Immobilier accessible : Orsol réalise sa 1ère opération à Villeurbanne
L’organisme de foncier solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes créé en fin d’année dernière va réaliser sa première opération dans la ville, afin de proposer des logements moins chers à l'achat.
Le nouvel organisme foncier solidaire Orsol va réaliser sa première opération à Villeurbanne, à l’angle des rues Melzet et Gervais-Bussière. Créé fin 2018 à l’initiative de Rhône Saône Habitat, de la Savoisienne Habitat et Isère Habitat, cet organisme vise à développer une accession sociale abordable pérenne pour faire face à l’envolée des prix du foncier. La Ville a vendu le terrain sur lequel il sera construit à Orsol.
« L’opération est l’une des premières dans le secteur de l’accession sociale à la propriété. Les logements seront proposés à la vente à partir d’avril et les travaux, portés par Rhône-Saône habitat (maître d’ouvrage et associé fondateur d’Orsol) démarreront à l’été 2019 », précise la Ville de Villeurbanne dans un communiqué.
Dissocier foncier et bâti
Dans les faits, le coût du foncier constructible dépasse souvent sur Lyon, et de plus en plus sur Villeurbanne, le cout de construction lui même. Aussi, les prix des logements dans la métropole approchent les 5.000 € le m² dans le neuf et l’accession devient très difficile pour les classes modestes ou moyennes.
Orsol est une réponse à cette problématique en proposant des biens à des prix très en dessous du marché et en limitant la spéculation foncière. Le mécanisme mis en place par cet organisme permet de dissocier le foncier du bâti. L’organisme ORSOL acquiert ainsi le terrain sur lequel sont construits les logements, en reste propriétaire, et les logements qui sont bâti sur ce dernier sont vendus à des acheteurs sous conditions de ressources.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
ça m ‘intéresse !
qui contacter ?