Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.

Le secteur de la place Grandclément et ses abords vont connaître d’importantes transformations dans les années à venir. Cette espace public de Villeurbanne va être redessiné, « afin de redevenir une place à vivre, avec une mise en valeur des éléments patrimoniaux qui l’entourent, comprenant des carrefours sécurisés et des cheminements piétons plus confortables », indique la ville de Villeurbanne dans un communiqué.

Il faut dire que le passage du tramway T6 va bouleverser le secteur, et le réaménagement de la place intègre désormais ce nouvel axe de transports en commun. « Cette nouvelle ligne devrait à terme être prolongée jusqu’au campus de la Doua en passant par la place Grandclément. La Métropole et la Ville ont ainsi engagé de nouvelles études, jusqu’en 2021, pour intégrer la ligne T6 dans le projet. Les travaux démarreront ensuite en 2022 jusqu'en 2024 », indique la Ville.

Trois temps d’échange

Celle précise toutefois que si les grands principes restent inchangés, le calendrier offre l’occasion de nouveaux temps d’échange. L’étape de concertation alimentera la réflexion des architectes paysagistes pour finaliser le projet de réaménagement.

Aussi les 5 et 6 avril, les habitants vont pouvoir donner leur avis et faire part de leurs attentes sur les fonctions et usages futurs de la place Grandclément dans le cadre d’ateliers animés par des représentants de la Métropole, de la ville de Villeurbanne et par les paysagistes de l’agence Base. Enfin, un autre atelier se tiendra, vendredi 2 mai, sur la place, pour finaliser les scénarios possibles. A partir de l’été, des aménagements provisoires seront mis en place, pour une durée d’un an.

Ces trois temps en ateliers pour définir avec les habitants et usagers les aménagements à tester par la suite auront lieu :
-le vendredi 5 avril – au choix : de 12h à 14h, de 15h à 17h ou de 18h30 à 20h30 à la Maison Berty-Albrecht - sur inscription concertation.grandclement@grandlyon.com
-Le samedi 6 avril de 11h à 17h sur la place
-Et le vendredi 2 mai de 15h à 20h sur la place






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Est-ce que pareille concertation sera aussi lancée sur l’aménagement de la future Arena derrière Laurent BOnnevay ? car c’est totalement impraticable aujourd’hui, alors qu’en sera-t-il quand elle sera livrée ? Sans parler des forains qui squattent jusqu’à la piscine le dimanche (marché aux Puces de Vaulx !)

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.


Universités de Lyon et Saint-Etienne: Perdriau demande du temps pour la fusion

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole veut prendre « un peu de temps », afin de dissiper certaines inquiétudes. Selon lui, il est indispensable de surseoir à l’adoption de la fusion.


Rhônexpress : la Métropole voit dans la résiliation un investissement porteur


Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et son vice-président, Gérard Claisse, ont expliqué la demande par la Métropole d’un vote de la résiliation du contrat de concession de Rhonexpress.


La Métropole de Lyon demande une résiliation du contrat du Rhônexpress


Son président, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé jeudi la convocation d’un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier


Le franco-valdo-genevois, un territoire toujours en croissance

L’observatoire statistique transfrontalier a publié une nouvelle étude, qui fait état d’une poursuite de sa croissance démographique et économique.


Vers une réouverture complète de la ligne Grenoble-Gap

Un accord a été signé avec l’Etat, la SNCF et les collectivités pour réaliser des travaux sur la ligne et assurer une réouverture dès 2022.


L’IDEX prolongé jusqu’en 2021 pour l’Université Lyon Saint-Etienne

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a prolongé la période probatoire de l’IDEX de Lyon jusqu’en 2021. Cette labellisation probatoire renouvèle l’enveloppe financière dédiée.


Lyon – Saint-Étienne : des axes de travail pour améliorer la liaison

Une réunion de concertation et de suivi se tenait lundi en préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle visait à l’amélioration des déplacements entre les deux métropoles.


La Métropole et l’ouest lyonnais actent le principe d’un programme de travail

Les territoires ont scellé un accord sur un programme de travail commun, qui vise à plus de solidarité territoriale. Il porte sur plusieurs axes, comme les transports, la qualité de l’air ou l’alimentation.


David Kimelfeld prône l’abandon de l’«Anneau des sciences»

null
Le président de la Métropole a officialisé vendredi son changement de position sur l’Anneau des sciences.


Villeurbanne : PS, Génération•s et PC vont faire liste commune

Les forces de gauche villeurbannaises ont annoncé un rassemblement de la gauche permettant de présenter une liste commune aux élections municipales de mars prochain.


«Il faut beaucoup plus de moyens pour protéger la population»

Marc Atallah est le candidat LR à la mairie de Villeurbanne. Nous évoquons avec lui plusieurs thématiques, dont celle de la sécurité.


Icade : acquisition en Allemagne

Icade Healthcare Europe a acquis un portefeuille de 19 actifs de maisons médicalisées.


Grenoble-Alpes Métropole : des locations de vélos dans les parkings

La Métropole a profité du renouvellement de la gestion des parkings publics à « Park Grenoble Alpes Métropole » pour introduire de nouveaux services de mobilités douces.


Le tramway T6 de Lyon est en circulation

null
La ligne de tramway T6, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est a été inaugurée ce vendredi matin, avant une mise en service en début d’après-midi.