Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.

La préfecture a organisé, sous la présidence d’Emmanuel Aubry, préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué à l’égalité des chances, une réunion sur l’hébergement d’urgence aux cotés des principales collectivités locales, à savoir la Métropole de Lyon, la mairie de Lyon, de Meyzieu, de Villeurbanne, de Vénissieux, de Vaulx-en-Velin, mais aussi des services de l’État et des représentants des associations parties prenantes à l’hébergement d’urgence sur la mise en œuvre du plan hivernal.

La réunion visait à faire un point d’étape sur les actions mises en œuvre, à travailler sur les axes d’amélioration avec l’ensemble des partenaires pour gagner en efficience, mais aussi à préparer la sortie du plan hivernal le 31 mars prochain.

« Le plan hivernal a pour objectif de prendre en charge et mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables sans hébergement. Pour cela, 1 254 places ont été mobilisées cet hiver (900 dans des structures collectives et 354 places dans les gymnases en cas de déclenchement du plan grand froid) par 12 opérateurs associatifs sur 16 sites », a indiqué la préfecture.

Parmi les principaux objectifs fixés par le préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, on trouvait la centralisation du dispositif de mise à l’abri autour de la Maison de Veille Sociale (MVS), le renforcement des équipes de maraudes de la Croix-Rouge et l’amélioration qualitative de l’accueil, avec le développement de cuisines autonomes et un accompagnement social renforcé.

Le préfet « a salué l’amélioration de la prise en charge des personnes sans-abri, notamment du fait d’un effort financier et humain conséquent de l’État, et d’un travail partenarial renforcé avec les collectivités locales et les acteurs associatifs. Des pistes de travail prioritaires, notamment sur la prise en charge des personnes isolées, ont également été identifiées. Il a été convenu avec tous les partenaires d’une prochaine réunion au cours du mois d’avril 2019 », a indiqué la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

null
Les deux hommes ont souligné après leur rencontre la nécessité de construction d’un tel axe.


Stratégie Pauvreté : la contractualisation entre l’État et les départements est lancée

David Kimelfeld participait jeudi à un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en présence du Premier ministre.