ces deux responsables sont chargés « de dresser un état des lieux des dispositifs en place », indique le PBD.

Le groupe de travail doit « proposer de nouvelles pistes pour renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement des ménages, propriétaires ou locataires, et in fine renforcer le passage à l’action afin notamment d’inscrire la démarche de rénovation dans le temps et de viser un bâtiment rénové performant ». Pour pouvoir accélérer sans attendre la rénovation énergétique performante du parc locatif privé, des actions rapidement opérationnelles seront recherchées.

Les co-pilotes lancent un vaste appel à contributions numérique afin d’identifier les acteurs intéressés par cette problématique et recueillir leurs sentiments sur l’adéquation des dispositifs réglementaires comme incitatifs. La période de consultation est ouverte jusqu’à fin mars 2019 : plus d’informations ci-après :

http://www.planbatimentdurable.fr/le-plan-batiment-durable-lance-un-groupe-de-a1354.html

Les premières recommandations intermédiaires de ce groupe de travail pourront venir alimenter les propositions du Grand Débat national. Le rapport final est quant à lui attendu pour fin mai 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.


Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.


ABC HLM : Bertrand Prade, nouveau président

null

Le directeur général de Lyon Métropole Habitat succède à Christine Juilland.


Saint-Priest : pose de la première pierre de la résidence Oasis

null
Cette première résidence constitue le premier habitat locatif participatif créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors, avec 40 logements situés au cœur de Saint-Priest.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.


Renouvellement urbain de Mermoz Sud : de l’emploi pour les habitants

Des habitants vont bénéficier des emplois générés par les travaux de renouvellement urbain du quartier.


GrandLyon Habitat va planter 600 arbres d’ici 2025

L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.


Nouvelle gouvernance et nouveau nom pour le GIE Est Habitat

Le groupement d’intérêt économique porté par 4 structures, dont le bailleur Est Métropole Habitat, a dévoilé en cours de semaine dernière sa nouvelle identité, « Le GIE la ville autrement »


Signature de la convention NPNRU de Saint-Etienne Metropole

Gaël Perdriau et les représentants de l’ANRU ont procédé jeudi à la signature de la convention portant sur les projets métropolitains compris au sein du nouveau programme national de renouvellement urbain.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


Festival international du logement social à Lyon, du 4 au 8 juin

Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.


La Métropole de Lyon réfléchit à la création d’un OFS

Cet organisme foncier pourrait permettre d’apporter une nouvelle réponse à la hausse des prix de l’immobilier dans le neuf en dissociant le foncier et le bâti.