Immobilier accessible : Orsol réalise sa 1ère opération à Villeurbanne

L’organisme de foncier solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes créé en fin d’année dernière va réaliser sa première opération dans la ville, afin de proposer des logements moins chers à l'achat.

Le nouvel organisme foncier solidaire Orsol va réaliser sa première opération à Villeurbanne, à l’angle des rues Melzet et Gervais-Bussière. Créé fin 2018 à l’initiative de Rhône Saône Habitat, de la Savoisienne Habitat et Isère Habitat, cet organisme vise à développer une accession sociale abordable pérenne pour faire face à l’envolée des prix du foncier. La Ville a vendu le terrain sur lequel il sera construit à Orsol.

« L’opération est l’une des premières dans le secteur de l’accession sociale à la propriété. Les logements seront proposés à la vente à partir d’avril et les travaux, portés par Rhône-Saône habitat (maître d’ouvrage et associé fondateur d’Orsol) démarreront à l’été 2019 », précise la Ville de Villeurbanne dans un communiqué.

Dissocier foncier et bâti

Dans les faits, le coût du foncier constructible dépasse souvent sur Lyon, et de plus en plus sur Villeurbanne, le cout de construction lui même. Aussi, les prix des logements dans la métropole approchent les 5.000 € le m² dans le neuf et l’accession devient très difficile pour les classes modestes ou moyennes.

Orsol est une réponse à cette problématique en proposant des biens à des prix très en dessous du marché et en limitant la spéculation foncière. Le mécanisme mis en place par cet organisme permet de dissocier le foncier du bâti. L’organisme ORSOL acquiert ainsi le terrain sur lequel sont construits les logements, en reste propriétaire, et les logements qui sont bâti sur ce dernier sont vendus à des acheteurs sous conditions de ressources.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

ça m ‘intéresse !
qui contacter ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


Pose de première pierre de «Félix» et de «Flora»

nullVilogia a posé ce jeudi la première pierre de ces programmes immobiliers construits dans le cadre du PUP Vienne Duvivier, dans le 7e arrondissement de Lyon.


Alliade Habitat poursuit ses réhabilitations pour le confort des locataires

Face aux fortes chaleurs, l’entreprise sociale pour l’habitat maintient ses efforts en matière de réhabilitation thermique afin d’améliorer le confort de ses locataires.


Le taux du livret A ramené à 1,7% au 1er août

Le gouvernement met en avant «un soutien supplémentaire pour la production de nouveaux logements sociaux». La décision a été bien accueillie par les bailleurs sociaux.


Les partenaires d’Action Logement défendent le paritarisme

Les partenaires sociaux d’Action Logement ont adressé un courrier au Premier ministre, pour défendre le modèle paritaire.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030

Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.