Vaulx-en-Velin : nouvelle phase dans la rénovation urbaine

Le ministre du logement, Julien Denormandie, était en visite à Vaulx-en-Velin lundi. Il a signé la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain du quartier d’intérêt national Vaulx-en-Velin Grande Ile.

Le ministre Julien Denormandie était en visite à Vaulx-en-Velin et à Lyon Mermoz ce lundi. Il s'est rendu dans un premier temps dans la ville de l'Est lyonnais, afin d’échanger sur le programme national de renouvellement urbain et signer une déclaration d’engagement sur ce thème. Suite à son arrivée dans la ville, le ministre a tout d’abord échangé avec des habitants au centre culturel communal Charlie Chaplin. Après cet échange qui a duré moins d’une heure, Julien Denormandie, accompagné par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, ont rejoint l’Hôtel de Ville pour y effectuer leur discours.

Une mue du secteur Grande Ile

Le secteur de la Grande Ile, qui est l’objet du nouveau plan de renouvellement urbain, compte 21.830 habitants, ce qui représente près de la moitié des habitants de la ville. Ils vivent dans 7.865 logements dont 75 % sont des logements sociaux. La première phase du programme national de renouvellement urbain (PNRU) a permis de renouveler le centre-ville du quartier, d’étendre le planétarium, et de mettre en œuvre une diversification de l'habitat à la faveur de démolitions qui ont préparé le projet du Mas du taureau. Des barres ont été démolies dans le quartier en 2016.

Le nouveau programme national de renouvellement urbain vise à porter un projet d’ensemble cohérent pour finaliser et renforcer la transformation urbaine du secteur. Cela passera notamment par un maintien des commerces dans le quartier, une production d’une offre de logement social en dehors des sites de renouvellement urbain, et une diversification de la population, des fonctions et des usages.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.


Le prolongement du T6, pour développer les axes nord-sud à Villeurbanne

Selon le maire de Villeurbanne, qui s’exprimait il y a quelques jours en conférence de presse, le nouveau tramway va permettre de répondre au développement urbain en cours dans la ville.


Travail illégal : l’État et les acteurs du BTP signent une convention

Les principales fédérations et le préfet de Région ont signé mercredi à Vaulx-en-Velin un engagement pour le lutte contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vaulx-en-Velin : nouvelle phase dans la rénovation urbaine

Le ministre du logement, Julien Denormandie, était en visite à Vaulx-en-Velin lundi. Il a signé la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain du quartier d’intérêt national Vaulx-en-Velin Grande Ile.


« Villenciel » sort de terre à Villeurbanne

Bouygues Immobilier a posé il y a une semaine la première pierre de ce programme mixte situé à proximité du centre du quartier Gratte-Ciel. Il comprendra un pôle de coopération petite enfance et parentalité.


David Kimelfeld dévoile les grandes perspectives de la Métropole pour 2019

null
Le président de la Métropole de Lyon, a présenté ce mardi ses vœux à la presse. L’occasion de balayer pour lui dans son discours un grand nombre de thématiques et de projets pour la collectivité.
» Vers des actions pour limiter la gentrification sur la Métropole de Lyon


Gérard Collomb de retour à la mairie de Lyon

null
Georges Képénékian, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Gérard Collomb organisaient, avant l’élection du nouveau maire de Lyon le 5 novembre, une conférence de presse.


3ème édition des « journées de l’immobilier SLCI »

Le groupe rassemblait ce lundi ses partenaires en préambule de cette semaine où le groupe réalise des offres spéciales sur divers produits du groupe.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux de Lyon

null
La 11ème journée des conseils syndicaux organisée par l’UNIS rassemblait mardi de nombreux responsables de conseils syndicaux. Le vice-président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était présent.


Eiffage inaugure une résidence au cœur du quartier République, à Clermont-Ferrand

null
Le groupe inaugurait jeudi le programme « Le Nouveau Monde » dans la préfecture du Puy-de-Dôme, au cœur du nouveau quartier République, en présence du maire, Olivier Bianchi.


Villeurbanne : la SVU et la Caisse des dépôts créent « Gratte-Ciel Développement »

null
La Société Villeurbannaise d’Urbanisme et la Caisse des Dépôts ont signé jeudi les statuts de la société commune porteuse du programme commercial dans le quartier Gratte-Ciel centre-ville.
» Richard Llung: « Réussir un centre-ville qui ne soit pas coupé par le cours Emile Zola »


Villeurbanne: inauguration de la « maison du projet Gratte-Ciel »

null
La « Maison du projet Gratte-Ciel centre-ville » a été inaugurée mercredi, cours Emile Zola. Elle présentera le projet phare de la commune visant à doubler le centre-ville.


« Cœur Presqu’ile » : vers un nouvel élan pour le centre de Lyon

nullLe président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a présenté vendredi le projet « Cœur Presqu’ile », schéma global de requalification des espaces du centre-ville de Lyon.


Le maire de Rillieux-la-Pape veut profiter du NPNRU pour faire muer sa ville

2.000 logements qui vont être lancés durant le mandat d’Alexandre Vincendet, qui veut profiter du nouveau programme de renouvellement urbain.


Meyzieu : Vilogia inaugure « Le Duo »

duo_meyzieu_3
Le groupe inaugurait vendredi 21 octobre cette résidence de 49 logements en présence du sénateur-maire de Meyzieu, Michel Forissier, et du préfet délégué à l’égalité des chances, Xavier Inglebert.