Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.

Le secteur de la place Grandclément et ses abords vont connaître d’importantes transformations dans les années à venir. Cette espace public de Villeurbanne va être redessiné, « afin de redevenir une place à vivre, avec une mise en valeur des éléments patrimoniaux qui l’entourent, comprenant des carrefours sécurisés et des cheminements piétons plus confortables », indique la ville de Villeurbanne dans un communiqué.

Il faut dire que le passage du tramway T6 va bouleverser le secteur, et le réaménagement de la place intègre désormais ce nouvel axe de transports en commun. « Cette nouvelle ligne devrait à terme être prolongée jusqu’au campus de la Doua en passant par la place Grandclément. La Métropole et la Ville ont ainsi engagé de nouvelles études, jusqu’en 2021, pour intégrer la ligne T6 dans le projet. Les travaux démarreront ensuite en 2022 jusqu'en 2024 », indique la Ville.

Trois temps d’échange

Celle précise toutefois que si les grands principes restent inchangés, le calendrier offre l’occasion de nouveaux temps d’échange. L’étape de concertation alimentera la réflexion des architectes paysagistes pour finaliser le projet de réaménagement.

Aussi les 5 et 6 avril, les habitants vont pouvoir donner leur avis et faire part de leurs attentes sur les fonctions et usages futurs de la place Grandclément dans le cadre d’ateliers animés par des représentants de la Métropole, de la ville de Villeurbanne et par les paysagistes de l’agence Base. Enfin, un autre atelier se tiendra, vendredi 2 mai, sur la place, pour finaliser les scénarios possibles. A partir de l’été, des aménagements provisoires seront mis en place, pour une durée d’un an.

Ces trois temps en ateliers pour définir avec les habitants et usagers les aménagements à tester par la suite auront lieu :
-le vendredi 5 avril – au choix : de 12h à 14h, de 15h à 17h ou de 18h30 à 20h30 à la Maison Berty-Albrecht - sur inscription concertation.grandclement@grandlyon.com
-Le samedi 6 avril de 11h à 17h sur la place
-Et le vendredi 2 mai de 15h à 20h sur la place






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Est-ce que pareille concertation sera aussi lancée sur l’aménagement de la future Arena derrière Laurent BOnnevay ? car c’est totalement impraticable aujourd’hui, alors qu’en sera-t-il quand elle sera livrée ? Sans parler des forains qui squattent jusqu’à la piscine le dimanche (marché aux Puces de Vaulx !)

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

null
Les deux hommes ont souligné après leur rencontre la nécessité de construction d’un tel axe.


Stratégie Pauvreté : la contractualisation entre l’État et les départements est lancée

David Kimelfeld participait jeudi à un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en présence du Premier ministre.