Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.

Le secteur de la place Grandclément et ses abords vont connaître d’importantes transformations dans les années à venir. Cette espace public de Villeurbanne va être redessiné, « afin de redevenir une place à vivre, avec une mise en valeur des éléments patrimoniaux qui l’entourent, comprenant des carrefours sécurisés et des cheminements piétons plus confortables », indique la ville de Villeurbanne dans un communiqué.

Il faut dire que le passage du tramway T6 va bouleverser le secteur, et le réaménagement de la place intègre désormais ce nouvel axe de transports en commun. « Cette nouvelle ligne devrait à terme être prolongée jusqu’au campus de la Doua en passant par la place Grandclément. La Métropole et la Ville ont ainsi engagé de nouvelles études, jusqu’en 2021, pour intégrer la ligne T6 dans le projet. Les travaux démarreront ensuite en 2022 jusqu'en 2024 », indique la Ville.

Trois temps d’échange

Celle précise toutefois que si les grands principes restent inchangés, le calendrier offre l’occasion de nouveaux temps d’échange. L’étape de concertation alimentera la réflexion des architectes paysagistes pour finaliser le projet de réaménagement.

Aussi les 5 et 6 avril, les habitants vont pouvoir donner leur avis et faire part de leurs attentes sur les fonctions et usages futurs de la place Grandclément dans le cadre d’ateliers animés par des représentants de la Métropole, de la ville de Villeurbanne et par les paysagistes de l’agence Base. Enfin, un autre atelier se tiendra, vendredi 2 mai, sur la place, pour finaliser les scénarios possibles. A partir de l’été, des aménagements provisoires seront mis en place, pour une durée d’un an.

Ces trois temps en ateliers pour définir avec les habitants et usagers les aménagements à tester par la suite auront lieu :
-le vendredi 5 avril – au choix : de 12h à 14h, de 15h à 17h ou de 18h30 à 20h30 à la Maison Berty-Albrecht - sur inscription concertation.grandclement@grandlyon.com
-Le samedi 6 avril de 11h à 17h sur la place
-Et le vendredi 2 mai de 15h à 20h sur la place






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Est-ce que pareille concertation sera aussi lancée sur l’aménagement de la future Arena derrière Laurent BOnnevay ? car c’est totalement impraticable aujourd’hui, alors qu’en sera-t-il quand elle sera livrée ? Sans parler des forains qui squattent jusqu’à la piscine le dimanche (marché aux Puces de Vaulx !)

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.